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Académie d’été des ressources humaines - « Ré-enchanter le travail et l’entreprise »

La 5e Académie d'été des ressources humaines se déroulera les 28 et 29 août 2019 sur le thème « Ré-enchanter le travail et l’entreprise », ou comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?

Le thème

Le magazine Philosophie dans son numéro d’avril 2013 (déjà) interpelait sur la question: « Votre travail a-t-il encore un sens? » Quelques mois plus tard, le mensuel Management affichait l’enjeu en couverture  « Redonner du sens à son travail ». Quatre ans plus tard, Philosophie en remet une couche et titre « Travail, je t’aime (moi non plus) ». Depuis, les livres (plus ou moins sérieux) se multiplient sur le sujet. Et la question n’est pas que philosophique: elle a par exemple fait l’objet d’une étude publiée par Deloitte et intitulée « Sens au travail ou sens interdit? » L’automne passé, l’hebdomadaire Trends-Tendances posait ouvertement la question: « Exercez-vous un job à la con ? », dans la foulée du best-seller Bullshit Jobs de l’anthropologue David Graeber.

Il n’est à ce titre pas anodin qu’un des risques les plus importants parmi ceux qui sont ressortis de la cartographie des risques humains réalisée durant l’Académie d’été 2018 porte sur le désengagement et la perte du sens que ressentent les collaborateurs dans leur travail. Les réorganisations se succèdent. Le changement est permanent. Les managers sont monopolisés par le reporting et les réunions et ne sont plus assez présents sur le terrain pour animer les équipes. Le travail « réel » s’invisibilise.

Même dans les organisations qui réalisent des bénéfices, on doit serrer la ceinture. On oblige les gens à repostuler « en interne »… La digitalisation fragmente les tâches, au risque que le travailleur ne perçoive plus le sens global de son action. Les organisations sont toujours plus complexes… 

S’interroger sur une éventuelle perte de sens au travail, sur ses causes, ses conséquences, c’est implicitement reconnaître la dimension centrale du travail dans notre société.

Lors de cette cinquième Académie d’été des ressources humaines, nous tenterons d’apporter réponse à des questions interpellantes pour les organisations et, plus particulièrement, pour l’acteur central responsable de leurs ressources humaines : 

  • La perte de sens au travail : mythe ou réalité ?  
  • Que dit la recherche scientifique sur le désengagement ? Que coûte-t-il à l’entreprise ? 
  • Comment anticiper et gérer le désengagement, et idéalement changer de cap ? 
  • Quelles expériences positives peut-on trouver d’entreprises qui redonnent sens au travail ?
  • Existe-t-il un « business case » à « ré-enchanter » le travail et l’entreprise? 
  • A quoi servent les enquêtes d’engagement ?
  • Comment prendre le pouls de l’entreprise autrement ? 
  • L’expérience collaborateur, inspirée de l’expérience client, est-elle un concept intéressant à exploiter ?   
  • Quels leviers utiliser pour recréer du dialogue dans l’entreprise ? 
  • Quel leadership peut contribuer à « ré-enchanter » l’entreprise ? 
  • Comment redonner l’envie aux jeunes générations de travailler dans l’entreprise (versus la ‘me company’), d’y rester plus qu’un an ou deux ? Comment donner aux plus anciens l’envie d’y travailler plus longtemps ?
  • Les programmes de « well-being » peuvent-ils vraiment contribuer à améliorer l’engagement ? 
  • Comment simplifier nos organisations de travail pour les rendre plus lisibles, plus vivables ? 
  • Etc. 

Programme

MERCREDI 28 AOUT 2019

  • 09.30 - Accueil des « Académiciens »
  • 10.00 - Ouverture de l’Académie d’été - Introduction par les co-présidents, André Leclercq et François Pichault (professeur HEC-ULg, président du LENTIC)

La perte de sens au travail : tentative d’objectivation d’une problématique

  • 10.15 - Regards interdisciplinaires sur ce qui donne du sens au travail et sur ce qui fait l’engagement dans le projet collectif qu’est l’entreprise:
  1. 10.15 - Nathalie Delobbe, docteur en psychologie, professeur ordinaire dans le domaine Formation des adultes et apprentissages dans les organisations à l’Université de Genève
  2. 10.50 - Marc Zune, docteur en sociologie du travail, professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain, spécialiste des questions d'emploi, de formation et de travail
  3. 11.25 - Laurent Hublet, ingénieur de gestion et philosophe, animateur et co-directeur académique du programme d’Executive Education en Management et Philosophies créé par la Solvay Brussels School en partenariat avec Philosophie & Management ASBL, l’Ecole de Gestion de l’Université de Liège-HEC et la Louvain School of Management (UCL)
  4. 12.00 - Questions/réponses en panel avec Nathalie Delobbe, Marc Zune et Laurent Hublet
  • 12.30 - Apéritif de bienvenue et lunch

Facteurs et leviers permettant de (re)donner du sens dans le travail/dans l’entreprise

  • 14.00 - Que coûte le désengagement dans l’entreprise? Quels sont les leviers de l’engagement? Quels sont les retours d’un investissement en faveur de l’engagement des travailleurs?Guillaume Bosmans, HR Research Expert chez Securex
  • 14.45 - Les effets de la perte de sens, un sujet dont s’est emparé le législateur?Jean-Paul Lacomble, avocat associé au cabinet Claeys & Engels
  • 15.30 - Pause
  • 15.45 - (Re)Donner du sens au travail, une perspective syndicaleRobert Vertenueil, président de la FGTB
  • 16.30 - Jacques Crahay, administrateur délégué de Cosucra, sucrerie qui s’est reconvertie pour devenir leader mondial dans le domaine des protéines végétales (Warcoing), connue pour avoir mis en place un gestion collective, participative et collaborative. Jacques Crahay est aussi président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)
  • 17.30 - Synthèse des principaux enseignements par François Pichault
  • 17.45 - Fin des sessions - Temps libre
  • 19.30 - Apéritif, dîner et soirée de networking

JEUDI 29 AOUT 2019

  • 09.00 - Mise en perspective critique de la thématiqueOlivier Masclef, docteur en sciences de gestion, professeur titulaire de la Chaire « Management du Travail vivant » à l’Ircom (Angers). Le concept de « travail vivant » concerne tout ce qui fait qu’un salarié s’engage pleinement dans son entreprise et donne le meilleur de lui-même; tout ce qui fait qu’une personne collabore et travaille en équipe en s’accomplissant.
  • 10.15 - Pause
  • 10.30 - Panel & débat — Comment des entreprises répondent au défi de (re)donner du sens au travail
  1. Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel
  2. Arnaud Delmarche, DRH du groupe Wanty
  3. Didier Cloquet, DRH du CHU UCL Namur
  4. Amandine Denys, Change & Organizational Effectiveness Lead Europe & SSA chez PepsiCo
  • 11.45 - Présentation des thèmes des ateliers
  • 12.00 - Lunch
  • 13.15 - Ateliers participatifs: 4 ateliers en parallèle, chacun animé par un tandem DRH/expert
  1. Atelier 1 - Quelles sont les conditions à créer pour construire un engagement durable? Quels sont les facteurs contextuels à prendre en compte par le leader/le manager dans cette construction (secteur, industrie, taille de l'organisation, degré de digitalisation, influences générationnelles, etc.)?, co-animé par Arnaud Vajda, DRH au SPF Finances, et Frédéric Henry, avocat chez Claeys & Engels
  2. Atelier 2 - Comment susciter l’engagement? - Focus individuel: quels leviers activer pour susciter l'engagement des individus et comment évaluer/développer les capacités des (futurs) managers à engager leurs collaborateurs par nature divers dans leurs profils d’engagement?, co-animé par Isabelle Meulemans, DRH au Service public régional de Bruxelles, et Charles Senard, Senior Consultant chez Quintessence
  3. Atelier 3 - Comment susciter l’engagement? - Focus collectif: quelles conditions collectives mettre en place pour susciter l'engagement et comment évaluer/développer les capacités des (futurs) managers à engager leurs équipes par nature diverses dans les profils d’engagement?, co-animé par Pierre Leman, DRH chez Carrefour, et Benoît van Grieken, Partnerships Advisor chez SD Worx
  4. Atelier 4 - Comment suivre, évaluer et récompenser l'engagement? Quelle est la valeur des enquêtes d'engagement? Stop ou encore? Si 'encore', comment les optimiser? Si 'stop', quelles autres formes de mesure de l'engagement envisager? Comment évaluer le degré d’engagement d’un collaborateur, d’une équipe? Comment reconnaître l'engagement?, co-animé par Hugues Deroubaix, Head of HR Corporate Program chez Proximus, et Samantha Lirzmann, Key Account Manager chez Securex 
  • 15.00 - Pause
  • 15.15 - Partage des enseignements des ateliers
  • 15.30 - Keynote Speaker: le regard du CEO — Salvatore Curaba, CEO d’EASI
  • 16.30 - Conclusions par les co-présidents, André Leclercq et François Pichault

Ce que nous voulons atteindre

L’ambition de cette nouvelle Académie d’été sera fidèle à la dynamique initiée au cours des quatre premières éditions sur les thème de l’allongement des vies professionnelles (2015), de la gestion durable des carrières (2016), de la gestion inclusive des formes d’emploi nouvelles et/ou diverses (2017) et de la gestion des risques humains en entreprise (2018). Elle sera triple:  

  1. offrir aux responsables RH un espace de réflexion et de partage avec leurs pairs, mais aussi les mettre en présence avec des universitaires, des intellectuels, des chercheurs et des experts de la problématique, à l’occasion de sessions de conférences, de débats et de travaux en ateliers,
  2. développer et enrichir la « boîte à outils » des responsables RH pour leur permettre d’adresser les enjeux multiples identifiés autour de la thématique étudiée,
  3. le cas échéant, dégager de nouvelles orientations et recommandations pouvant guider le monde politique, réglementaire et les acteurs sociaux dans leurs propres initiatives.

Cette cinquième édition visera à continuer à alimenter la réflexion en continu et à conforter le positionnement du Collectif des responsables RH participants comme un véritable « think tank », en inscrivant ses travaux dans la durée, ce qui représente une « Unique Value Proposition » en comparaison à d’autres congrès RH.

Cet événement, conçu sur le modèle des « universités d’été » et dans la droite ligne de la traditionnelle « Conférence de novembre HR Square » organisée depuis près de 20 ans par nos collègues néerlandophones, allie de façon unique un contenu substantiel et un travail intensif à des contacts personnels de grande qualité.

Dates & Lieu

  • Les mercredi 28 et jeudi 29 août 2019.
  • Radisson Blu et Park Inn Radisson, Hasselt

Conditions de participation

750 € par personne HTVA pour les membres du réseau HR Square. Les membres de l’ADP Bruxelles-Brabant, de l’ADP Hainaut et de HR Public bénéficient du même tarif (non cumulable). 950 € par personne HTVA pour les non membres du réseau HR Square, ce qui inclut une offre « découverte HR Square », comprenant une adhésion au réseau de 4 mois, du 1er septembre au 31 décembre 2019.

Ces tarifs incluent l’inscription, la participation aux séances plénières et aux ateliers, la nuitée dans une chambre individuelle, le petit-déjeuner, les lunchs et le dîner festif.

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.

Groupe cible 

Les directeurs RH, managers RH, responsables des relations humaines et dirigeants d’entreprise, aussi bien du secteur privé que du public. L’accès à l’Académie n’est pas autorisé aux personnes n’appartenant pas au groupe cible et ne faisant pas partie du contingent des partenaires.

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