HR Square 29 - Juillet/août 2019
Passé en 20 ans de 7 collègues à plus de 750 actifs dans 17 pays, Easyfairs s’est doté d’un modèle RH qui lui permet de soutenir sa croissance. Un modèle qui n’a rien à envier à ceux des grandes multinationales. Il pourrait même en inspirer plus d’une!
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
SÉMINAIRE HR SQUARE
Et si on dessinait les contours d'un dialogue social 2.0 ? (Bruxelles, jeudi 17 octobre 2019)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding? (Bruxelles, jeudi 14 novembre)
LE COIN DES PARTENAIRES
Pourquoi votre GRH doit-elle devenir plus inclusive de toutes les formes d’emploi ? (Neelie Verlinden, Talentsoft)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Séminaire HR Square - Et si on dessinait les contours d’un dialogue social 2.0?

Les élections sociales — qui se dérouleront entre les 11 et 24 mai 2020 — font l’objet de nombreuses formations. La très grande majorité d’entre elles se limitent à aborder l’angle ‘technique’, avec l’obsession de ne pas manquer une étape-clé d’un processus lourd et complexe. Prenons de la hauteur: et si nous partions de la préparation de ce scrutin social comme charnière fondatrice d’un dialogue social rénové — qu’on qualifierait de 2.0? Nous y travaillerons lors de ce séminaire, le 17 octobre, à Dilbeek.

ADP BruBra: Au revoir WorldCompany!

La réunion de rentrée de l'ADP BruBra donnera la parole à Fabrice Enderlin qui partagera les enseignements de 30 années d'expérience de DRH dans de grandes entreprises (dont UCB et GSK Biologicals) au travers de la présentation de son livre intitulé 'Au revoir WorldCompany'.

Conférence du CREDIR: Biologie du stress et du burnout

Qui n’a pas entendu dire que le burnout était une maladie dans la tête, touchant des personnes fragiles psychiquement? Dans la tête, vraiment? Alors, burnout, maladie imaginaire ou réelle pathologie physiologique? Sophie Delhaye aidera à comprendre la biologie du stress et ses conséquences sur notre santé physique, psychique et cognitive.

Le « Future of Work » inquiète quant au devenir des relations humaines

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en France par Deloitte et Cadremploi auprès de plus de mille personnes. L’inquiétude porte essentiellement sur le devenir des relations humaines dans les organisations transformées: 67% des répondants pensent qu'elles sont amenées à se dégrader. Pour 76%, le dialogue social est voué à se détériorer, tout comme les interactions humaines (67%). Dans le même temps, 69% estiment que la pression quotidienne va augmenter.

Un premier semestre encore fort marqué par les (annonces de) licenciements collectifs

Entre janvier et juin 2019, 43 unités techniques d’exploitation ont annoncé une intention de procéder à un licenciement collectif pour 2.681 travailleurs concernés, communique le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. L’entreprise Proximus n’est toutefois pas reprise dans ces statistiques. Sur la même période, 29 unités techniques d’exploitation ont clos leur procédure d’information et de consultation: 1.954 travailleurs ont été touchés par un licenciement collectif.

La part des jeunes arrivant sur le marché du travail baisse année après année

En 2015, 3,1% des travailleurs étaient des jeunes qui faisaient leurs premiers pas sur le marché du travail. En 2018, la part des jeunes a baissé à 2,9% de l’emploi total. C’est ce qu’observe Acerta sur la base d’une analyse de travailleurs occupés par plus de 40 000 employeurs. Pour le non-marchand, le prestataire de services RH tire la sonnette d’alarme: ce secteur perd en popularité d’année en année parmi les moins de 25 ans.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Près d’un travailleur sur dix serait confronté à du cyberharcèlement au travail

Le plus souvent, ce phénomène consiste à entraver le travail de la victime en ignorant systématiquement ses e-mails et messages ou en lui empêchant l’accès à certains e-mails et fichiers. C’est ce qui ressort d’une enquête de la KU Leuven et d’IDEWE. Les victimes se sentent plus souvent épuisées mentalement, moins impliquées et insatisfaites.

Et si on se reposait?

Consultant dans la Silicon Valley, Alex Soojung-Kim Pang nous fait découvrir le pouvoir caché du repos. Il s'appuie sur les découvertes des neurosciences, de la psychologie et de la sociologie pour expliquer comment le bon usage de « repos volontaire » peut nous rendre plus créatifs, sans effort.