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13ème LSM HR Day - Édition spéciale « 10 ans »

Les « HR Days » de la Louvain School of Management ont été créés en 2007 par le Professeur Laurent Taskin avec l’ambition de partager, avec la communauté des DRH, les résultats des recherches menées dans le domaine de la GRH au sens large. Un nouveau LSM HR Day va être organisé ce 23 novembre 2017, pour une treizième édition célébrant les 10 ans du réseau LSM HR.

Au fil des années, cet espace est devenu un lieu d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions sur les transformations du travail, de l’entreprise et du management:
• « L’occasion de mettre à jour mes connaissances » (Michaël Dubois, en 2008)
• « Un bol d’air frais, des réflexions de haut niveau » (Christine Thiran, en 2012)
• « Un espace de réflexion inspirant » (Isabelle Sonneville, en 2015)

En dix années, ce sont 13 éditions de cette demi-journée, devenue journée en 2014, qui ont été organisées, rassemblant en moyenne une centaine de responsables des ressources humaines et d’entreprises de tout secteur, professeurs et chercheurs ayant permis d’échanger sur plus de 40 thématiques RH d’actualité et des recherches scientifiques associées, mais aussi d’écouter près de 80 témoins de renom (parmi lesquels Pierre-Olivier Beckers, Pierre-Yves Gomez, Réal Jacob, ou Frédéric Laloux) dans le souci de partager des considérations qui sortent parfois du cadre quotidien de l’activité du DRH et du responsable d’entreprise avec le souci d’inspirer la pratique et la recherche.

A l’occasion de cette édition anniversaire, les petits plats sont mis dans les grands: une matinée d’ateliers thématiques, la célébration des vertus d’une approche collaborative entre entreprises et Université, le questionnement du fonctionnement des duos CEO-DRH et un partage d’expériences sur le processus de libération des entreprises. Avec, entre autres, Isaac Getz (ESCP Paris), Jean-Paul Philippot et Christine Thiran (RTBF).

Programme

  • 9h00 - Accueil des participants
  • 9h15 - Mot de bienvenu et rappel des missions du réseau LSM HR
  • 9h30 - Première session d’ateliers consacrés à la présentation de résultats de recherche
  1. Atelier 1 – « Reconnaissance au travail: quels leviers? », par le Professeur Florence Stinglhamber (UCL, Chaire laboRH), animateurs : Sandrine Evenepoel et Wouter Beuckels (Hudson). La reconnaissance au travail est un moteur essentiel de l’engagement des travailleurs et de la performance au travail. A quelles pratiques faut-il dès lors donner la priorité pour que le personnel se sente reconnu au travail? Cet atelier vous amènera à identifier quels sont, aujourd’hui, les leviers de la reconnaissance. Plus encore, il vous permettra de déterminer le poids de la rémunération (et de ses composants), comparativement à d’autres leviers, non financiers, pour susciter la reconnaissance au travail.
  2. Atelier 2 – « Les transformations du métier de manager », par le Professeur Laurent Taskin (UCL, Chaire laboRH), animateurs: Jean-Luc Laurent (Hudson). Selon les prédicateurs en tous genres, 60% des métiers de demain n’existent pas encore et près de la moitié des métiers actuels auront disparu dans 15 ans. Qu’en est-il du métier de manager? Selon d’autres prospectives, il serait ambidextre, à même d’anticiper, de s’adapter et de gérer des individus revendiquant des singularités plus nombreuses, ou ne sera simplement plus, dans une organisation autogérée. Cet atelier vous propose de partager ce qu’une étude scientifique permet de dire de la caractérisation du métier du manager à l’horizon 2030.
  3. Atelier 3 – « Quels designs organisationnels pour quels besoins demain?», par le Professeur Anne Rousseau (UCL, Chaire laboRH et ICHEC), animateur: Angela Leone (Partena). Certains cas d’entreprises autogérées font rêver. Mais où résident les innovations majeures de ces nouvelles figures de l’entreprise ? Adoptant l’angle d’analyse du design organisationnel, cet atelier vous permettra d’identifier les caractéristiques de ces innovations organisationnelles.
  • 11h00 – Deuxième session d’ateliers, en parallèle (Ateliers 1, 2 & 3)
  • 12h30 – Lunch
  • 13h15 – Allocution introductive par le Professeur Michel De Wolf, doyen de la Louvain School of Management
  • 13h25 – Atelier thématique: « Quel duo CEO-DRH dans l’entreprise de demain? ». CEO et DRH sont amenés à former un duo pour gérer l'entreprise en intégrant les aspects humains du management. Pourtant, les stéréotypes ont la vie dure. Cet atelier nous invite à comprendre les complémentarités de ces expertises et les façons de capitaliser dessus. Quels sont les leviers pour « Se comprendre mutuellement »? Conclusions par Jean-Paul Philippot et Christine Thiran
  • 16h00 – Session plénière: « Les enjeux de la libération de l’entreprise », par Isaac Getz (ESCP-Europe), père de l’entreprise libérée, pour évoquer son avenir et les enjeux de son déploiement. Discussion avec Quentin Druart (SPF Mobilité et Transport) et Bauduin Auquier (Agile Maker)
  • 18h15 – Cocktail

LIEU

Cercle du Lac
Boulevard Baudouin 1er, 23
1348 Louvain-la-Neuve

Tarif et inscription

L’adhésion au réseau est gratuite, mais nécessite le parrainage d’un DRH membre ou d’un académique (contact: laurent.taskin@uclouvain.be). Les conditions de participation au LSM HR Day du 23 novembre 2017 sont les suivantes: journée complète/90 €, après-midi (12h30-18h15)/75€ ou matinée (9h-13h30)/50€.

Formulaire d'inscription en ligne accessible via ce lien.

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