< Retour au sommaire

Séminaire HR Square - Stress & burn-out: quelle prévention et quel accompagnement?

Le burn-out, c’est la maladie des temps modernes, pour ne pas dire « à la mode ». À tel point qu’il devient difficile d’en prendre la pleine mesure et d’aider les personnes qui en souffrent. Car, au fond, le vrai burn-out reste rare. Mais il est très grave.

Les experts le disent: il faut se méfier des personnes ou des publications qui le banalisent. Et, souvent, celui qui revendique le fait d’être en burn-out n’est généralement pas touché. Il importe donc, en tant que responsable RH, d’être sensibilisé à la problématique, d’en comprendre les ressorts, et de se préparer à agir en bonne intelligence, que ce soit en prévention ou dans la phase d’accompagnement des personnes touchées, dans l’interaction avec les spécialistes habilités à la prise en charge de la maladie.

Mais avant d’être une pathologie individuelle, le burn-out serait peut-être d’abord une pathologie de civilisation, révélatrice de notre rapport au progrès et de nos conceptions actuelles du travail. C’est la thèse que développe le philosophe Pascal Chabot, également co-auteur du documentaire Burning Out — Dans le ventre de l’hôpital. Pendant deux ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Il montre comment l’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Une illustration de la surchauffe qu’on peut également observer dans d’autres secteurs où l’embrasement menace.

A l’occasion de ce séminaire, nous découvrirons le documentaire Burning Out, avant d’écouter Pascal Chabot et de débattre avec lui sur son analyse. Nous proposerons ensuite aux participants de suivre deux ateliers de partages d’expérience parmi quatre proposés. Quatre organisations, deux issues du monde « marchand », deux autres issues du secteur des soins de santé, viendront témoigner des initiatives mises en place en matière de prévention et/ou d’accompagnement du burn-out et, plus largement, de qualité de vie au travail. Vous pourrez ainsi suivre un trajet « sectoriel » (marchand ou bien soins de santé), ou un trajet « linguistique » (les deux cas en français, ou bien en néerlandais). La journée se conclura avec l’intervention du professeur Dirk De Wachter (KU Leuven), auteur de Borderline Times — La fin de la normalité.

Date et lieu

Jeudi 22 mars 2018
Kinepolis, Bruxelles

Programme

  • 09:30 - Accueil
  • 10:00 - Projection du film-documentaire « Burning Out, dans le ventre de l’hôpital » de Jérôme Lemaire
  • 11:30 - Intervention-débat avec le philosophe Pascal Chabot, auteur de Global Burn-Out (PUF, 2013) et co-auteur du film-documentaire Burning Out
  • 12:30 - Lunch
  • 13:15 - Partages d’expérience 1:
    1. CHC Liège (FR) - Juan de Callataÿ (DRH) et Laurence Bilquin (DRH adjointe-responsable du capital humain)
    2. SWIFT (NL) - Laure Fondu (HR Manager Belgium) et Ann Artois (HR Specialist in Well-being)
  • 14:00 - Partages d’expérience 2 :
    1. Jessa Ziekenhuis (NL) - Sonja Reckers (Stafmedewerker Gezondheidspromotie)
    2. AGC Automotive Europe (FR) - Jean Charles (HR Manager, site de Louvain-la-Neuve)
  • 14:45 - Pause
  • 15:15 - Keynote du professeur et psychiatre Dirk De Wachter (KU Leuven), auteur de Borderline Times (Lannoo, 2012)
  • 16:15 - Fin des échanges et drink

Conditions de participation

Ce séminaire est réservé uniquement aux responsables des ressources humaines en entreprise. La participation revient à 250 euros (+21% de TVA) pour les membres du réseau HR Square et à 500 euros (+21% de TVA) pour les non-membres. Pour devenir membre du réseau et bénéficier directement de l’avantage réservé aux membres, suivez ce lien. Si trois représentants de votre organisation s’inscrivent pour une participation payante, un quatrième peut les accompagner gratuitement.

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.

L’inscription peut être effectuée via le formulaire ci-dessous ou en contactant Nathalie Dierickx, nathalie.dierickx@hrsquare.be.

Partenaire


Inscrivez-vous



Coordonnées de facturation

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages