Le partage d'emploi

Comment repenser le travail en recourant au partage d’emploi: c’est ce qu’explore un collectif de 34 auteurs issus de 5 pays européens. Phénomène encore peu répandu en Belgique, le « job sharing » mérite d’être analysé et peut-être testé, en tenant compte des enseignements des premières expériences présentées dans cet ouvrage.

La novlangue managériale

Le novlangue est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. On sait à quel point ce dernier était attaché à dénoncer l’avènement d’un monde totalisant inquiétant. Agnès Vandevelde-Rougale fait usage du même terme pour décrire le travail d’altération des imaginaires que provoque l’idéologie managériale.

Convaincre!

Convaincre. C’est bien entendu la mission et le devoir de l’avocat, mais c’est aussi un défi et une nécessité pour beaucoup d’autres professions, à commencer par les responsables des ressources humaines. Ce guide pratique s’appuie sur l’expérience des plus grands maîtres en la matière.

L'art des présentations percutantes

Faire une présentation, ce n’est pas votre fort. Ce livre vous donner les clés pour sortir de la spirale du stress, transformer une pratique défaillante en présentation percutante et devenir un speaker efficace qui s’améliore au quotidien.

Politique du travail

Quittons les approches comptables et moralisatrices sur le travail, exhorte Laurent Tertrais: la politique de l’emploi se joue au niveau du salarié. L’auteur invite à s’intéresser au travail lui-même, à l’activité, au rôle de l’accompagnement, aux métiers et à la fierté professionnelle.

Intelligence du travail

Dans son nouveau livre, intitulé Intelligence du travail, le professeur Pierre-Yves Gomez poursuit la réflexion entamée dans Le travail invisible avec le même brio, en interrogeant sur le sens que l’on veut donner au travail.

Petits deuils en entreprise

Départ d'un manager, abandon d’une ligne de produit ou d’une identité marketing, changement de métier, fermeture d’un site : autant de situations qui font partie de la vie normale des entreprises. Pour Jacques-Antoine Malarewicz, introduire des rituels de deuil pour aider les individus à traverser les pertes successives leur permettra de s'approprier les changements en cours plutôt que de les subir.

Transformer l'entreprise

Développer la confiance et la co-construction entre les collaborateurs, appréhender de façon simple la complexité des transformations et remettre l’humain au cœur des évolutions: ce sont les pistes que proposent les auteurs pour construire une performance soutenable.

Le Leadership. Recherches et pratiques

Personne ne peut être « contre » la notion de leadership, mais celle-ci exige de prendre de la hauteur pour éviter de se laisser berner par des discours lénifiants sur le sujet. C’est ce que propose un collectif de chercheurs réunis dans le cadre de l’AGRH.

Comment faire voler un cheval?

Il existe un mythe sur la façon dont le nouveau vient au monde: les génies traversent de spectaculaires moments d’inspiration où de grandes choses et de hautes pensées naissent, parfaitement achevées, nous dit Kevin Ashton. La science s’accomplirait à grands cris - eurêka! Mais non: il n’y a en fait rien de magique et finalement peu de moments d’inspiration. La création, ce n’est pas de la magie, c’est du travail.

The Negotiation Book

Que ce soit dans le monde du travail ou dans notre vie privée, nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre, à négocier. Or, négocier, cela s’apprend, nous explique Steve Gates: « Aucune autre compétence ne vous donnera de meilleures chances de saisir les opportunités qui s’offrent à vous. Une négociation bien menée aboutir à de meilleurs résultats et a un impact significatif sur notre quotidien. »

Guide de l'auto-coaching pour les femmes

Dépasser ses blocages, être plus sure de soi, s’affirmer davantage sans peur ni colère et dans le respect des autres: autant de leviers qui, selon Chine Lanzmann, doivent permettre aux femmes de « booster » leur vie professionnelle. Elle propose un guide d’auto-coaching visant à les aider à développer leur leadership.

Le syndrome de la complication

Résoudre un problème est plus une question de discipline que de méthode, de posture que d’outils. À travers le récit fictif d'une entreprise confrontée à un problème, Yves Labat, nous invite à visiter pas à pas les grandes étapes de la résolution d'un problème, décrivant sans concession les pièges et les chausse-trapes dans lesquels nous tombons tous.

Ne vous tuez plus au travail!

À la manière de lanceurs d'alertes, Jean-Denis Budin et ses équipes proposent une approche originale des risques du surtravail sur la santé.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages