Invisibilisations au travail

À travers des enquêtes réalisées auprès de travailleurs aux métiers, statuts et secteurs extrêmement variés, les 29 contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et contrasté des transformations contemporaines du travail et des processus d’invisibilisation qu’elles occasionnent.

De Macgyver à Mad Men

Les séries TV sont devenues un phénomène culturel majeur. Tout le monde a « sa » série préférée. Au-delà du divertissement, elles nous tendent un miroir dans lequel les grands thèmes du management se reflètent…

Entreprises vivantes

L’entreprise « classique » se caractérise par une recherche quasi obsessionnelle de profit à court terme. Les auteurs du livre Entreprises vivantes en appellent à une autre logique, celle de la « création de valeur durable ». Une dizaine d’experts ont été appelés à nourrir la réflexion en présentant leur vision de nouveaux concepts d’entreprise.

L’Expérience Collaborateur

Une expérience positive vécue en interne par le collaborateur représente plus que jamais un avantage compétitif majeur. De plus en plus d’entreprises ont déjà franchi le pas en structurant une démarche innovante autour de l’Expérience Collaborateur.

Moi, Manager?

L’autorité n’est pas un vilain défaut. Même en ces temps de recherche de nouvelles organisations, « d’entreprises libérées », de management en réseau ou à distance, l’autorité adopte de nouvelles formes, mais demeure un principe constant et structurant, nous dit Stéphane Marinier, dans cet essai sur la légitimité et l’autorité managériale.

Pourquoi motiver est-il si compliqué… et comment y arriver!

Qu’est-ce que la motivation? Quels critères utilisez-vous pour déterminer si vous êtes motivé(e)? Comment évaluer la motivation de quelqu’un d’autre? Pourquoi motiver est-il si compliqué? Comment y arriver? Ces questions (et leurs réponses) sont au cœur du livre que propose Susan Fowler.

Les cellules de reconversion en Wallonie

Les licenciements massifs se succèdent et posent la question récurrente des leviers d’actions mobilisables aux niveaux politique et social pour contrer les choix des décideurs économiques et faire face aux conséquences sociales que ces décisions provoquent. Aline Bingen analyse deux réponses données aux impacts sociaux des fermetures et restructurations d’entreprise.

Travail, la soif de liberté

Face à la grosse fatigue du salariat, Denis Pennel exhorte à planter le nouvel arbre qui portera les fruits d’un travail réconcilié avec la liberté et sera fait pour survivre au monde du XXIe siècle. Car, il en est convaincu: on ne pourra plus longtemps appliquer des solutions éculées pour résoudre les problèmes du futur.

Une seconde d'avance

Nous sommes aujourd’hui surchargés de travail, inondés d’informations, et moins concentrés. Fatalité? Non, affirment Rasmus Hougaard, Erick Rinner et Martial Vidaud. Il est possible d’entraîner son cerveau à réagir différemment aux pressions et distractions permanentes de notre monde actuel.

Réinventer le leadership

Différentes enquêtes révèlent que les collaborateurs jugent sévèrement le leadership de leurs managers et dirigeants. Un déficit de leadership qui dégrade à la fois la motivation et l’engagement au travail. 85 experts - enseignants-chercheurs, dirigeants, directeurs RH et consultants - proposent des réponses et de nouvelles postures managériales.

Guide du burn-out

Le burn-out, c’est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente: un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul. Anne Everard a vécu cette expérience.

Accélérez! Oser l’agilité

Pour qu’une organisation se transforme tout en restant dans la course, nous dit John Kotter, l’unique moyen est de maintenir les résultats et les activités traditionnelles, tout en adoptant un esprit entrepreneurial agile, véloce et créatif. Les deux gagnent à fonctionner de concert.

Enquête sur le business de la communication non verbale

Professeur et chercheur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Pascal Lardellier a enquêté sur la « communication non verbale » considérée comme ensemble de pseudosciences et marché lucratif dans les sphères de la formation, du recrutement, du coaching. Il décode les ressorts de ce qu’il présente comme une « imposture scientifique ». Un ouvrage au ton incisif et engagé!

Bordélique

Votre période de vacances approche et vous vous apprêtez à ranger votre bureau. Halte-là, suggère Tim Harford qui loue les vertus du « bordélique ». Son livre est un coup de pouce, quand vous êtes tenté par l’ordre, qui vous fera accueillir plutôt à bras ouverts une dose de bordel.

Manager le travail à distance et le télétravail

Le management à distance s’impose progressivement dans les entreprises et dans les administrations comme une pratique stratégique, en même temps que d’autres évolutions. Boîte à outils et conseils en matière de savoir-être pour plus d’efficacité managériale.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages