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Séminaire HR Square - Et si on dessinait les contours d’un dialogue social 2.0?

Les élections sociales — qui se dérouleront entre les 11 et 24 mai 2020 — font l’objet de nombreuses formations. La très grande majorité d’entre elles se limitent à aborder l’angle ‘technique’, avec l’obsession de ne pas manquer une étape-clé d’un processus lourd et complexe. Prenons de la hauteur: et si nous partions de la préparation de ce scrutin social comme charnière fondatrice d’un dialogue social rénové — qu’on qualifierait de 2.0? Nous y travaillerons lors de ce séminaire, le 17 octobre, à Dilbeek.

LE THEME

Quel est encore l’effet utile des élections sociales? Comment faire vivre et dynamiser le dialogue social au-delà de cet acte technique? Les collaborateurs — et en particulier la jeune génération — se retrouvent-ils encore dans un modèle de dialogue social qu’on pourrait qualifier de « old-fashioned »? Peut-on le faire évoluer par les canaux officiels ou faut-il plutôt miser sur la « soft law », voire sur une rénovation qui partirait de la pratique. La concertation sociale interprofessionnelle qui semble s’épuiser est-elle révélatrice d’un malaise plus profond, mettant en danger la concertation aux autres étages, le niveau sectoriel et celui de l’entreprise? Le cadre actuel de dialogue social est-il toujours adapté à la prise en compte de formes de travail de plus en plus diversifiées (intérim, travail indépendant, zone grise entre salariés et free-lances qui se développe dans la ‘gig economy’…)? Un dialogue social qu’on qualifierait d’« alternatif » (participation collective en-dehors du cadre formel, création d’organe(s) parallèle(e), modèle coopératif, entreprise libérée, etc.) donne-t-il des résultats (plus) probants? Quels devraient être les nouveaux sujets abordés dans un dialogue sociale rénové/2.0?

C’est à ces questions que ce séminaire cherchera à apporter réponse. Comme de coutume, il se fondera sur un mise en perspective académique, sur un éclairage juridique, sur un partage d’expériences inspirantes et sur des réflexions en ateliers. L’objectif est d’aboutir à une « toolbox » pouvant aider les participants à prendre action de façon très concrète dans leur entreprise.

LE PROGRAMME

  • 09h00 - Accueil des participants
  • 09h30 - Ouverture du séminaire par Christophe Lo Giudice (HR Square)
  • 09h30 - Élections sociales: enseignements des précédents scrutins et perspectives, par Pierre Blaise, secrétaire général du CRISP
  • 10h00 - Renouveler le dialogue social: pourquoi et comment?, par Philippe Bertin, Chief HR Officer du Groupe Prayon et Président du Conseil d'Administration d'EPM Formation. Il viendra présenter les enseignements du projet de recherche sur l'Avenir de la Concertation sociale dont il a été l'initiateur.  
  • 10h45 - Peut-on moderniser les élections sociales et le cadre du dialogue social au travers des textes juridiques — si oui, comment? Quelles sont les marges de manœuvre dans les entreprises pour instaurer un dialogue social 2.0?, par Jean-Philippe Cordier, avocat-associé auprès du cabinet Younity, maître de conférences à l’UCL et pour ICHEC-Entreprises
  • 11h30 - Pause
  • 11h45 - Panel — Regards syndicaux sur le renouveau du dialogue social
  1. Estelle Ceulemans, secrétaire générale de la FGTB de Bruxelles
  2. Delphine Latawiec, secrétaire nationale à la CNE, en charge du secteur du Commerce
  3. Martin Willems, responsable national United Freelancers à la CSC
  4. Angela Sciacchitano, secrétaire générale-coordinatrice des Jeunes FGTB
  • 13h00 - Lunch
  • 13h45 - Travaux en ateliers - Les participants seront répartis en ateliers qui se tiendront en parallèle, dans une dynamique de partage d'expérience et de co-création. L’objectif est d’aboutir à une « toolbox » leur permettant de continuer la réflexion dans leur entreprise et de prendre action.
  1. Atelier 1 - Comment améliorer le dialogue social dans le cadre du modèle existant?, animé par Julien Balistreri, DRH chez Ethias
  2. Atelier 2 - Comment améliorer le dialogue social dans un modèle « alternatif »?, animé par Jean-François Coutelier, entrepreneur et créateur de sociétés coopératives et participatives
  • 15h15 - Pause
  • 15h30 - Partage des enseignements des ateliers et exercice collectif de synthèse
  • 15h45 - Le regard du CEO: la qualité du dialogue social, une affaire de bon sens?, par Jean-Marc Meunier, CEO d'AGC Glass Europe
  • 16h30 - Fin du séminaire et drink

DATE & LIEU

Jeudi 17 octobre 2019   
Kattebroek
Elegemstraat 160
1700 Dilbeek

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation revient à 250 € (+ 21% tva) pour les membres de HR Square et 500 € (+ 21% tva) pour les non-membres. La possibilité vous est offerte d'adhérer au réseau HR Square (pour la somme de 200 € + 6% TVA pour une durée d’un an) et d'ainsi bénéficier du tarif d'inscription réservé aux membres (soit une réduction de 250 euros sur l'inscription à ce séminaire et donc le remboursement immédiat de votre adhésion au réseau), en plus d’autres avantages.

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.

Groupe cible

Les directeurs, managers et professionnels des ressources humaines internes en entreprise et les responsables des relations sociales actifs dans des organisations privées ou publiques, ainsi que les représentants d'organisations syndicales. L’accès n’est pas autorisé aux personnes qui n’appartiennent pas au groupe cible ou qui ne font pas partie du contingent des partenaires.

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