La transformation digitale des entreprises

Vous percevez la maîtrise du digital comme une tâche impossible ou un art obscur? Détrompez-vous! Vous n’avez pas besoin d’embaucher les meilleurs talents de Google ou de dépenser 20% de votre chiffre d’affaires en technologies chaque année. La recette à adopter, selon Océane Mignot? Du temps, de la ténacité et du leadership. Elle livre de précieuses lignes de conduite basées sur l’observation de grands groupes.

Why do so many incompetent men become leaders (and how to fix it)

Pourquoi est-il si facile pour des hommes incompétents de devenir des leaders? Et pourquoi est-il si difficile pour des personnes compétentes - en particulier des femmes compétentes - de progresser dans leur carrière? Tomas Chamorro-Premuzic répond à ces deux questions et montre avec engagement ce qu’il faut vraiment pour être un leader et comment de nouvelles approches peuvent aider les organisations à placer les bonnes personnes aux manettes.

Au revoir 'WorldCompany' - Quinze maximes et autant d’apprentissages

En 33 ans d'expérience, dont de nombreuses passées à exercer des fonctions de DRH de premier plan, Fabrice Enderlin a rassemblé différentes maximes - parfois truculentes - auxquelles il a associé des principes de management. Une quinzaine d'entre elles sont reprises dans cet ouvrage illustré d'expériences vécues et rempli d'enseignements-clés pour la profession.

L’emprise de l’organisation

Publié pour la première fois en 1979, L’emprise de l’organisation en est aujourd’hui à sa sixième réédition. Précurseur, il décodait les phénomènes de pouvoir dans les organisations ainsi que les prémices de la révolution managériale des années 1980-90. Étonnamment, ce livre reste très actuel, même si l’emprise de l’organisation semble aujourd’hui avoir laissé place à l’emprise du marché.

Arrêtons de bosser comme des fous!

L'amélioration de la productivité ne consiste pas à passer davantage d'heures au bureau, mais à en gâcher moins en supprimant les activités inutiles qui distraient de l'essentiel et augmentent le stress. Arrêtons de bosser comme des fous, exhortent Jason Fried et David Heinemeier Hansson en promouvant le calme et la sérénité sur les lieux de travail. Utopique?

Kanban

Kanban est un mot japonais qui signifie « étiquette ». Le système Kanban est né dans l’industrie automobile au Japon dans les années 1950 pour gérer les flux, notamment sur les chaînes de montage. Il a ensuite été adapté à l'univers du développement informatique où il est devenu l'une des principales méthodes agiles. Aujourd'hui, Kanban élargit son champ d'application et peut aider n'importe quelle organisation à s'améliorer.

Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs

Vous êtes fan de la série Game of Thrones? Ce petit traité de management est fait pour vous. À travers une étude approfondie des actions, des intentions et des perceptions de Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow, Marine Agogué et Cyrille Sardais proposent de découvrir les trois grandes logiques managériales: le management charismatique, le management technique et le management organique.

Stratégie Modèle Mental

Beaucoup d’entreprises sont immobiles dans un monde en mouvement, bloquées dans leur transformation. Elles perdent prise avec la réalité. Pourtant, face aux ruptures, au désengagement massif des collaborateurs et au succès de l’entrepreneuriat, leur besoin de réagir et de s’adapter devient vital. Comment (re)passer en mode action?

Faire équipe

Qu’est-ce qu’une « équipe »? Quels leviers activer pour développer le « faire équipe »? Le sport peut-il être une source d’inspiration pour travailler sur l’esprit d’équipe en entreprise? C’est à ces questions et à bien d’autres que tente de répondre un collectif de chercheurs: « L’équipe n’est pas un groupe comme un autre, affirment-ils. Il faut la fabriquer et c’est du boulot! »

Petite philosophie de la transformation digitale. Ou comment (re)découvrir l’art du zigzag

La transformation digitale de notre société est un des plus grands changements que l’Histoire ait connus. Mais on ne peut changer radicalement le monde sans au préalable changer sa manière de voir le monde, nous dit le philosophe Luc de Brabandere: « Il nous est demandé de reculer pour mieux penser, et l’approche en zigzag résume l’alternance impérative entre créativité et innovation. »

La série « Vraiment… »

Comment construire sa résilience? Comment reprendre le contrôle face au stress? Comment développer votre concentration? Comment améliorer votre confiance en vous? Comment créer votre succès? Une série de cinq petits livres répond à ces questions, en capitalisant sur les résultats de recherche les plus récents, sous la plume d’Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions et cofondateur de l'association Emergences.

Le management juste

Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel? Communique-t-il avec clarté? Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste.

La bienveillance au travail

Pourquoi ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes? C’est ce que propose le docteur Philippe Rodet dans ce livre destiné à aider aussi bien les managers que les managés à changer de posture, afin de retrouver santé et envie.

Et si les salariés se révoltaient?

Quelques mois avant que ne débute le mouvement des « gilets jaunes » en France, Patrick Artus et Marie-Paule Virard mettaient en garde: chômage, précarisation de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, sentiment de déclassement… Les salariés sont exaspérés, nous disaient-ils. Au risque de les voir se révolter?

Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail

Nos concepts usuels de sociologie du travail ont été largement forgés durant la période des Trente Glorieuses, à l’intérieur de cadres nationaux et culturels précis. Ce livre revisite les notions de salariat, d’organisation du travail, de contrôle ou encore de qualifications et de compétences au regard de la métamorphose actuelle du monde du travail.

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