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Les Étoiles du Dialogue social: 'Dans votre organisation, le dialogue social fonctionne! Mais comment?'

Jeudi 28 septembre 2017, De Waerboom, Grand-Bigard

Les conséquences négatives d’un dialogue social de pauvre qualité, voire absent, dans l’entreprise - conflits, grèves ou autres actions encore - représentent du pain béni pour les médias, aussi bien traditionnels que nouveaux. Ces derniers peuvent alors se nourrir des critiques qui affluent de toutes parts, avec des résultats bien connus: des coûts directs et indirects qui grimpent en flèche, des revenus moindres et des dommages causés à la réputation perçue par les collaborateurs (potentiels) et les clients.

Pourtant, des centaines d’entreprises démontrent chaque jour qu’il est possible d’atteindre les objectifs fixés grâce à un dialogue interne approprié - aussi bien formel qu’informel, au sein et en-dehors des organes officiels - avec le soutien de la grande majorité des travailleurs et de leurs représentants.

Est-ce quelque chose de facile? Parfois oui, souvent non. C’est normal: obtenir des résultats nécessite toujours de l’investissement en temps et en énergie, dans l’information et dans la concertation.

Mais un dialogue social abordé et piloté à bon escient finit toujours par payer.

Par exemple pour obtenir plus de flexibilité et une meilleure productivité, pour introduire le changement dans l’organisation, pour accroître la motivation, pour améliorer le climat social, pour résoudre de graves problèmes, pour diminuer l’absentéisme, pour gérer une restructuration de façon acceptée et responsable, voire même pour accompagner une fermeture.

Il existe donc de nombreux exemples de dialogue social conduisant à des résultats positifs. Ceux-ci ne transparaissent que rarement dans le flux des médias (sociaux) et, lorsque cela arrive, ils ne reçoivent qu’une attention temporaire et limitée. Souvent, les entreprises elles-mêmes préfèrent garder leurs bonnes pratiques pudiquement cachées. Pour autant, chez HR Square, nous rencontrons régulièrement des entreprises pouvant se prévaloir des très belles expériences et qui sont disposées à partager leur expérience.

Ce sont elles nos « Étoiles du Dialogue social », et ce séminaire leur est dédié. Quatre organisations néerlandophones et trois francophones vous raconteront ce qu’elles ont pu réaliser grâce au dialogue social et comment elles y sont parvenues. Et, très logiquement, elles le feront dans un logique de dialogue et d’échange.

Avec le professeur Tijs Besieux (KU Leuven et IESEG Management School, Paris), nous explorerons ce que la médiation sociale peut signifier pour le dialogue social, en se fondant sur la recherche scientifique ainsi que sur des exemples tirés de la pratique.

Nous terminerons la journée par un bref compte-rendu de nos propres recherches (menées par HR Square, l’Antwerp Management School et Claeys & Engels) pour identifier les éléments constitutifs d’un dialogue social sain et de qualité, par le professeur Peggy De Prins (AMS), suivi par un panel de discussion avec un CEO, un DRH et deux représentants syndicaux ‘de terrain’. 

Programme 

  • 10.00 - Accueil des participants
  • 10.30 - Ouverture par les présidents, Tony Verlinden et André Leclercq
  • 10.10 - Dr. Tijs Besieux (KU Leuven et IESEG Management School, Paris): « Prévention et solution des conflits du travail par le recours à la médiation: enseignements de la recherche et de la pratique »
  • 12.00 - Lunch
  • 13.15 - Courte présentation des cas et répartition en groupes
  • 13.30 - Quatre cas néerlandophones et trois cas francophones
  • 14.30 - Pause
  • 15.00 - Répétition des cas
  • 16.00 - Professeur Peggy De Prins (Antwerp Management School): « Les ingrédients constitutifs d’un dialogue social sain et de qualité » (compte-rendu des recherches menées par HR Square, AMS et Claeys & Engels).
  • 16.15 - Débat sur les ingrédients constitutifs d’un dialogue social sain et de qualité, avec un CEO, un DRH et deux responsables syndicaux régionaux ou sectoriels.
  • 17.00 - Drink & réseautage 

Groupe cible

Les directeurs et manager des ressources humaines et responsables des relations sociales des organisations comptant plus de 50 travailleurs, tous secteurs confondus. Le programme est aussi pertinent pour les professionnels expérimentés en gestion des relations sociales que pour ceux qui ne s’occupent de dialogue social que depuis les dernières élections sociales. Langues de travail: néerlandais et français.

Conditions de participation

Le coût de participation s'élève à € 250 pour les membres du réseau HR Square faisant partie du groupe cible et à € 500 (+21% de tva) pour les non-membres. 

Pour devenir membre (individuel ou corporate) et bénéficier immédiatement des avantages de l'adhésion, contactez notre responsable de réseau Nathalie Dierickx (nathalie.dierickx@hrsquare.be – 0474 97 07 43).

Le nombre de participants n'appartenant pas au groupe cible est strictement limité. L'acceptation de non-représentants du groupe cible est liée à des conditions strictes et engendre l'application d'autres tarifs. Leur inscription peut uniquement être validée après contact et accord préalable de la responsable de réseau.

L'annulation n'est pas autorisée, un remplacement est toujours possible.


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