< Retour au sommaire

Au revoir 'WorldCompany' - Quinze maximes et autant d’apprentissages

Auteur:Fabrice Enderlin
Editeur:DiscernYard, 174 pages.
ISBN:978‑2‑9602386-0-0
Prix:€19,95 (disponible sur www.amazon.fr)
En 33 ans d'expérience, dont de nombreuses passées à exercer des fonctions de DRH de premier plan, Fabrice Enderlin a rassemblé différentes maximes - parfois truculentes - auxquelles il a associé des principes de management. Une quinzaine d'entre elles sont reprises dans cet ouvrage illustré d'expériences vécues et rempli d'enseignements-clés pour la profession.

Après 33 années de travail — plus de 7.500 jours d’une vie! —, Fabrice Enderlin a dit au revoir — définitivement ou temporairement: nul ne sait ce que l’avenir réserve — à la grande entreprise. Les multinationales — « souvent dénigrées par ceux qui y mettent rarement les pieds » —, il en a connu plusieurs, et non des moindres: McDonald’s — où, étudiant en sciences politiques, il a grimpé les échelons de simple équipier à patron de restaurant et où il a pris goût à la GRH —, Arcelor — où il a appris les ficelles du métier au sein d’un laminoir —, Ciba — où il a mis en œuvre la fusion avec Sandoz, fondus pour devenir Novartis —, puis GSK — dont il a été DRH de la division vaccins durant quatre ans — un métier qu’il définit comme étant celui du « management des âmes humaines ». De 2008 à 2018, il a piloté les RH d’un autre fleuron belge, UCB.

« L’entreprise est un microcosme de nos sociétés dans lequel on s’emploie, on s’évertue parfois, à faire travailler ensemble, faire cohabiter des collaborateurs pour produire, inventer, gérer », observe-t-il. C’est un monde où « les compétences, les savoir-faire, les savoir-être, finalement le talent, s’expriment. » Point de propos naïfs cependant: ce peut aussi être, pour certains, « un monde de souffrance, de désintérêt, de routine, d’exploitation de l’homme par l’homme ». Mais, positif et enthousiaste de nature, Fabrice Enderlin a toujours fait le choix, dans toute situation, qu’elle soit porteuse de plaisirs ou de difficultés, d’en faire une source d’enseignement(s).

Au fil de toutes ces années, il raconte ainsi avoir été souvent confronté aux difficultés de la communication en équipe, entre équipes et individus, entre pairs. Aussi, à mesure du temps, il a assemblé des adages et maximes qui lui ont permis d’illustrer de manière ludique ses propos. À ces maximes — quinze ont été sélectionnées pour cet ouvrage —, il associe un principe de management et étaye le tout de situations vécues lors desquelles ces principes se sont manifestés. Soit autant d’apprentissages dont il a fait bénéficier ses collègues et ses collaborateurs et qu’aujourd’hui, il partage plus largement.

La richesse du propos tient dans l’alternance de « sujets chauds », largement débattus mais qui prennent ici une tonalité nouvelle — l’autonomie, l’empowerment, le feed-back, la motivation, la diversité et l’inclusion… —, et d’autres que d’aucuns trouveront quelque peu désuets, mais qui (re)gagnent ici toutes leurs lettres de noblesse — l’effort, le travail, la persévérance, la patience, la maturité,… Si certaines maximes sont des classiques — « Gouverner, c’est prévoir » ou « Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire » —, d’autres ne manquent pas de surprendre — « Ce n’est pas en emmenant un cheval de trait à Longchamp qu’on en fait un cheval de course » sur le développement personnel —, voire de bousculer — comme ce « Trop tôt, t’es un salaud, trop tard t’es un connard », maxime graveleuse délivrée par un ingénieur des mines dans un laminoir à chaud qu’il reprend pour illustrer l’art du choix du bon moment.

Bref, on ne s’ennuie pas une seconde à lire cet opus offrant un fort bel équilibre entre messages clés, partages d’expériences de terrain et anecdotes dans un style vivant et percutant, sans langue de bois. Atout certain: la succession de ces maximes permet de construire son propre parcours de lecture et de découvrir au passage quelques pépites sur l’art du questionnement ou sur la raison pour laquelle tout département RH devrait être logé au rez-de-chaussée près de l’entrée...

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages