< Retour au sommaire

Bâtir une organisation collaborative

Auteur:Robert Collart et Michal Benedick
Editeur:Éditions Pearson, 296 pages.
ISBN:978-2-7440-6714-8
Prix:€35
Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l’on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives. C’est ce que proposent Robert Collart et Michal Benedick dans ce livre qui se veut à la fois manuel pratique, témoignage et invitation à faire le point sur la situation de son équipe ou organisation.

« Les patrons sont convaincus que si les salariés vivent bien dans leur entreprise, s’ils y vont non pas par obligation mais par envie, si une fois sur place ils souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes, la performance d’entreprise suivra, relève Isaac Getz, dans sa préface du livre. Autrement dit, ces patrons ont la conviction qu’un environnement collaboratif va accroître leur compétitivité. Cependant, cette compétitivité n’est pas la finalité d’une organisation collaborative: elle en est seulement une conséquence. La finalité, c’est le bien-vivre des salariés. »

C’est cette philosophie que le livre de Robert Collart et Michal Benedick invite à articuler dans votre entreprise. On y apprend notamment à adopter la bonne posture en tant que dirigeant, associer tous les acteurs de l’organisation à cette aventure humaine, imaginer le modèle d’organisation qui convient au mieux et envisager la collaboration au-delà des frontières de son organisation, avec son écosystème rapproché.

Le livre se veut pratique et concret, avec notamment 50 outils aidant à passer à l’action comme: le co-leadership tournant, le processus de décision par consentement, la création d’écosystèmes rapprochés pour le recrutement des collaborateurs, l’animation de réunions vivantes et apprenantes. Les auteurs offrent de s’inspirer des analyses d’organisations ayant réussi leur transformation collaborative comme Poult, Chrono flex, Teractem, Michelin, GT Location, ou Gore, mais aussi des interviews, anecdotes, retours d’expérience et conseils de dirigeants.

Bien que traitant du collaboratif, Robert Collart et Michal Benedick concluent sur une question d’ordre individuel: et vous, que faites-vous à votre échelle pour vivre ce monde plus engagé vers les autres, plus collaboratif, pour apporter plus d’humanité? « Car, si tout changement commence par soi, il est essentiel de penser sa transition personnelle, en parallèle de la transition collective. C’est un tout. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages