La théorie du grain de sable

Et si on pouvait tirer parti des personnalités dites « toxiques » au sein des organisations? La proposition nous vient de Laurence Bourgeois, HR et Training & Development Manager chez Novo Nordisk, à Paris. Elle nous propose une théorie du grain de sable, ou l’art de neutraliser les casse-pieds en entreprise.

Trouver son Pourquoi

Comment trouver son « moteur » professionnel et personnel, son « Pourquoi »? Le nouveau livre de Simon Sinek, véritable gourou du leadership, prolonge son précédent ouvrage, Start with Why (Commencez par le Pourquoi) et pose de façon pragmatique la question du développement de l'individu en entreprise.

Discriminations en entreprise

Nationalité, origine, âge, mais aussi convictions religieuses: autant de critères régulièrement associés à une discrimination dans l'entreprise. Ce livre expose quels sont les critères discriminatoires et comment les repérer, mais détaille aussi le rôle que peut tenir l’employeur dans la prévention des discriminations.

Écrivons le travail!

Comment les jeunes voient-ils le travail? Pour le savoir, des élèves et apprentis français ont été invités à une « écriture collective » sur base de ce qu’ils en entendent, ce qu’ils observent, imaginent, appréhendent ou espèrent. Ce travail a été enrichi par l’apport de chercheurs, auteurs et même dessinateurs pour un ensemble qui invite à parcourir les diverses représentations du travail.

Un monde meilleur: et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir?

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle? Les théories catastrophistes ne manquent pas, il est vrai. Spécialiste de l’innovation digitale et impliqué au quotidien dans sa mise en œuvre chez ENGIE, Hervé Cuillandre défend l’idée que l’humain, loin d’être exclu de la société qui se prépare, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines.

J'arrête de râler au boulot!

« J’arrête de râler au boulot! » Et c’est une DRH qui vous y encourage: Emmanuelle Nave, associée à Christine Lewicki, déjà à l’origine d’autres opus de la même série (J’arrête de râler, J’arrête de râler sur mes enfants et Wake up!). Elles nous invitent à faire le bilan de l’impact de nos râleries sur notre propre vie et à relever le challenge: 21 jours pour être (enfin) heureux au travail.

Métamorphose des managers

Une métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un ‘manager’ augmenté par l’intelligence artificielle. C'est la perspective originale que développent deux professeurs français, Cécile Dejoux (Cnam) et Emmenuelle Léon (ESCP Europe).

De l'absurdité d'être accro au boulot

Travailler durant des heures indues est contre-productif. Avoir un conjoint et des enfants est un atout pour progresser. Mieux vaut paraître doué que bosseur. Les papas poules améliorent la productivité globale des entreprises. En ne suivant pas les processus, on est plus efficace. Ce sont là quelques-uns des enseignements de travaux scientifiques parmi bien d’autres que nous propose la journaliste Annie Kahn.

#Like ton job

Le numérique chamboule notre rapport au travail. Ces transformations offrent pourtant de nouvelles opportunités, nous dit Olivier Bas: redonner du sens à ce que nous faisons, penser différemment notre manière de travailler, vivre autrement nos relations professionnelles.

Leadership & Coaching Global

Pionnier du coaching interculturel, Philippe Rosinski aborde le coaching au travers de six perspectives — physique, psychologique, managériale, politique, culturelle et spirituelle. Cet ouvrage, traduction du best-seller Global Coaching enrichie de 40 pages inédites, invite à les prendre pleinement en compte pendant le déroulement du coaching.

Travailler aujourd'hui

Sur une période de deux ans et demi, le sociologue Nicolas Latteur, formateur au CEPAG, est allé à la rencontre de 44 travailleurs, aux profils et dans des secteurs variés, pour qu’ils « racontent » leur travail. Il en ressort une photographie saisissante du « travail réel », tel qu’il est vécu et ressenti par les gens.

Socrate au pays des process

Le process, c’est le process. La consigne, c’est la consigne. Le process est une de nos grandes mythologies actuelles, nous dit Julia de Funès. C’est une des douze pratiques d’entreprises que l’auteur passe à la moulinette de l’esprit critique, références philosophiques à l’appui.

Le manager et les 40 valeurs

Au travers de 40 valeurs, le professeur Maurice Thévenet propose un trajet d’apprentissage en matière de management, au départ d’une conviction: « Le management s’apprend et nécessite des théories pour ce faire. Apprendre le management, c’est apprendre à regarder, nous dit-il. On n’a jamais fini de faire l’effort d’élucider le mystère des personnes et de leurs comportements. »

Les Invariants du management

L’exercice de l’autorité au-delà des modes: le sous-titre du livre de Franck Le Vallois est très clair. Pas question de délivrer d'énièmes règles d'or en matière de management. Nulle théorie ou recette magique: son livre se veut plutôt un espace de réflexion, un miroir tendu pour les hommes et femmes qui dirigent des équipes, une incitation à penser ses rapports au réel, au pouvoir, à la confiance, à la communication.

Folles entreprises!

Le journaliste économique Erwan Seznec, sur un ton mi-sérieux, mi-caustique, propose un tour d’horizon des pathologies qui viennent perturber le fonctionnement des entreprises. Il invite à la lucidité. « La folie d’entreprise n’est pas une fatalité, écrit-il. Elle peut être soignée. Les résultats les plus spectaculaires sont obtenus en panachant les remèdes. »

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