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EPM - Formation « Management de proximité »

L'autonomie et l'agilité de plus en plus exigées des équipes opérationnelles changent en profondeur le rôle de l'encadrement de proximité. La formation « Management de proximité » de l'EPM à l’ambition de répondre aux besoins de ce véritable chef du changement, acteur principal du progrès sur le terrain. Elle se donnera en 9 journées à partir du 12 mars 2019.

Au-delà des aptitudes techniques indispensables, le rôle du Manager de proximité s’enrichit de nouvelles compétences en gestion et en animation pour lui permettre de devenir un véritable leader, moteur du changement. Il a pour mission de motiver, de donner du sens au travail de son équipe et de l’intégrer dans une perspective de long terme. Il doit mettre en œuvre, au quotidien, dans son équipe, les outils du progrès afin d’être porteur de valeur ajoutée pour l’entreprise, pour le client et pour son équipe.

Programme

  • Soirée d’introduction en présence des N+1 — Témoignage de Gregory Derooz, Project manager, Safran Aero Boosters
  • J1 - La connaissance de soi et des autres – Exercices de sous-groupes, grilles de connaissance de soi, apports théoriques et liens avec les avis des participants, objectifs individuels de progrès donnés à chaque participant.
  • J2 - La boîte à outils de l’amélioration continue – Visites d’entreprises, connaître la boîte à outils de son unité (Lean, TPM...). Témoignage de Etienne Merlin, Plant Manager, Jtekt
  • J3 - L’utilisation des produits – Compréhension du dysfonctionnement de l’unité au travers de simulations, d’exercices et d’exposés. Témoignage de Axel Pirard, Production Manager, Vinventions
  • J4 - Le People Management – Compréhension des conditions de réussite du people management, en particulier la fixation d’objectifs, la délégation, l’initiative responsable et la motivation. Témoignage de Fabrice Clavie, HR Manager chez Spadel ou Baptiste Simon, Consultant
  • J5 - Le fonctionnement économique de l’entreprise – Exercices concrets de l’établissement d’un bilan, du compte d’exploitation ainsi que des ratios et condition de prospérité de l’entreprise. Exercice en groupe sur la connaissance économique de l’entreprise vis-à-vis de son environnement. Témoignage de Alain Delfosse, Associé, Ceneco
  • J6 - Le poste de pilotage de l’unité – Construire et animer le poste de pilotage de l’unité: supervision active, gestion des compétences, management visuel et évaluation de son personnel. Témoignage de Frédéric Salpietro, CEO, Techno Métal Industrie
  • J7 - La gestion des confrontations – Maîtriser la gestion des confrontations nécessaire pour le progrès et l’amélioration de l’unité. Gérer au mieux les conflits lors des détériorations des conditions de dialogue.
  • J8 - Clôture – chez un participant —Présentation des ACE’s en présence des « N+1 » et des formateurs
  • « ACE » Amélioration Continue dans l’Entreprise » - 2 jours de coaching de mai à juin 2019 - Mise en pratique sur le terrain des concepts appris. Chaque travail en groupe (4 participants minimum) sera précédé d'un kick off dans l'entreprise et d'une séance de clôture avec présentation de recommandations et début d'implantation.

Dates et lieux

Les 12 et 13 mars, 2 et 26 avril, 7 et 21 mai, 4 et 20 juin, 3 octobre 2019

Différents lieux, certains des modules se donnant en entreprise

Contact et inscription

Elisabeth de Crayencour
elisabeth.decrayencour@epm.be
Tél.: +32 (0)10 45 11 54
www.epm.be

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