< Retour au sommaire

Arrêtons de bosser comme des fous!

Auteur:Jason Fried & David Heinemeier Hansson
Editeur:Éditions Maxima, 262 pages.
ISBN:978-2-8400-1985-5
Prix:€24,80
L'amélioration de la productivité ne consiste pas à passer davantage d'heures au bureau, mais à en gâcher moins en supprimant les activités inutiles qui distraient de l'essentiel et augmentent le stress. Arrêtons de bosser comme des fous, exhortent Jason Fried et David Heinemeier Hansson en promouvant le calme et la sérénité sur les lieux de travail. Utopique?

Jason Fried et David Heinemeier Hansson n’en sont pas à leur coup d’essai. Les patrons de Basecamp, un éditeur de logiciel mondialement connu, avait déjà produit le best-seller REWORK qui bousculait tous les principes les plus communément admis sur la création, le développement et la gestion d'une entreprise. Parmi ces principes, ils frappaient fort: on n'apprend rien de ses erreurs, rien ne sert de grossir, n'écoutez pas les autres (et surtout pas les plus âgés), les réunions sont la mort de l’entreprise, la rapidité d’exécution est dangereuse, etc. Et, déjà, ils le soulignaient: travailler trop nuit au succès.

Dans ce nouvel ouvrage décoiffant, lJason Fried et David Heinemeier Hansson décrivent une nouvelle façon d'envisager « la vie au bureau » qui correspond à notre époque et conduit à instaurer un climat de travail « calme, apaisé, serein... et plus efficient ». Vous l’aurez compris, et la couverture du livre se veut très explicite: finis les semaines de 80 heures, les agendas surchargés, le fait d’être sur le pont 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les réunions interminables, les nuits sans sommeil, les emails le week-end, les journées sans fin, etc. Alors, prêts pour devenir, comme les auteurs, des adeptes du « slow working » pour accroître votre bien-être et contribuer au succès de votre entreprise?

« Il est temps que les entreprises arrêtent de demander à leurs salariés de s’épuiser à courir après des objectifs toujours plus élevés et toujours plus artificiels qui ne sont fixés que par l’ego des dirigeants, expliquent-ils. Il est temps de donner aux gens ces plages ininterrompues d’activité que nécessite le travail bien fait. Il est temps d’arrêter de glorifier les rythmes de fou au boulot. » Chez Basecamp, Jason Fried et David Heinemeier Hansson disent participer à la compétition qui se déroule dans la Silicon Valley, mais leurs équipes travaillent environ 40 heures par semaine une partie de l’année, et seulement 32 l’été. « Y a-t-il des moments ponctuellement stressants? Bien sûr. C’est la vie. Est-ce qu’on a la pêche tous les jours. Bien sûr que non. Nous mentirions en le prétendant. Mais nous faisons le maximum pour que les mauvaises passes soient exceptionnelles. Au final, nous sommes sereins. Par choix, et pas discipline. Nous y travaillons concrètement. Nous avons pris pour cela des décisions qui nous distinguent des autres entreprises. »

C’est ce modèle différent qu’ils présentent dans le livre, un modèle qui a permis à leur entreprise de devenir un endroit bien plus agréable. Et calme. Leurs recettes? Limitez vos ambitions. Défendez votre temps libre. Nourrissez votre culture d’entreprise. Décortiquez votre fonctionnement. Occupez-vous de vos affaires. Chacune fait l’objet d’un large chapitre étayé d’exemples et des raisons qui justifient leur choix. « Une entreprise est un ensemble de choix. Chaque jour est une chance nouvelle de faire un nouveau choix, un choix différent, concluent-ils. Peu importe votre position dans l’entreprise, vous pouvez commencer à faire de meilleurs choix. Une entreprise sereine est le fruit de ses choix. Faites les vôtres. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages