Travail, la soif de liberté

Face à la grosse fatigue du salariat, Denis Pennel exhorte à planter le nouvel arbre qui portera les fruits d’un travail réconcilié avec la liberté et sera fait pour survivre au monde du XXIe siècle. Car, il en est convaincu: on ne pourra plus longtemps appliquer des solutions éculées pour résoudre les problèmes du futur.

Une seconde d'avance

Nous sommes aujourd’hui surchargés de travail, inondés d’informations, et moins concentrés. Fatalité? Non, affirment Rasmus Hougaard, Erick Rinner et Martial Vidaud. Il est possible d’entraîner son cerveau à réagir différemment aux pressions et distractions permanentes de notre monde actuel.

Réinventer le leadership

Différentes enquêtes révèlent que les collaborateurs jugent sévèrement le leadership de leurs managers et dirigeants. Un déficit de leadership qui dégrade à la fois la motivation et l’engagement au travail. 85 experts - enseignants-chercheurs, dirigeants, directeurs RH et consultants - proposent des réponses et de nouvelles postures managériales.

Guide du burn-out

Le burn-out, c’est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente: un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience.

Accélérez! Oser l’agilité

Pour qu’une organisation se transforme tout en restant dans la course, nous dit John Kotter, l’unique moyen est de maintenir les résultats et les activités traditionnelles, tout en adoptant un esprit entrepreneurial agile, véloce et créatif. Les deux gagnent à fonctionner de concert.

Enquête sur le business de la communication non verbale

Professeur et chercheur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Pascal Lardellier a enquêté sur la « communication non verbale » considérée comme ensemble de pseudosciences et marché lucratif dans les sphères de la formation, du recrutement, du coaching. Il décode les ressorts de ce qu’il présente comme une « imposture scientifique ». Un ouvrage au ton incisif et engagé!

Bordélique

Votre période de vacances approche et vous vous apprêtez à ranger votre bureau. Halte-là, suggère Tim Harford qui loue les vertus du « bordélique ». Son livre est un coup de pouce, quand vous êtes tenté par l’ordre, qui vous fera accueillir plutôt à bras ouverts une dose de bordel.

Manager le travail à distance et le télétravail

Le management à distance s’impose progressivement dans les entreprises et dans les administrations comme une pratique stratégique, en même temps que d’autres évolutions. Boîte à outils et conseils en matière de savoir-être pour plus d’efficacité managériale.

Rééquilibrer la société

N’en avons-nous pas assez d’exploiter les ressources de la planète et de nous faire nous-mêmes exploiter en tant que « ressources humaines »? Universitaire canadien de renommée mondiale dans le domaine du management, Henry Mintzberg interpelle. Et en particulier les DRH!

Libérer la compétitivité

Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l’échec? Que faire alors? Jérôme Barthélemy remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes pour vous aider à construire vos propres succès.

Le Leadership durable, ou comment diriger dans un monde VUCA

Le leadership ne s'apprend ni en classe, ni dans les livres. Cet ouvrage proposé par le Chief People Officer de Securex vise à permettre à chacun de composer « sa propre recette » pour piloter les collaborateurs dans un monde versatile.

Le partage d'emploi

Comment repenser le travail en recourant au partage d’emploi: c’est ce qu’explore un collectif de 34 auteurs issus de 5 pays européens. Phénomène encore peu répandu en Belgique, le « job sharing » mérite d’être analysé et peut-être testé, en tenant compte des enseignements des premières expériences présentées dans cet ouvrage.

La novlangue managériale

Le novlangue est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. On sait à quel point ce dernier était attaché à dénoncer l’avènement d’un monde totalisant inquiétant. Agnès Vandevelde-Rougale fait usage du même terme pour décrire le travail d’altération des imaginaires que provoque l’idéologie managériale.

Convaincre!

Convaincre. C’est bien entendu la mission et le devoir de l’avocat, mais c’est aussi un défi et une nécessité pour beaucoup d’autres professions, à commencer par les responsables des ressources humaines. Ce guide pratique s’appuie sur l’expérience des plus grands maîtres en la matière.

L'art des présentations percutantes

Faire une présentation, ce n’est pas votre fort. Ce livre vous donner les clés pour sortir de la spirale du stress, transformer une pratique défaillante en présentation percutante et devenir un speaker efficace qui s’améliore au quotidien.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages