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À la pointe du management

Auteur:Jérôme Barthélemy & Nicolas Mottis (coord.)
Editeur:Editions Dunod, 202 pages.
ISBN:978-2-10-074303-2
Prix:€25
Méconnue, peu accessible et parfois déconnectée de la réalité, la recherche en management regorge de pépites très éloignes du « prêt-à-penser » managérial

D’un côté, les chercheurs publient chaque année des milliers d’articles et d’ouvrages sur le thème du management. Et les entreprises n’y sont pas toujours sensibles. D’un autre côté, les étals des librairies et des points de vente en ligne débordent de livres du type « Les dix règles du succès » ou « La GRH pour les nuls ». Le plus souvent écrits par des professionnels de la consultance. Le champ du management fait l’objet de très nombreuses publications, mais y a-t-il un lien entre la recherche en management et ces best-sellers qui sont censés refléter le monde de l’entreprise? Rien n’est moins sûr, répondent Jérôme Barthélemy et Nicolas Mottis, tous deux professeurs à l’ESSEC.

Tout au long de l’ouvrage qu’ils ont coordonné et qui implique de nombreux autres professeurs en management (dont Pierre-Yves Gomez, Maurice Thévenet ou encore Michel Berry), ils militent donc pour de meilleures articulations, des interactions plus fructueuses, entre les théories et la pratique du management. Un message qui se matérialise également en Belgique, et en gestion des ressources humaines en particulier au travers de la dynamique de la Chaire laboRH de l’UCL ou des travaux du Lentic et de l’Unité ValoRH de l’ULg, notamment.

Professeur du Cnam, Thomas Durand opère un parallèle intéressant entre le professeur de médecine et le professeur de management. La particularité d’un professeur de médecine est qu’il « enseigne, recherche et soigne à l’hôpital ou en consultation privée ». Sur ce modèle, il propose aux professeurs de management de (ré)concilier trois activités: la recherche, la formation et le conseil. Une partie de l’ouvrage apporte plusieurs illustrations de l’articulation entre les théories et la pratique du management, notamment en matière de gouvernance, de stratégie, de lean management ou de l’utilisation du big data.

Pourquoi la recherche en management n’a-t-elle pas plus d’influence sur les entreprises? « Elle n’est pas toujours pertinente pour les entreprises, répliquent les auteurs avec beaucoup de lucidité. Si elle n’aborde pas des questions qui intéressent les entreprises, elle a peu de chances de les influencer. Dans de nombreux cas pourtant, elle est pertinente pour les entreprises, mais elle ne parvient pas à les influencer parce qu’elle n’est pas formatée pour cela. Les contenus doivent être ‘traduits’ avant d’être diffusé dans les entreprises. » De son côté, l’entreprise a certainement tout intérêt à également faire un pas vers le monde de la recherche en management, comme en témoigne ce livre…

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