< Retour au sommaire

Activez vos talents

Auteur:Matthieu Dardaillon
Editeur:Alisio/éditions Leduc.s, 480 pages.
ISBN:978-2-37935-001-6
Prix:€25
‘Avoir un impact positif’, ‘trouver du sens’, ‘être passionné par ce que je fais au quotidien’, ‘être vraiment utile dans mon travail’, ‘être cohérent entre ce que je suis et ce que je fais au travail’: voilà les aspirations d’un nombre croissant de personnes, jeunes et moins jeunes. Entrepreneur social, Matthieu Dardaillon livre ses conseils pour vous aider à construire une « carrière à impact ».

Vous voulez trouver du sens dans votre travail? Avoir un impact positif? Être passionné par ce que vous faites au quotidien? Travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous? « Ces questionnements ont aussi été les miens, raconte Matthieu Dardaillon. Ils ont guidé mon parcours. Ils sont encore aujourd’hui ma boussole. J’ai eu la chance de me questionner tôt sur le job de mes rêves, mon rôle, ma place, ma mission. J’ai exploré, j’ai cheminé, et j’ai trouvé ma voie tôt. Cela m’a amené à initier et cofonder Ticket for Change, une association dont le but est d’activer les talents de chacun pour contribuer à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. »

Ticket for Change se positionne comme une École nouvelle génération pour acteurs de changement. L’association a pour mission d’activer des talents pour contribuer à résoudre nos grands défis de société (réchauffement climatique, pauvreté, exclusion…). Elle accompagne à la fois des individus et des entreprises dans leurs transitions, grâce à des programmes en présentiel et en ligne. En quatre ans, plus de 70.000 personnes ont été sensibilisées, 35.000 sont passées à l’action, dans leur vie professionnelle ou personnelle. Cela a mené à l’émergence de 1.400 entreprises sociales et la création de près de 1.300 emplois, selon une mesure d’impact récente.

Le constat est donc là: de plus en plus de gens passent à l'action. Ils inventent de nouveaux métiers ou réinventent le leur. Ils travaillent dans le privé, le public ou le monde associatif. Ils sont entrepreneurs, « intrapreneurs », free-lances ou salariés… En réalité, les possibilités sont infinies, nous montre l’auteur. « Chacun de nous va passer en moyenne 80.000 heures à travailler dans sa vie. 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Nous sommes confrontés à des défis sociaux et environnementaux sans précédent. S’engager pour la société est donc devenu aujourd’hui une vraie option de carrière. Chacun de nous a un potentiel unique… et le monde a besoin de nos talents! »

Son livre est le fruit de 10 années de recherche et d’exploration. Il y partage l’état d’esprit et les outils qui l’ont aidé à trouver sa voie, et l’aident encore au quotidien à poursuivre sa mission. Il synthétise également de nombreuses lectures et recherches. De par son parcours et ses questionnements, Matthieu Dardaillon dit avoir beaucoup lu sur le leadership, l’entrepreneuriat, l’efficacité personnelle, la réussite professionnelle, les enjeux de société, l’écologie, la psychologie, le développement personnel, voire la spiritualité. « Ici, j’ai cherché à rassembler des pensées à la fois modernes et traditionnelles, de différentes cultures (anglo-saxonnes, latines, indiennes, japonaises…). La richesse naît de la diversité: c’est cette conviction
qui a guidé ce travail d’exploration dans les sources. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages