< Retour au sommaire

Académie d’été des ressources humaines - GRH = Gestion des Risques Humains?

La diversification des formes d’emploi élargit le périmètre des risques possibles. Ce constat rend plus urgent encore le développement d'une véritable gestion des risques humains en entreprise, un chantier encore largement en friche. L'Académie d'été 2018 (28-29/8) visera à investir ce champ novateur afin de déterminer quel devrait être l’apport des RH en matière de Risk Management.

LE THEME

Les travaux de la dernière Académie d’été sur les « Mille et une nuances de collaborateurs » l’ont montré: les nouvelles formes de travail (stimulées par la digitalisation de l’économie), la diversification des statuts des travailleurs prestant au sein des organisations et à leur périphérie ainsi que les arrangements flexibles de travail qui se multiplient tendent à accroître la probabilité et le périmètre des risques possibles.

Comment préparer et outiller la fonction RH à gérer tous ces nouveaux risques? La question est d’autant plus urgente à adresser que le Risk Management (la gestion des risques) demeure une discipline que peu de responsables RH maîtrisent. En retour, les professionnels du Risk Management accordent généralement une importance limitée aux ressources humaines et aux risques associés. Pourtant, dans un monde à la fois hyperconnecté et de plus en plus incertain, les risques tendent à se multiplier. Les dégâts pouvant être causés par de « petits » problèmes peuvent largement dépasser tout ce qui a été imaginé. Or, les individus sont les plus importantes sources de risque et la majorité des expositions au risque comportent une dimension humaine. Pour le dire autrement, ce sont les individus, leurs comportements et leurs actions, qui causent le risque. Certains secteurs d’activité sont plus exposés que d’autres au risque humain. Ainsi, plus une activité est intense en capital humain et en connaissance et plus les salariés représentent un facteur de risque.

Quelques exemples frappants? En 2008, la fraude d’un seul opérateur de marché a dévasté la Société Générale et a semé la stupeur sur la planète financière. Deux ans plus tard, l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon (tuant 11 personnes avant de causer une marée noire de grande envergure) a été la conséquence d’une succession d’erreurs de conception, de fautes de jugement et d’implémentation, et de problèmes d’interfaces entre différentes entreprises dont on peut dire qu’elles se situent à l’intersection stratégique entre les RH et les opérations. En 2015, le scandale du dieselgate « n’est pas l’action d’une multinationale sans visage, comme l’a déclaré la procureure générale adjointe américaine Sally Yates. C'est une conspiration impliquant des individus en chair et en os, qui ont usé de leurs positions au sein de Volkswagen pour tromper les autorités et les consommateurs ». Au total, sept dirigeants et ingénieurs de VW ont été inculpés aux Etats-Unis alors qu'en Allemagne, plusieurs enquêtes sont toujours en cours pour déterminer les responsabilités dans cette vaste tricherie. Et l’on pourrait multiplier les exemples…

Il n’est donc que logique que les leaders RH jouent un rôle important dans l’anticipation et la gestion des risques. Il s’agit d’un enjeu de saine gouvernance humaine. Une nouvelle norme ISO portant sur la gouvernance humaine a d’ailleurs récemment été mise en place avec, parmi les objectifs affichés pour les organisations, celui de « se donner les moyens d’anticiper et de gérer les risques en rapport avec les ressources humaines ».

La gestion des ressources humaines elle-même peut être une source de risques. Il importe donc également d’opérer un inventaires des expositions aux risques faisant partie du champ même de la GRH comme, par exemple, la perte de l’homme ou de la femme clé (dont dépend une partie substantielle du chiffre d’affaires de l’entreprise), un déficit de clarté dans les rôles et lignes de responsabilité, des erreurs de casting, des discriminations à l’embauche ou à la promotion, une attention insuffisante donnée à la sécurité (accidents de travail) et au bien-être (absentéisme, risques psychosociaux, burn-out) sur le lieu de travail, le manque d’anticipation pour disposer des talents critiques (en raison d’approches inadéquate en matière de recrutement, de développement ou de rétention), l’insuffisance de protection des données quand les collaborateurs travaillent à domicile ou quittent l’entreprise, des écarts de conformité vis-à-vis des réglementations ou encore la possibilité laissée à des collaborateurs de prendre des risques extraordinaires, éventuellement encouragée par des systèmes de rémunérations individuelles qui récompensent ce type de comportement. Etc.

Enfin, il importe d’approfondir la question des nouveaux risques amenés par la gestion d’effectifs « composites », aux statuts multiples et aux formes d’emploi atypiques. L’Académie d’été des ressources humaines 2017 l’a bien montré: l’inventaire de ces nouveaux risques reste à mener.

Les leaders RH devraient avoir pour mission d’élaborer une stratégie d’identification et de gestion des risques RH — existants et nouveaux —, mais aussi de créer l’état d’esprit propice à une saine gestion des risques dans l’organisation pour que cette préoccupation soit celle de tous, et pas uniquement des risk managers et/ou des RH.

LE PROGRAMME

MARDI 28 AOUT 2018

09h45 - Accueil des « Académiciens »

10h15 - Ouverture de l’Académie d’été - Introduction par les co-présidents, André LECLERCQ et François PICHAULT (professeur HEC-ULg, président du LENTIC)

10h45 - Perspectives descriptive, analytique et prospective des risques liés aux ressources humaines, par Abdel BENCHEIKH, past-president de la commission des risques RH de l’Association Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) en France et Risk Manager dans le secteur des services (House of HR), co-auteur du livre Comprendre les risques ressources humaines — Véritable enjeu et création de valeur pour l’entreprise (éditions Gereso, 2017).

12h00 - Apéritif de bienvenue et lunch

13h30 - Perspective socio-juridique - Jean-Paul LACOMBLE, avocat associé au cabinet Claeys & Engels

Investir le Risk Management comme levier de crédibilisation et de connexion de la fonction RH auprès des organes de la gouvernance d’entreprise (comité exécutif et conseil d’administration)

14h00 - Gouvernance humaine: concept, norme et enjeux en matière de gestion des risques humains en entreprise - Serge HUBERT, directeur des ressources humaines au CHU de Liège et initiateur du concept de Gouvernance humaine, auteur du livre Décider la Gouvernance humaine (2008) et du Livre blanc Gouvernance humaine - Typologies – Impacts des dirigeants - Algorithme (2017)

14h45 - Cas d’entreprise: comment concrètement mettre en place sur le terrain une gestion des risques humains dans l’entreprise ? En quoi le DRH, devenu « patron de la gestion des risques humains », devient-il acteur de la gouvernance d’entreprise ? - Philippe BERTIN, Chief HR Officer du groupe Prayon

15h30 - Pause

Comment organiser l’interaction, voire la convergence, du Risk Management et de la gestion des risques humains sur le terrain de l’entreprise ?

16h00 - Panel & débat, avec: 

  • Francis LEFEVRE, Vice President Internal Assurance chez ArcelorMittal
  • Caroline ANBERREE, Vice-President HR chez TDWilliamson
  • Gaetan LEFEVRE, Vice-président de la Belgian Risk Management Association (BELRIM) - Group Risk & Insurance Manager chez CMI
  • Patrice BRIOL, Group HR Director chez Knauf Insulation

17h15 - Conclusions et présentation des ateliers
17h30 - Fin des sessions - Temps libre
19h30 - Apéritif, dîner et soirée de networking

MERCREDI 29 AOUT 2018

09h00 - Keynote Session Mathieu DETCHESSAHAR, professeur à l'Université de Nantes, membre du Laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique

10h00 - Synthèse des principaux enseignements par François PICHAULT
10h15 - Pause

10h30 - Ateliers participatifs
4 ateliers en parallèle - chaque atelier est animé par un tandem DRH - expert

  1. Atelier 1 — Objectif: inventorier et catégoriser les différents risques humains à gérer dans l’entreprise, aussi bien les risques opérationnels dont le facteur humain est la source que les risques qui ont trait directement aux activités RH - animé par Patrick MARICHAL, Campus Site Manager & HR Manager Benelux chez Solvay
  2. Atelier 2 — Objectif: identifier les nouveaux risques induits spécifiquement par les arrangements de travail flexibles, les formes de travail atypiques et la diversification des statuts dans et en périphérie de l’entreprise - animé par Doris SESSOLO, Directrice des ressources humaines des Hôpitaux IRIS, avec le support académique de François PICHAULT (HEC-ULg) et le support juridique de Frédéric HENRY (Claeys & Engels)
  3. Atelier 3 — Objectif: identifier les nouveaux risques humains induits spécifiquement par la digitalisation de la société et la transformation digitale des entreprises - animé par Julien BALISTRERI, Head of Human Resources chez Ethias
  4. Atelier 4 — Objectif: déterminer comment construire concrètement un plan d’action en matière de gestion des risques humains dans l’entreprise, en portant attention aux acteurs (parties prenantes) à impliquer et aux arguments à mobiliser pour les embarquer dans la démarche - co-animé par Laurence LENOBLE, directrice des ressources humaines de la Clinique Notre-Dame de Grâce, et Benoît VAN GRIEKEN, Managing HR Consultant chez SD Worx 

12h30 - Lunch

13h45 - Partage des enseignements des ateliers et débat

15h00 - Guest Speaker: le regard du CEO sur la gestion des risques humains en entreprise

  • Michaël TRABBIA, CEO d’Orange Belgium

16h00 - Conclusions par les co-présidents, André LECLERCQ et François PICHAULT

16h15 - Fin des travaux

DATES & LIEU

La 4e édition de l’Académie d’été des Ressources humaines se déroulera les mardi 28 et mercredi 29 août 2018 au Radisson Balmoral, à Spa.

CE QUE NOUS VOULONS ATTEINDRE

L’ambition de cette nouvelle Académie d’été sera fidèle à la dynamique initiée au cours des trois premières éditions sur les thème de l’allongement des vies professionnelles, de la gestion durable des carrières et de la gestion inclusive des formes d’emploi nouvelles et/ou diverses.

Elle sera triple:

  • offrir aux responsables RH un espace de réflexion et de partage avec leurs pairs, mais aussi les mettre en présence avec des universitaires, des intellectuels, des chercheurs et des experts de la problématique, à l’occasion de sessions de conférences, de débats et de travaux en ateliers;
  • développer et enrichir la « boîte à outils » des responsables RH pour leur permettre d’adresser les enjeux multiples identifiés autour de la thématique étudiée,
  • le cas échéant, dégager de nouvelles orientations et recommandations pouvant guider le monde politique, réglementaire et les acteurs sociaux dans leurs propres initiatives.

Cette quatrième édition visera à continuer à alimenter la réflexion en continu et à conforter le positionnement du Collectif des responsables RH participants comme un véritable « think tank », en inscrivant ses travaux dans la durée, ce qui représente une « Unique Value Proposition » en comparaison à d’autres événements RH.

Concrètement, il s’agira d’apporter des réponses pragmatiques aux questions suivantes:

  1. Comment identifier et inventorier les risques humains dans l’entreprise ?
  2. La gestion de risques étant une discipline qui demande structuration et méthode, comment outiller les responsables RH pour les piloter ?
  3. Quel devrait être l’apport des RH en matière de Risk Management ?

Cet événement, conçu sur le modèle des « universités d’été » et dans la droite ligne de la traditionnelle « Conférence de novembre HR Square » organisée depuis plus de 15 ans par nos collègues néerlandophones, allie de façon unique un contenu substantiel et un travail intensif à des contacts personnels de grande qualité.

QUALITE DES ECHANGES & GROUPE CIBLE

Les deux premières Académies d’été ont réuni 55 et 70 participants. Lors de la troisième édition, ils étaient 85. Le taux de satisfaction moyen à l’égard des orateurs était de 88%, avec des pics entre 95 et 100%. Le score moyen évaluant les travaux en atelier était de 86%. L’organisation générale de l’Académie d’été a recueilli un taux moyen de satisfaction de 95%. Capitalisant sur ces premier succès, l’ambition est d’élargir encore l’audience, tout en garantissant au moins 80% de participants du groupe cible, à savoir des directeurs RH, managers RH, responsables des relations humaines et dirigeants d’entreprise, aussi bien issus du secteur privé que du public. L’accès à l’Académie n’est pas autorisé aux personnes qui n’appartiennent pas au groupe cible et qui ne font pas partie du contingent des partenaires.

TARIFS

  • 750 € par personne HTVA pour les membres du réseau HR Square. Les membres de l’ADP Bruxelles-Brabant, de l’ADP Hainaut et de HR Public bénéficient du même tarif que les membres HR Square (offre non cumulable).
  • 950 € par personne HTVA pour les non membres du réseau HR Square, ce qui inclut une offre 'découverte HR Square', comprenant une adhésion au réseau de 4 mois, du 1er septembre au 31 décembre 2018.

Ces tarifs incluent l’inscription, la participation aux séances plénières et aux ateliers, la nuitée dans une chambre individuelle, le petit-déjeuner, les lunchs et le dîner festif.
L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.

Pour devenir membre (individuel ou corporate) du réseau HR Square et bénéficier immédiatement de la réduction accordée aux membres, veuillez contacter Nathalie Dierickx (0474/97 07 43 - nathalie.dierickx@hrsquare.be).

NOS PARTENAIRES


Inscrivez-vous



Coordonnées de facturation

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages