Histoires d'innovation

La bande dessinée pour (re)découvrir les concepts clés des stratégies stratégies d’innovation, du développement des produits nouveaux et de l’entrepreneuriat (ou de l’intrapreneuriat): c’est ce que proposent Séverine Le Loarne-Lemaire, professeur à Grenoble Ecole de Management, et le dessinateur Roger Brunel, dans ce livre ludique, pratique et concret.

Leadership sans ego

« Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. À la guerre, c’est le général qui mange en dernier. » C’est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d’années, du concept de leadership.

Slasheurs, designers, gamers — Quels seront les jobs de nos enfants demain?

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, plus personne ne peut préjuger des compétences qui seront requises dans un avenir plus ou moins lointain. Plus aucune carrière ne ressemblera à ce que nous avons connu. L’essai proposé par Stéphane Biso, « Slasheurs, designers, gamers » apporte un éclairage sur ce que pourrait être le travail demain, mais aussi et surtout sur les évolutions surprenantes qu’il va encore vivre.

Transformation digitale de la fonction RH

La digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent: SIRH, analytique RH, blockchain, chatbot, gamification, intelligence artificielle, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital… Vous n’y comprenez rien? Ce manuel est pour vous! Il fait le point sur les dernières avancées de cette transformation numérique et donne des clés d’analyse et d’action.

Le livre des décisions

Prendre une décision peut paraître à d’aucuns insurmontable. Pas seulement les grandes décisions qui changent le cours d’une vie, mais aussi celles du quotidien, une difficulté qui s’exprime autant sur le lieu de travail que dans un restaurant ou dans une librairie. Eux aussi dans le cas, Mikaël Krogerus et Roman Tschäppeler ont inventorié 50 méthodes qui aident à structurer, classer, évaluer — bref, décider.

Activez vos talents

‘Avoir un impact positif’, ‘trouver du sens’, ‘être passionné par ce que je fais au quotidien’, ‘être vraiment utile dans mon travail’, ‘être cohérent entre ce que je suis et ce que je fais au travail’: voilà les aspirations d’un nombre croissant de personnes, jeunes et moins jeunes. Entrepreneur social, Matthieu Dardaillon livre ses conseils pour vous aider à construire une « carrière à impact ».

La Comédie (in)humaine

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process: l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

Voyage dans l'industrie du futur italienne

En 2015-2016, une équipe de chercheurs de Turin a effectué un passionnant voyage dans les plus grandes usines italiennes de l'arc septentrional pour observer comment le paradigme de l'industrie 4.0 s'implante dans le pays. Si les signes d'un virage « intelligent » de la production sont indéniables, la révolution annoncée n'en est encore qu'à ses prémices et de nombreuses questions demeurent ouvertes sur l'avenir et la place du « travailleur 4.0 ».

Tout le monde veut aimer son travail

Les employés n’ont pas envie d’être désengagés (qui a envie de gâcher le plus gros de sa journée?). Leur désengagement est une dissonance entre leur vie au travail et la vie en général, nous dit Marylène Delbourg-Delphis. « Pour y mettre un terme, il convient de leur offrir un univers dans lequel ils ont envie d’investir leur temps, leur énergie ou leurs passions. »

Petit manuel de genre à l'usage de toutes les générations

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: cliché? Dans ce « Petit manuel du genre », Charlie Galibert vulgarise cinquante années de recherches sur les relations entre femmes et hommes. Une invitation à s’émanciper des idées reçues avec, à la clé, des outils pour œuvrer en faveur d’une reconstruction égalitaire des relations femmes-hommes.

L'entreprise disruptée

Nombre d’entreprises ont déjà anticipé l’aspect technologique de la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), mais peu se préparent sous l’angle humain. Or, l’IA promet la disruption des métiers, des pratiques professionnelles, des schémas organisationnels, nous dit Emmanuelle Blons pour qui les RH ont un rôle fondamental dans la construction de nouveaux modes de travail plus adaptés à ce futur émergent.

human — Promesse d’une croissance réussie

Les entreprises qui désirent créer autant de richesse dans le futur qu’actuellement — et ne le veulent-elles pas toutes? — ne pourront le faire qu’en injectant de l’humanisme dans leur mode de fonctionnement. C’est la conviction portée par Aurélien Herquel qui, après avoir travaillé des années dans la finance, notamment dans de grands groupes américains, s’est tourné vers l’humain après avoir assisté au décès d’un de ses collègues de travail. « L’attitude des entreprises doit changer », estime-t-il.

Bâtir une organisation collaborative

Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l’on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives. C’est ce que proposent Robert Collart et Michal Benedick dans ce livre qui se veut à la fois manuel pratique, témoignage et invitation à faire le point sur la situation de son équipe ou organisation.

Engagement 4.0

Contrairement à d’autres disciplines des ressources humaines comme la gestion de la performance ou les plans de rémunération, le concept d’engagement au travail ne repose sur aucun outil, ni process facilement identifiable. Ancien DRH (Danone, Computacenter, Pernod-Ricard), Bernard Coulaty livre les clés pour construire un engagement durable.

Kit de survie face aux sales cons

Pour le dixième anniversaire de la parution de « Objectif zéro sale con », bestseller mondial qui lui a valu 8.000 retours de lecteurs, Robert Sutton revient avec un ouvrage à la fois très documenté et non dénué d'humour. Il s’engage à vous apprendra à repérer les individus méprisants et malveillants au travail, à vous en protéger et à vous défendre.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages