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Séminaire HR Square - Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding?

Se positionner comme employeur de choix n’est plus un enjeu limité aux entreprises ayant à recruter des profils en pénurie. Sur un marché des talents de plus en plus complexe, il est indispensable d’adopter une démarche d’employer branding efficace pour pouvoir attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs. Ce séminaire organisé le 14 novembre éclairera comment procéder.

LE THEME

Le digital a littéralement fait exploser le nombre de canaux, média et plateformes permettant de se positionner comme employeur de choix. Et de nouveaux outils se créent quasi quotidiennement. Comment opérer le tri? Comment articuler les média et réseaux sociaux pour toucher sa cible? Comment en évaluer l’impact et, surtout, les résultats? Autant de questions qui se posent, mais qui ne doivent pas réduire la démarche aux outils: pour être efficace, construire une véritable stratégie est plus indispensable que jamais.

L’employer branding consiste en la création, la communication et la gestion d’une image d’employeur attractive, différenciante et authentique, ciblant aussi bien de potentiels candidats que les collaborateurs actuels de l’entreprise. En effet, l’image d’employeur est un enjeu externe, mais aussi interne et les deux volets doivent être cohérents. Autrement dit: se positionner avec une image d’employeur de choix ne suffit pas, encore faut-il que ce qui est vendu corresponde à la réalité! Et ce n’est qu’en se montrant créatif qu’on fera la différence. On le voit: les défis sont nombreux!

Il convient donc de ne pas négliger ces questions:

  • comment assurer des procédures de sélection qualitatives, efficaces et qui répondent aux attentes des candidats?
  • comment ensuite convertir le recrutement en succès en investissant dans le « parent pauvre » pour nombre d’organisation: l’onboarding!
  • l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner les pratiques, comme on nous l’annonce?

C’est à toutes ces questions que ce séminaire cherchera à apporter réponse. Comme de coutume, il se fondera sur un mise en perspective académique et sur un partage d’expériences inspirantes. L’objectif est d’aboutir à une « toolbox » pouvant aider les participants à prendre action de façon très concrète dans leur entreprise.

LE PROGRAMME

Le programme est actuellement en construction. Les intervenants seront ajoutés régulièrement ici au fur et à mesure de leur confirmation définitive. 

  • 09h30 - Accueil des participants
  • 10h00 - (Employer-)branding: avons-nous deux cerveaux?, par Alexandre Roba, Employee & Talent eXperience Activation Manager chez AXA, président de l’Employer Branding Expert Community au sein d’UBA Belgium
  • 10h30 - Enquête Universum 2019 - Attentes et préférences des jeunes talents en Belgique: enseignements et perspectives pour construire une stratégie d'employer branding, par Aurélie Robertet, Managing Director d'Universum France/Benelux
  • 11h00 - La certification comme outil de développement d’une stratégie d’employer branding, par Benoît Montet, International HR Research Expert chez Top Employers
  • 11h30 - Questions/Réponses en panel 
  • 11h45 - Pause
  • 12h00 - L’employer branding à l’épreuve de l’expérience collaborateur, ou comment aligner les discours et les pratiques permet-il de nourrir la confiance?, par Fabrice De Zanet, Professeur Assistant à HEC-ULg et HR Data Scientist chez Analytics 4 HR, spin-off de l'Université de Liège
  • 12h45 - Lunch
  • 13h30 - L’employer branding pour soutenir une stratégie globale de recrutement, par Robin Ellis, Global Talent Acquisition Leader chez Puratos
  • 14h15 - Mesurer, c’est savoir : pour une approche de l’employer branding basée sur les faits, par Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB
  • 15h00 - Pause
  • 15h15 - L'employer branding à l'aune du digital (orateur à confirmer)
  • 16h00 - Walk the talk : comment faire de l’onboarding, parent pauvre des pratiques de recrutement, un outil pour faire vivre l’image d’employeur au sein de l’entreprise, par Wouter Van Bockhaven, professeur à l’Antwerp Management School
  • 16h45 - Fin du séminaire et drink 

DATE & LIEU

Jeudi 14 novembre 2019   
Lieu exact à confirmer 
Bruxelles

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation revient à 250 € (+ 21% tva) pour les membres de HR Square et 500 € (+ 21% tva) pour les non-membres. La possibilité vous est offerte d'adhérer au réseau HR Square (pour la somme de 200 € + 6% TVA pour une durée d’un an) et d'ainsi bénéficier du tarif d'inscription réservé aux membres (soit une réduction de 250 euros sur l'inscription à ce séminaire et donc le remboursement immédiat de votre adhésion au réseau), en plus d’autres avantages.

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.

Groupe cible

Les directeurs, managers et professionnels des ressources humaines internes en entreprise et les responsables recrutement, Talent Acquisition et Employer Branding actifs dans des organisations privées ou publiques. L’accès n’est pas autorisé aux personnes qui n’appartiennent pas au groupe cible ou qui ne font pas partie du contingent des partenaires.


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