Cinq étapes pour transformer: le voyage d’un DRH au Canada

Emmanuel Lavergne en est convaincu: les Learning Expeditions — ou voyages d’apprentissage — sont un puissant levier de transformations organisationnelles et aussi personnelles, avec un fort retour sur investissement. Ancien DRH, il fait le récit de pratiques inspirantes glanées auprès d’une quarantaine d’organisations canadiennes de toutes tailles et tous secteurs, à Toronto, Montréal et Ottawa.

De la formation à la Learning Company

Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre? Dans son nouveau livre, Sandra Enlart remet les choses à plat, avec l’ambition de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel.

Les fondamentaux de la GRH

Comment résumer les fondamentaux de la GRH du XXIe siècle? Antoine Pennaforte, Jean-Louis Guignard et Jean-Pierre Herbinier relèvent le défis en 100 mots définis et explicités, enrichis chacun de quatre à six points de vigilance pragmatique. Un Vademecum bien utile pour passer sa pratique RH au crible des enjeux les plus actuels et, éventuellement, prendre action pour « combler les trous ».

Le pouvoir de la reconnaissance au travail

S’il est bien une grande absente en entreprise, c’est la reconnaissance. Les collaborateurs estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu’il fait pour elle et les membres qui la composent, le dirigeant est persuadé que l’on pense qu’il n’a pas besoin d’être reconnu puisqu’il est le boss... Ce livre propose une multitude de conseils pour stimuler le débat et la réflexion, mais aussi l’action.

Le petit manuel de la productivité

Améliorer sa productivité: c’est un défi pour bon nombre de professionnels ayant la désagréable sensation d’être constamment débordé. Coach et conférencier renommé, Ben Elijah propose huit habitudes à adopter pour devenir plus efficace. La productivité, dit-il, est une question de maîtrise et de perspective: la maîtrise de soi et de ses ressources, et la perspective nécessaire pour juger ce qui importe vraiment et mérite votre attention.

#QVG - A la recherche de la Qualité de Vie Globale

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue une préoccupation majeure pour les organisations. Et pourtant, même les plus vertueuses sont confrontées à une véritable énigme: des collaborateurs qui flanchent, quels que soient leur âge ou leur métier. Pour Jean-Denis Budin et Jean-Christophe Anna, la QVT ne suffit plus: l’équilibre d’un individu ne se limite pas à son activité professionnelle. Raison pour laquelle ils ont développé un concept plus large, celui de Qualité de Vie Globale (QVG).

Le Codéveloppement professionnel et managérial

La formation traditionnelle se fonde sur une approche normative relevant du « Voilà comment ils doivent faire » ou « Voilà ce qu’ils doivent savoir ». Le Codéveloppement apporte une rupture radicale dans cette logique descendante et prend au sérieux cette réalité selon laquelle « me savoir sauvage des exécutants est aussi important que le savoir savant de leurs dirigeants ».

Personnaliser le travail

Pour garder un maximum de travailleurs actifs plus longtemps, dans un travail qui a une signification pour eux, une solution consiste à leur permettre de « personnaliser » leur job, affirment Frederik Anseel, David Ducheyne, Frank Vander Sijpe et Lien Vossaert. Leur regard se veut critique, ancré à la fois dans les recherches scientifiques et les cas pratiques innovants.

Ma vie au boulot - 75 idées pour s'y sentir bien

Molly Erman ne travaille pas aux RH. Elle ne donne pas de conseils en management ou en gestion de carrière. Molly Erman est une jeune professionnelle qui, après dix ans de vie active, a compilé une série de trucs et astuces, reçus d’autres professionnels au fil des ans ou découverts par elle-même, pour se sentir mieux au travail.

De l'absurdité d'être accro au boulot

Travailler durant des heures indues est contre-productif. Avoir un conjoint et des enfants est un atout pour progresser. Mieux vaut paraître doué que bosseur. Les papas poules améliorent la productivité globale des entreprises. En ne suivant pas les processus, on est plus efficace. Ce sont là quelques-uns des enseignements de travaux scientifiques parmi bien d’autres que nous propose la journaliste Annie Kahn.

Victory through Organization

L’organisation des services RH est quatre fois plus importante et déterminante pour la performance de l’entreprise que les individus qui y travaillent. C’est une des conclusions auxquelles aboutit la dernière recherche réalisée par Dave Ulrich et ses équipes. Un enseignement clé qui, bien exploité, doit permettre aux DRH de construire une organisation moins centrée sur elle-même et davantage porteuse de valeur ajoutée pour le business.

Trusting Organizations

Pour les entreprises, la confiance devient le carburant vital de la performance, nous disent Hervé Sérieyx et Donald Riendeau, en proposant des outils simples pour permettre d’élever le niveau de confiance interpersonnelle entre ceux qui participent à la production de la performance et de rendre l’organisation même de l’entreprise créatrice de confiance vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires.

Renaissance

Les ambitions d’Hubert Landier sont clairement affichées dans le sous-titre de cet ouvrage hors normes: « réinventer le travail, réinventer l'entreprise, une urgence pour préserver l'humanité ». Son propos ne relève pas d’un livre de management, mais bien d’une analyse rafraîchissante des impacts de la vie de l’entreprise sur l’avenir de l’humanité.

La théorie du grain de sable

Et si on pouvait tirer parti des personnalités dites « toxiques » au sein des organisations? La proposition nous vient de Laurence Bourgeois, HR et Training & Development Manager chez Novo Nordisk, à Paris. Elle nous propose une théorie du grain de sable, ou l’art de neutraliser les casse-pieds en entreprise.

Trouver son Pourquoi

Comment trouver son « moteur » professionnel et personnel, son « Pourquoi »? Le nouveau livre de Simon Sinek, véritable gourou du leadership, prolonge son précédent ouvrage, Start with Why (Commencez par le Pourquoi) et pose de façon pragmatique la question du développement de l'individu en entreprise.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages