Kanban

Kanban est un mot japonais qui signifie « étiquette ». Le système Kanban est né dans l’industrie automobile au Japon dans les années 1950 pour gérer les flux, notamment sur les chaînes de montage. Il a ensuite été adapté à l'univers du développement informatique où il est devenu l'une des principales méthodes agiles. Aujourd'hui, Kanban élargit son champ d'application et peut aider n'importe quelle organisation à s'améliorer.

Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs

Vous êtes fan de la série Game of Thrones? Ce petit traité de management est fait pour vous. À travers une étude approfondie des actions, des intentions et des perceptions de Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow, Marine Agogué et Cyrille Sardais proposent de découvrir les trois grandes logiques managériales: le management charismatique, le management technique et le management organique.

Stratégie Modèle Mental

Beaucoup d’entreprises sont immobiles dans un monde en mouvement, bloquées dans leur transformation. Elles perdent prise avec la réalité. Pourtant, face aux ruptures, au désengagement massif des collaborateurs et au succès de l’entrepreneuriat, leur besoin de réagir et de s’adapter devient vital. Comment (re)passer en mode action?

Faire équipe

Qu’est-ce qu’une « équipe »? Quels leviers activer pour développer le « faire équipe »? Le sport peut-il être une source d’inspiration pour travailler sur l’esprit d’équipe en entreprise? C’est à ces questions et à bien d’autres que tente de répondre un collectif de chercheurs: « L’équipe n’est pas un groupe comme un autre, affirment-ils. Il faut la fabriquer et c’est du boulot! »

Petite philosophie de la transformation digitale. Ou comment (re)découvrir l’art du zigzag

La transformation digitale de notre société est un des plus grands changements que l’Histoire ait connus. Mais on ne peut changer radicalement le monde sans au préalable changer sa manière de voir le monde, nous dit le philosophe Luc de Brabandere: « Il nous est demandé de reculer pour mieux penser, et l’approche en zigzag résume l’alternance impérative entre créativité et innovation. »

La série « Vraiment… »

Comment construire sa résilience? Comment reprendre le contrôle face au stress? Comment développer votre concentration? Comment améliorer votre confiance en vous? Comment créer votre succès? Une série de cinq petits livres répond à ces questions, en capitalisant sur les résultats de recherche les plus récents, sous la plume d’Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions et cofondateur de l'association Emergences.

Le management juste

Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel? Communique-t-il avec clarté? Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste.

La bienveillance au travail

Pourquoi ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes? C’est ce que propose le docteur Philippe Rodet dans ce livre destiné à aider aussi bien les managers que les managés à changer de posture, afin de retrouver santé et envie.

Et si les salariés se révoltaient?

Quelques mois avant que ne débute le mouvement des « gilets jaunes » en France, Patrick Artus et Marie-Paule Virard mettaient en garde: chômage, précarisation de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, sentiment de déclassement… Les salariés sont exaspérés, nous disaient-ils. Au risque de les voir se révolter?

Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail

Nos concepts usuels de sociologie du travail ont été largement forgés durant la période des Trente Glorieuses, à l’intérieur de cadres nationaux et culturels précis. Ce livre revisite les notions de salariat, d’organisation du travail, de contrôle ou encore de qualifications et de compétences au regard de la métamorphose actuelle du monde du travail.

Histoires d'innovation

La bande dessinée pour (re)découvrir les concepts clés des stratégies stratégies d’innovation, du développement des produits nouveaux et de l’entrepreneuriat (ou de l’intrapreneuriat): c’est ce que proposent Séverine Le Loarne-Lemaire, professeur à Grenoble Ecole de Management, et le dessinateur Roger Brunel, dans ce livre ludique, pratique et concret.

Leadership sans ego

« Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. À la guerre, c’est le général qui mange en dernier. » C’est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d’années, du concept de leadership.

Slasheurs, designers, gamers — Quels seront les jobs de nos enfants demain?

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, plus personne ne peut préjuger des compétences qui seront requises dans un avenir plus ou moins lointain. Plus aucune carrière ne ressemblera à ce que nous avons connu. L’essai proposé par Stéphane Biso, « Slasheurs, designers, gamers » apporte un éclairage sur ce que pourrait être le travail demain, mais aussi et surtout sur les évolutions surprenantes qu’il va encore vivre.

Transformation digitale de la fonction RH

La digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent: SIRH, analytique RH, blockchain, chatbot, gamification, intelligence artificielle, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital… Vous n’y comprenez rien? Ce manuel est pour vous! Il fait le point sur les dernières avancées de cette transformation numérique et donne des clés d’analyse et d’action.

Le livre des décisions

Prendre une décision peut paraître à d’aucuns insurmontable. Pas seulement les grandes décisions qui changent le cours d’une vie, mais aussi celles du quotidien, une difficulté qui s’exprime autant sur le lieu de travail que dans un restaurant ou dans une librairie. Eux aussi dans le cas, Mikaël Krogerus et Roman Tschäppeler ont inventorié 50 méthodes qui aident à structurer, classer, évaluer — bref, décider.

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