< Retour au sommaire

Workshop de l’@lumnIST: « Management humain: mode ou réalité? »

Dans le cadre de son cycle d'ateliers 2019, l’@lumnIST, l’association des diplômés, des étudiants et des académiques de l’École des Sciences du Travail de l’UCL, annonce l’organisation d’un premier workshop, le 26 mars, sur le thème du Management humain.

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu une multitude de transformations (mondialisation, financiarisation, digitalisation, flexibilisation, diversification de la main-d’œuvre, etc.) se traduisant par une standardisation croissante et une obsession de la quantification. Parallèlement, les attentes exprimées par les travailleurs sont de plus en plus marquées sur le plan du sens, de la finalité et du besoin d’appartenance. Ces constats appellent les gestionnaires – notamment des ressources humaines – à repenser la manière de gérer les personnes et les organisations.

Dans ce contexte, le management humain propose une vision alternative – mais réaliste – de la gestion (RH). Défini par le Professeur Laurent Taskin comme l’ensemble des activités et des théories visant à intégrer les hommes et les femmes dans l’entreprise, il propose une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises et appelle à faire du management un véritable projet politique porteur d’une autre vision de l’Homme au travail.

Si le management humain semble être une piste solide, il soulève aussi de nombreuses interrogations: s’agit-il d’une alternative crédible ou est-il un vœu pieux faisant office d’utopie dans le monde de la GRH? Dans quelle mesure le management humain pourrait-il s’imposer dans des entreprises soumises à des pressions concurrentielles de plus en plus fortes? Quelles pourraient être les conditions de réussite d’un tel projet managérial?

Intervenants

  • Laurent Taskin — Docteur en sciences économiques et de gestion et Professeur de management humain et des organisations à la Louvain School of Management et à l’Ecole des Sciences du Travail (UCLouvain), Laurent Taskin est l’auteur de nombreux ouvrages sur le management humain.
  • Jean-Pierre Boninsegna — Secrétaire Fédéral au sein du Syndicat pour les Employés, Techniciens et Cadres (SETCa – FGTB). Fort d’une longue expérience dans l’organisation syndicale, il est impliqué aujourd’hui dans de nombreux secteurs tels que l’audio-visuel, l’aviation, etc.
  • John André — Combinant de nombreuses années d’expérience en gestion d’équipe et en management, John André a eu l’occasion de découvrir différentes formes de gestion à travers des entreprises (SIAT, Barry Callebaut, Covivins,…) , des pays et des cultures différentes.
  • Sandrine Picot — Responsable de ressources humaines avec une expérience de plus de 15 ans dans la gestion, Sandrine accorde une importance à travailler selon des modes de collaboration ouverts et participatifs favorisant les initiatives individuelles et collectives.

Quand et où?

mardi 26 mars de 19h à 21h
(accueil dès 18h45)

LECL93 (bâtiment Leclercq)
Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve

L’événement sera suivi d’un drink.

Inscription: @lumnIST

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages