Dialogue social et participation des travailleurs: l’ETUI dénonce un manque de progrès et de convergence

« C’est l’histoire d'un pas en avant, deux pas en arrière », illustre Aline Hoffmann, responsable de l’unité Européanisation des relations industrielles à l’ETUI pour caractériser le dialogue social et la participation des travailleurs tels qu’ils ressortent du récent rapport Benchmarking Working Europe 2017. Le dialogue social transsectoriel européen apparaît quelque peu à l'arrêt.

Martine Brisse, HR Director de l’Agence belge de Développement

Martine Brisse a rejoint l’Agence belge de Développement (CTB) en tant que directrice des ressources humaines. Cette organisation gouvernementale appuie des projets de développement à travers le monde dans l’optique d’éliminer la pauvreté.

L'emploi menacé par le numérique?

Des chiffres plus ou moins alarmistes circulent sur les effets du numérique sur l'emploi. Mais l'incertitude des projections chiffrées est grande, relève la Fabrique de l'industrie en France. Ce laboratoire d’idées, de réflexion et de débat livre quelques repères pour mieux comprendre la « transformation numérique » à l'œuvre. « La priorité est de savoir l'accompagner, notamment grâce à la formation initiale et continue », y explique-t-on.

Diversité et handicap: présentation de nouvelles formations en ligne eDiv

Un employé est victime de harcèlement à cause de sa couleur de peau, une candidate pour un poste est malentendante, une cheffe de service vous fait une demande d’aménagement d’horaire pour cause de maladie: comment gérer la diversité en entreprise? Unia et la FEB feront ce 26 avril une présentation des nouvelles formations en ligne eDiv pour les entreprises.

Le stage idéal… d’après les étudiants

Le choix du stage ne dépend pas toujours des perceptives d’embauche, mais davantage de l’intérêt des missions proposées. C’est une des conclusions du sondage mené par la plateforme française de recrutement JobTeaser. La période idéale est évaluée à 6 mois et une juste rétribution s’afficherait autour de 978 euros.

Séminaire HR Square: Out- & In-placement, cellules pour l’emploi - Comment en faire de véritables leviers de repositionnement professionnel? (27/04/2017)

Personne n’est à l’abri d’un licenciement, ni de la nécessité de rebondir parce que son poste viendrait à être supprimé, son métier viendrait à évoluer ou son département à être réorganisé. Différents outils de reclassement professionnel peuvent y contribuer. Ce séminaire vous livrera les clés pour en faire de véritables leviers de gestion "durable" des carrières.

Faut-il avoir peur de Glassdoor?

Comment l’entreprise doit-elle gérer les commentaires émis sur des plateformes telles que Glassdoor, voire plus largement sur les réseaux sociaux? Et, en particulier, les avis et autres commentaires négatifs qui peuvent porter atteinte à sa réputation?

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Matinée d’échanges de l’EPM: Entreprise libérée et concertation sociale

Si dans l’entreprise traditionnelle, la représentation syndicale est un contrepoids évident au pouvoir managérial, est-ce encore nécessaire dans l’entreprise « libérée » où le collaborateur prend seul ou en équipe davantage son sort en main? L'EPM organise une matinée d'échanges sur le sujet: le modèle sera directement confronté aux réactions de responsables syndicaux.

Le contrat de travail prend-il fin pour force majeure à cause d’un incendie?

La loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail prévoit expressément que le contrat de travail peut prendre fin sans préavis, ni indemnité par la force majeure (article 32, 5°). Antoine Castadot (Claeys & Engels) analyse une récente décision de justice éclairant cette notion dans le cas d'un incendie des locaux de l'entreprise.