< Retour au sommaire

Séminaire HR Square: Formation en alternance et apprentissage sur les lieux de travail (19/11/2015)

La formation en alternance est une pratique déjà bien établie en Allemagne et aux Pays-Bas, mais qu’en est-il chez nous? Quelle est sa valeur ajoutée? Et comment la développer?

Vous cherchez encore et toujours des moutons à cinq pattes sur un marché de l’emploi tendu, en particulier pour les fonctions industrielles? Ou vous avez déjà passé le cap et vous vous concentrez sur un critère unique pour déterminer le recrutement: l’attitude? L’inadéquation entre les compétences attendues par les entreprises et celles dont disposent les candidats est réelle et interpellante. Il ne reste de plus en plus souvent d’autre choix que de former vous-mêmes vos collaborateurs. 

A l’occasion de ce séminaire, nous explorerons ensemble ces deux pistes très concrètes:

:: Formation en alternance - La combinaison du travail et des études est au coeur de ce dispositif en pleine réorganisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, à peine 2,7% des élèves suivent cette forme d’enseignement qui reste loin d’être une filière d’excellence, alors qu’elle gagnerait à être encouragée, développée et élargie.

:: L’apprentissage en milieu de travail, au sens large: toutes les formes d’apprentissage qui ne sont pas réalisées ou réalisables dans le cadre de trajets scolaires ou universitaires, qu’il s’agisse de compétences métiers ou d’attitudes et de comportements, ainsi que les approches plus informelles de formation en entreprise.

Comme à notre habitude, nous couplerons théorie et pratique (avec des cas d’entreprise à la pointe), tout en mettant en évidence le contenu des réformes à l’oeuvre ainsi que ce que la recherche nous dit en matière de « retour sur investissement » de l’apprentissage en milieu de travail.

PROGRAMME

12h30 - Accueil et lunch
13h30 - La formation en alternance, un pont au-dessus des eaux troubles? Les enseignements du rapport commandé par le Parlement européen sur les forces et les faiblesses de la formation en alternance et sur l’évolution des politiques dans les 28 Etats membres de l’UE, par Daniela Ulicna, Consulting Director chez ICF International (GHK) et Ana Maria Nogueira, Parliamentary Administrator au Secrétariat du Comité de la Culture et de l’Education du Parlement européen
14h00 - Le point sur la nouvelle alliance Ecole-Entreprise en Fédération Wallonie-Bruxelles, par Gaëlle Boulet, conseillère au cabinet de la Ministre de l’Education, Joëlle Milquet
14h45 - Pause
15h00 - Apprentissage et développement de l’employabilité: les vertus et le retour sur investissement des méthodes informelles d’apprentissage sur les lieux de travail, par Isabel Raemdonck, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’UCL
15h45 - Cas d’entreprise n°1: Audi Brussels, par Wannes Schoeters, HR Marketing, gestionnaire du projet « enseignement associé » (duale ausbildung) 
16h05 - Cas d’entreprise n°2: HeidelbergCement, par Audrey Toogood, HR Director Benelux
16h25 - Conclusions
16h30 - Fin du séminaire et drink

LIEU

HeidelbergCement
Chaussée de La Hulpe, 185
1170 Bruxelles

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce séminaire est réservé aux managers RH, responsables de la formation et gestionnaires des talents en entreprise. La participation revient à 100 € (+ 21% tva) pour les membres de HR Square et 200 € (+ 21% tva) pour les non-membres. Pour devenir membre du réseau HR Square (et bénéficier directement de la réduction), contactez Nathalie Dierickx (0474/97.07.43)
Au cas où deux membres de votre organisation prendraient une inscription payante, un troisième représentant peut participer gratuitement.
L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.


Inscrivez-vous



Coordonnées de facturation

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages