#Like ton job

Le numérique chamboule notre rapport au travail. Ces transformations offrent pourtant de nouvelles opportunités, nous dit Olivier Bas: redonner du sens à ce que nous faisons, penser différemment notre manière de travailler, vivre autrement nos relations professionnelles.

Leadership & Coaching Global

Pionnier du coaching interculturel, Philippe Rosinski aborde le coaching au travers de six perspectives — physique, psychologique, managériale, politique, culturelle et spirituelle. Cet ouvrage, traduction du best-seller Global Coaching enrichie de 40 pages inédites, invite à les prendre pleinement en compte pendant le déroulement du coaching.

Travailler aujourd'hui

Sur une période de deux ans et demi, le sociologue Nicolas Latteur, formateur au CEPAG, est allé à la rencontre de 44 travailleurs, aux profils et dans des secteurs variés, pour qu’ils « racontent » leur travail. Il en ressort une photographie saisissante du « travail réel », tel qu’il est vécu et ressenti par les gens.

Socrate au pays des process

Le process, c’est le process. La consigne, c’est la consigne. Le process est une de nos grandes mythologies actuelles, nous dit Julia de Funès. C’est une des douze pratiques d’entreprises que l’auteur passe à la moulinette de l’esprit critique, références philosophiques à l’appui.

Le manager et les 40 valeurs

Au travers de 40 valeurs, le professeur Maurice Thévenet propose un trajet d’apprentissage en matière de management, au départ d’une conviction: « Le management s’apprend et nécessite des théories pour ce faire. Apprendre le management, c’est apprendre à regarder, nous dit-il. On n’a jamais fini de faire l’effort d’élucider le mystère des personnes et de leurs comportements. »

Les Invariants du management

L’exercice de l’autorité au-delà des modes: le sous-titre du livre de Franck Le Vallois est très clair. Pas question de délivrer d'énièmes règles d'or en matière de management. Nulle théorie ou recette magique: son livre se veut plutôt un espace de réflexion, un miroir tendu pour les hommes et femmes qui dirigent des équipes, une incitation à penser ses rapports au réel, au pouvoir, à la confiance, à la communication.

Folles entreprises!

Le journaliste économique Erwan Seznec, sur un ton mi-sérieux, mi-caustique, propose un tour d’horizon des pathologies qui viennent perturber le fonctionnement des entreprises. Il invite à la lucidité. « La folie d’entreprise n’est pas une fatalité, écrit-il. Elle peut être soignée. Les résultats les plus spectaculaires sont obtenus en panachant les remèdes. »

Managez humain, c’est rentable!

Franck Martin attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd lui-même à force de perdre tout sens humain. Le « management humain », pour ne pas dire « humaniste », est, selon lui, empreint de bienveillance, de respect et d'altruisme. Il invite à se préoccuper de « chaleur ajoutée » avant la valeur ajoutée.

Portraits au travail

Vous êtes-vous déjà demandé, au moment de la pause-café, que rôle, vous et chacun des collaborateurs de votre organisation, vous jouez dans la grande sphère humaine qu’est l’entreprise? Ancien DRH (Matra, EADS, Airbus), Yann Boulanger propose une galerie de portraits parfois truculents, parfois émouvants, et parfois caustiques, témoins d’une expérience aux allures universelles.

Ils ont osé réussir

C’est quoi la réussite? Y a-t-il une voie unique? Des modèles efficaces? Des recettes? Quelles sont les chances de chacun de réussir? C’est à ces questions que tentent de répondre Evelyne Chabrot, ancienne DRH du groupe Accor, et Bénédicte de Cibon, qui a elle-aussi exercé différentes fonctions au sein de ce groupe réputé être un « ascenseur social ».

Le Tako Tsubo

Journaliste spécialisée dans les questions de psychologie et de société, Danièle Laufer s’est retrouvée en soins intensifs de cardiologie, victime d’un Tako Tsubo (« piège à poulpe », en japonais). Cette pathologie spectaculaire, aussi appelée syndrome du cœur brisé, est déclenchée par le stress. Dans ce livre, elle remonte le fil du malaise et dénonce les petites violences de la vie de bureau et de certaines modes de management.

Générations Y & Z — Le grand défi intergénérationnel

En 2020, 80% des travailleurs des entreprises seront post-baby-boom. La question de l'intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises. Son traitement impacte la performance globale, la manière dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, nous disent Daniel Ollivier et Catherine Tanguy, la prise en compte des générations permet de conjuguer au futur nos organisations de travail.

Les fondements de la stratégie

Longtemps, les DRH ont revendiqué un rôle « stratégique », sans toujours avoir une idée précise de ce que recouvre ce qualificatif. L’énoncé traduit notamment une aspiration à avoir prise, à leur échelle, sur la stratégie de l’entreprise. Mais, là également, définir ce qu’est cette « stratégie » ne coule pas de source. Éclairage.

L'art de l'équilibre

L’Équilibre est au coeur de la vie et nous invite sans cesse à être en mouvement et questionnement, action et réaction, émotion et raison: une savante alchimie qui peut nous guider dans une compréhension apaisée de la vie.

L'Entreprise libérée

Certains l’adulent, d’autres ne peuvent plus le voir (ou l’entendre). Une certitude: Isaac Getz et sa « libération de l’entreprise » ne laissent personne indifférent. Le mieux est dès lors de se faire sa propre opinion sur sa « philosophie d’entreprise » au travers de son dernier livre qui explique « comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles ».

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