Les fondements de la stratégie

Longtemps, les DRH ont revendiqué un rôle « stratégique », sans toujours avoir une idée précise de ce que recouvre ce qualificatif. L’énoncé traduit notamment une aspiration à avoir prise, à leur échelle, sur la stratégie de l’entreprise. Mais, là également, définir ce qu’est cette « stratégie » ne coule pas de source. Éclairage.

L'art de l'équilibre

L’Équilibre est au coeur de la vie et nous invite sans cesse à être en mouvement et questionnement, action et réaction, émotion et raison: une savante alchimie qui peut nous guider dans une compréhension apaisée de la vie.

L'Entreprise libérée

Certains l’adulent, d’autres ne peuvent plus le voir (ou l’entendre). Une certitude: Isaac Getz et sa « libération de l’entreprise » ne laissent personne indifférent. Le mieux est dès lors de se faire sa propre opinion sur sa « philosophie d’entreprise » au travers de son dernier livre qui explique « comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles ».

Repenser les lieux de travail: le lieu de travail dans tous ses états

Quand il s’agit de penser l’évolution des lieux de travail, il importe de repérer et de comprendre les ruptures générationnelles, sociétales, économiques, environnementales et technologiques afin d’apporter des réponses singulières à cette question clé: comment, et pour quelles missions, adapter nos lieux de travail?

Vers davantage d'éthique en communication

Las des dérives, le citoyen est en quête d’authenticité au sein des organisations publiques ou privées, commerciales ou associatives. Il recherche l’intégrité, la transparence, l’équité dans les décisions économiques et environnementales. Le communicateur au sein de cette organisation se doit de réussir cet exercice périlleux: composer entre ses valeurs, la déontologie, les attentes de sa direction et celles des clients au sens large.

Et si on ajoutait de l’humanisme et de la spiritualité à notre civilisation numérique…

A partir d’une réflexion philosophique sur la révolution numérique, Jean-Paul Lafrance, professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université du Québec à Montréal, s’interroge sur ses avantages et ses inconvénients. Sa conclusion: l’humain ne peut pas compter uniquement sur l’action de l’Etat pour domestiquer le marché, il doit aussi s’auto-discipliner.

Managers: Libérez, délivrez... surveillez?

La transparence permise par la transformation numérique est-elle réellement un progrès managérial ou un recul pour la confiance au quotidien? Le mouvement vers une entreprise plus libérée correspond-il vraiment à un avenir radieux? À l’aide d’exemples concrets et de travaux académiques, Frédéric Petitbon, Julie Bastianutti et Marguerite Descamps mettent en perspective les modes managériales et fausses évidences.

Invisibilisations au travail

À travers des enquêtes réalisées auprès de travailleurs aux métiers, statuts et secteurs extrêmement variés, les 29 contributions réunies dans cet ouvrage offrent un panorama riche et contrasté des transformations contemporaines du travail et des processus d’invisibilisation qu’elles occasionnent.

De Macgyver à Mad Men

Les séries TV sont devenues un phénomène culturel majeur. Tout le monde a « sa » série préférée. Au-delà du divertissement, elles nous tendent un miroir dans lequel les grands thèmes du management se reflètent…

Entreprises vivantes

L’entreprise « classique » se caractérise par une recherche quasi obsessionnelle de profit à court terme. Les auteurs du livre Entreprises vivantes en appellent à une autre logique, celle de la « création de valeur durable ». Une dizaine d’experts ont été appelés à nourrir la réflexion en présentant leur vision de nouveaux concepts d’entreprise.

L’Expérience Collaborateur

Une expérience positive vécue en interne par le collaborateur représente plus que jamais un avantage compétitif majeur. De plus en plus d’entreprises ont déjà franchi le pas en structurant une démarche innovante autour de l’Expérience Collaborateur.

Moi, Manager?

L’autorité n’est pas un vilain défaut. Même en ces temps de recherche de nouvelles organisations, « d’entreprises libérées », de management en réseau ou à distance, l’autorité adopte de nouvelles formes, mais demeure un principe constant et structurant, nous dit Stéphane Marinier, dans cet essai sur la légitimité et l’autorité managériale.

Pourquoi motiver est-il si compliqué… et comment y arriver!

Qu’est-ce que la motivation? Quels critères utilisez-vous pour déterminer si vous êtes motivé(e)? Comment évaluer la motivation de quelqu’un d’autre? Pourquoi motiver est-il si compliqué? Comment y arriver? Ces questions (et leurs réponses) sont au cœur du livre que propose Susan Fowler.

Les cellules de reconversion en Wallonie

Les licenciements massifs se succèdent et posent la question récurrente des leviers d’actions mobilisables aux niveaux politique et social pour contrer les choix des décideurs économiques et faire face aux conséquences sociales que ces décisions provoquent. Aline Bingen analyse deux réponses données aux impacts sociaux des fermetures et restructurations d’entreprise.

Travail, la soif de liberté

Face à la grosse fatigue du salariat, Denis Pennel exhorte à planter le nouvel arbre qui portera les fruits d’un travail réconcilié avec la liberté et sera fait pour survivre au monde du XXIe siècle. Car, il en est convaincu: on ne pourra plus longtemps appliquer des solutions éculées pour résoudre les problèmes du futur.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages