< Retour au sommaire

AViQ: action DUOday pour sensibiliser les entreprises au travail des personnes en situation de handicap

L'AViQ et ses partenaires proposent le 16 mai la cinquième édition nationale du DUOday. Durant cette journée, les entreprises participantes créeront un duo entre un travailleur de l’entreprise et un stagiaire en situation de handicap. Objectifs: vaincre les a priori et ouvrir la réflexion à la gestion du handicap.

Le concept est simple: une entreprise ouvre ses portes, un jour déterminé, à une personne en situation de handicap. Durant cette journée, un duo se crée entre cette dernière et un travailleur. Le DUOday implique une participation active du stagiaire aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise et/ou la réalisation d’une observation de son travail. Les objectifs sont de favoriser le travail des personnes en situation de handicap, permettre aux entreprises de découvrir leurs capacités et prendre connaissance des exigences d'un poste, d'un métier, d'une entreprise pour le stagiaire.

La Flandre est la première région en Belgique à avoir mis en place son DUOdag. La Wallonie a suivi quelques années plus tard avec sa première édition du DUOday qui s’est déroulée le 30 mai 2013 dans 30 entreprises et pour 45 duos. Depuis l’édition 2015, le DUOday a une portée nationale. Les stagiaires bruxellois, flamands, germanophones et wallons y participent de façon simultanée grâce à l’action conjointe des services de Phare, du GTB, du DPB et de l’AViQ (anciennement AWIPH). L’initiative est aussi organisée dans d’autres pays européens (Portugal, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède et France, Grèce…) à la même période.

La démarche questionne aussi sur la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale du monde de l’entreprise et un vivier de compétences peu exploité. En effet, 35% des personnes en situation de handicap ont un emploi contre 72% pour les personnes sans limitations. La personne handicapée, quant à elle, va découvrir les exigences d’un poste, d’un métier, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière. Cette journée permettra à certains d’amorcer un parcours vers une formation, pour d'autres, de mieux cerner leur orientation professionnelle, ou encore, d'améliorer leur recherche d'emploi.

Des questions? Vous désirez participer? Contactez Valérie Trevisan (valerie.trevisan@aviq.be, 0496/37.68.69). Afin d’activer votre participation, vous serez invité à remplir un formulaire avec vos coordonnées et le poste pour lequel le DUO est envisagé. Vous avez la possibilité d’accueillir plusieurs stagiaires (de 1 à 5 jours maximum). Plus d’informations sur le DUOday? Rendez-vous sur le site internet: www.duoday.be

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages