Engagement 4.0

Contrairement à d’autres disciplines des ressources humaines comme la gestion de la performance ou les plans de rémunération, le concept d’engagement au travail ne repose sur aucun outil, ni process facilement identifiable. Ancien DRH (Danone, Computacenter, Pernod-Ricard), Bernard Coulaty livre les clés pour construire un engagement durable.

Kit de survie face aux sales cons

Pour le dixième anniversaire de la parution de « Objectif zéro sale con », bestseller mondial qui lui a valu 8.000 retours de lecteurs, Robert Sutton revient avec un ouvrage à la fois très documenté et non dénué d'humour. Il s’engage à vous apprendra à repérer les individus méprisants et malveillants au travail, à vous en protéger et à vous défendre.

GRH et relations de travail

Quels sont les enjeux qui animent la relation d’emploi? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d’évaluation, de rentabilité et de flexibilité? Patrice Laroche et Marc Salesina livrent un cadre d’analyse utile pour répondre à ces questions.

Les Moutons - Make Management Great Again!

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Dans « Les Moutons », le tandem Alsy décrypte avec humour, cynisme et délectation les réalités du monde de l’entreprise. New ways of working, desksharing, happy management, relations sociales, burn-out, évaluations, process, créativité,…: autant de vécus mis en bulles qui, au-delà du clin d’œil, invitent à prendre du recul sur ce qui vit en entreprise… parfois malgré nous.

L'homme mondialisé

Mobilités géographiques et bricolages identitaires font le quotidien des managers de multinationales, mais aussi des avocats d'affaire ou des chercheurs. De plus en plus de personnes vivent au carrefour de plusieurs langues. Comment comprendre cet « humain mondialisé » par une vie de travail?

Innovations RH

Développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences, de nouveaux process agiles et collaboratifs est essentiel pour attirer, développer et fidéliser les nouveaux talents. Cet ouvrage collectif présente les solutions innovantes de plus 100 start-up françaises membres du Lab RH, à travers six enjeux majeurs: le recrutement, le management, la formation et l’apprentissage, la gestion de carrières, le SIRH.

One Life

On parle abondamment de « work-life balance » — qu’on peut traduire par ‘équilibre’ ou ‘conciliation’ entre travail et vie privée. Agnes Uhereczky et Zoltan Vadkerti privilégient l’idée d’intégration entre vie professionnelle et vie privée. Y travailler ouvre de nombreux bénéfices pour l’employeur, écrivent-ils: amélioration de la réputation, attractivité, fidélisation, réduction de l’absentéisme et du stress, satisfaction au travail, flexibilité, productivité et performance, etc.

Bienveillance, éthique & empathie en entreprise

Alors que les risques psycho-sociaux explosent, peut-on trouver le salut dans les apports de la philosophie? Dépassant les habituelles certitudes du management classique, Denis Migeon s’appuie sur les grands thèmes philosophiques pour réinventer un management plus humain, épanouissant et durable, où bienveillance et empathie occupent une place essentielle.

Cinq étapes pour transformer: le voyage d’un DRH au Canada

Emmanuel Lavergne en est convaincu: les Learning Expeditions — ou voyages d’apprentissage — sont un puissant levier de transformations organisationnelles et aussi personnelles, avec un fort retour sur investissement. Ancien DRH, il fait le récit de pratiques inspirantes glanées auprès d’une quarantaine d’organisations canadiennes de toutes tailles et tous secteurs, à Toronto, Montréal et Ottawa.

De la formation à la Learning Company

Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre? Dans son nouveau livre, Sandra Enlart remet les choses à plat, avec l’ambition de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel.

Les fondamentaux de la GRH

Comment résumer les fondamentaux de la GRH du XXIe siècle? Antoine Pennaforte, Jean-Louis Guignard et Jean-Pierre Herbinier relèvent le défis en 100 mots définis et explicités, enrichis chacun de quatre à six points de vigilance pragmatique. Un Vademecum bien utile pour passer sa pratique RH au crible des enjeux les plus actuels et, éventuellement, prendre action pour « combler les trous ».

Le pouvoir de la reconnaissance au travail

S’il est bien une grande absente en entreprise, c’est la reconnaissance. Les collaborateurs estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu’il fait pour elle et les membres qui la composent, le dirigeant est persuadé que l’on pense qu’il n’a pas besoin d’être reconnu puisqu’il est le boss... Ce livre propose une multitude de conseils pour stimuler le débat et la réflexion, mais aussi l’action.

Le petit manuel de la productivité

Améliorer sa productivité: c’est un défi pour bon nombre de professionnels ayant la désagréable sensation d’être constamment débordé. Coach et conférencier renommé, Ben Elijah propose huit habitudes à adopter pour devenir plus efficace. La productivité, dit-il, est une question de maîtrise et de perspective: la maîtrise de soi et de ses ressources, et la perspective nécessaire pour juger ce qui importe vraiment et mérite votre attention.

#QVG - A la recherche de la Qualité de Vie Globale

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue une préoccupation majeure pour les organisations. Et pourtant, même les plus vertueuses sont confrontées à une véritable énigme: des collaborateurs qui flanchent, quels que soient leur âge ou leur métier. Pour Jean-Denis Budin et Jean-Christophe Anna, la QVT ne suffit plus: l’équilibre d’un individu ne se limite pas à son activité professionnelle. Raison pour laquelle ils ont développé un concept plus large, celui de Qualité de Vie Globale (QVG).

Le Codéveloppement professionnel et managérial

La formation traditionnelle se fonde sur une approche normative relevant du « Voilà comment ils doivent faire » ou « Voilà ce qu’ils doivent savoir ». Le Codéveloppement apporte une rupture radicale dans cette logique descendante et prend au sérieux cette réalité selon laquelle « me savoir sauvage des exécutants est aussi important que le savoir savant de leurs dirigeants ».

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages