< Retour au sommaire

Amoeba management

Auteur:Kazuo Inamori
Editeur:De Boeck, 144 pages.
ISBN:978-2-8041-8848-1
Prix:€22,50
‘Agir correctement en tant qu’être humain’ et ‘utiliser le potentiel de leadership de tous les employés’: ce sont les deux principes à la base du succès de Kyocera.

Classée au 491ème rang des 1.200 plus grosses entreprises au classement du magazine BusinessWeek, Kyocera Corporation est un des premiers fabricants au monde de céramiques high-tech, de composants électroniques, de cellules solaires et d’équipements de bureau. L’entreprise a été fondée au Japon en 1959 par Kazuo Inamori alors qu’il avait à peine 27 ans. Sa philosophie du management - qu’il qualifie de ‘gestion Amoeba’ - a contribué à faire de Kyocera une des entreprises de technologies avancées les plus performantes du monde. Il a aussi été administrateur et président (aujourd’hui émérite) de Japan Airlines.

« La gestion Amoeba s’appuie sur l’esprit humain, explique-t-il. Le corps humain compte plusieurs milliers de milliards de cellules individuelles qui travaillent toutes en harmonie pour obéir à une seule volonté. De même, si, dans une entreprise, des milliers d’amibes peuvent unir leurs esprits, alors cette entreprise peut fonctionner comme un tout. Même si une compétition occasionnelle apparaît parmi ces amibes, notre respect et notre soutien mutuels permettront à l’entreprise d’utiliser sa force comme une entité unifiée. Pour cette raison, le lien que constitue la confiance est un prérequis essentiel pour chaque personne, et ce de la haute direction jusqu’aux membres de chaque amide individuelle. »

‘Agir correctement en tant qu’être humain’ et ‘utiliser le potentiel de leadership de tous les employés’: tels sont les deux principes clés de la philosophie de Kazuo Inamori. Ils sont couplés, d’une part, avec une gestion par micro-organisations simple et précise et, d’autre part, avec une distribution de la responsabilité en petites unités autoportantes - telles des amibes. Ce mode de fonctionnement a été reconnu par la Harvard Business Review et a depuis été adopté avec succès par plus de 400 entreprises à travers le monde.

Écrit par Kazuo Inamori lui-même, le livre Amoeba management est une introduction globale à cette méthode unique et éprouvée. L’ouvrage dévoile, de façon pragmatique, de nouvelles perspectives sur la manière de favoriser une culture du leadership et sur la mise en valeur de la responsabilité individuelle dans l’organisation. Il fournit des outils pour parvenir à un système de gestion par lequel tous les membres de « l'amibe » concentrent leurs forces sur la réalisation d'objectifs communs.

Kazuo Inamori y explique notamment le moyen universel trouvé pour rendre compréhensible auprès de chaque employé son apport dans la création de la valeur ajoutée de l’entreprise: l’efficacité horaire. Chacun peut ainsi voir ce qu’il produit et ce que produisent ses collègues, sans pour autant divulguer les rémunérations des collaborateurs. La « gestion pour tous », la « formation de leaders dotés de la conscience managériale » et l’établissement d’un « système de comptabilité divisionnaire orienté vers le marché » ne peuvent assurément qu’alimenter la réflexion de tout DRH.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages