Accélérez! Oser l’agilité

Pour qu’une organisation se transforme tout en restant dans la course, nous dit John Kotter, l’unique moyen est de maintenir les résultats et les activités traditionnelles, tout en adoptant un esprit entrepreneurial agile, véloce et créatif. Les deux gagnent à fonctionner de concert.

Enquête sur le business de la communication non verbale

Professeur et chercheur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Pascal Lardellier a enquêté sur la « communication non verbale » considérée comme ensemble de pseudosciences et marché lucratif dans les sphères de la formation, du recrutement, du coaching. Il décode les ressorts de ce qu’il présente comme une « imposture scientifique ». Un ouvrage au ton incisif et engagé!

Bordélique

Votre période de vacances approche et vous vous apprêtez à ranger votre bureau. Halte-là, suggère Tim Harford qui loue les vertus du « bordélique ». Son livre est un coup de pouce, quand vous êtes tenté par l’ordre, qui vous fera accueillir plutôt à bras ouverts une dose de bordel.

Manager le travail à distance et le télétravail

Le management à distance s’impose progressivement dans les entreprises et dans les administrations comme une pratique stratégique, en même temps que d’autres évolutions. Boîte à outils et conseils en matière de savoir-être pour plus d’efficacité managériale.

Rééquilibrer la société

N’en avons-nous pas assez d’exploiter les ressources de la planète et de nous faire nous-mêmes exploiter en tant que « ressources humaines »? Universitaire canadien de renommée mondiale dans le domaine du management, Henry Mintzberg interpelle. Et en particulier les DRH!

Libérer la compétitivité

Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l’échec? Que faire alors? Jérôme Barthélemy remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes pour vous aider à construire vos propres succès.

Le Leadership durable, ou comment diriger dans un monde VUCA

Le leadership ne s'apprend ni en classe, ni dans les livres. Cet ouvrage proposé par le Chief People Officer de Securex vise à permettre à chacun de composer « sa propre recette » pour piloter les collaborateurs dans un monde versatile.

Le partage d'emploi

Comment repenser le travail en recourant au partage d’emploi: c’est ce qu’explore un collectif de 34 auteurs issus de 5 pays européens. Phénomène encore peu répandu en Belgique, le « job sharing » mérite d’être analysé et peut-être testé, en tenant compte des enseignements des premières expériences présentées dans cet ouvrage.

La novlangue managériale

Le novlangue est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. On sait à quel point ce dernier était attaché à dénoncer l’avènement d’un monde totalisant inquiétant. Agnès Vandevelde-Rougale fait usage du même terme pour décrire le travail d’altération des imaginaires que provoque l’idéologie managériale.

Convaincre!

Convaincre. C’est bien entendu la mission et le devoir de l’avocat, mais c’est aussi un défi et une nécessité pour beaucoup d’autres professions, à commencer par les responsables des ressources humaines. Ce guide pratique s’appuie sur l’expérience des plus grands maîtres en la matière.

L'art des présentations percutantes

Faire une présentation, ce n’est pas votre fort. Ce livre vous donner les clés pour sortir de la spirale du stress, transformer une pratique défaillante en présentation percutante et devenir un speaker efficace qui s’améliore au quotidien.

Politique du travail

Quittons les approches comptables et moralisatrices sur le travail, exhorte Laurent Tertrais: la politique de l’emploi se joue au niveau du salarié. L’auteur invite à s’intéresser au travail lui-même, à l’activité, au rôle de l’accompagnement, aux métiers et à la fierté professionnelle.

Intelligence du travail

Dans son nouveau livre, intitulé Intelligence du travail, le professeur Pierre-Yves Gomez poursuit la réflexion entamée dans Le travail invisible avec le même brio, en interrogeant sur le sens que l’on veut donner au travail.

Petits deuils en entreprise

Départ d'un manager, abandon d’une ligne de produit ou d’une identité marketing, changement de métier, fermeture d’un site : autant de situations qui font partie de la vie normale des entreprises. Pour Jacques-Antoine Malarewicz, introduire des rituels de deuil pour aider les individus à traverser les pertes successives leur permettra de s'approprier les changements en cours plutôt que de les subir.

Transformer l'entreprise

Développer la confiance et la co-construction entre les collaborateurs, appréhender de façon simple la complexité des transformations et remettre l’humain au cœur des évolutions: ce sont les pistes que proposent les auteurs pour construire une performance soutenable.

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