Séminaire HR Square — Déplacements domicile-travail de vos collaborateurs: comment les aider à résoudre le casse-tête?

Files à toutes heures de la journée, trains en retard (ou en grève), pistes cyclables où l’on risque sa vie… La mobilité est devenue une souffrance quasi quotidienne pour énormément de travailleurs. Le mardi 12 février 2019, HR Square vous propose un séminaire d’une journée axé sur la recherche de solutions et le partage d’expériences inspirantes. Une « visite multimodale » sera organisée en amont avec une quinzaine de participants qui pourront témoigner de leur expérience.

Pourquoi nous devrions prendre davantage de pauses de qualité

Plus d’un travailleur sur trois passe son temps de midi à surfer sur Internet et à consulter les réseaux sociaux. 15% ne prennent même pas de pause à midi. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’assureur-vie NN. Si les travailleurs ressentent de plus en plus de stress et sont plus souvent fatigués, c’est aussi la conséquence d’un manque de véritables pauses détente de qualité: mettez votre smartphone de côté, bavardez avec vos collègues et allez prendre l’air!

Et si on « jouait » à développer la Qualité de Vie au Travail?

Faire le point de manière simple et ludique sur les actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) menées dans l’entreprise et bâtir un plan d’actions pour progresser: c’est ce que propose un « jeu pédagogique » développé par l’agence française pour l’amélioration des conditions de travail. Cette dernière n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai en la matière...

Engagement 4.0

Contrairement à d’autres disciplines des ressources humaines comme la gestion de la performance ou les plans de rémunération, le concept d’engagement au travail ne repose sur aucun outil, ni process facilement identifiable. Ancien DRH (Danone, Computacenter, Pernod-Ricard), Bernard Coulaty livre les clés pour construire un engagement durable.

La création d’emplois est au plus haut depuis cinq ans

De plus en plus de travailleurs changent d'emploi et l'engagement dans le cadre de contrats à temps plein a suivi une pente ascendante, révèlent les dernières données de l'étude Dynam-Reg, qui analyse la dynamique du marché de travail en Belgique et dans les différentes régions. Toutefois, la création d’emploi n'est pas encore retournée à son niveau d’avant la crise financière de 2008.

Arnaud Liégeois, Change Lead chez ORES

Après douze ans passés à l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (Solidaris), Arnaud Liégeois va rejoindre ORES, l’opérateur des réseaux de gaz et d’électricité dans près de 200 communes de Wallonie. Il y exercera la fonction de Change Lead au sein du département Transformation.

Quels sont les risques associés au travail dans un futur numérique?

La numérisation et l’émergence de nouvelles technologies influencent la nature des emplois et des tâches, les secteurs et les industries dans lesquels les personnes travailleront, et même leur perception du travail. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) publie les résultats d’un important projet de deux ans visant à anticiper les effets de la numérisation sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Un cas d’école de mise à disposition illicite

La mise à disposition de personnel est interdite sauf si l’employeur et la société utilisatrice peuvent se prévaloir d’une des exceptions prévues par la loi. Dans un jugement du 28 mai 2018, le tribunal du travail du Hainaut, division Mons, a été confronté à un cas d’école de mise à disposition illicite de personnel.

Accès membre

Partenaires

Securex
Claeys en Engels
SD Worx
Ascento
Tempo-Team
Mensura
Talentsoft
Synergie
Acerta
Quintessence
HR Public
ADP BruBra
@lumnIST
alterforhum
ADP Hainaut
Jobat

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Le nombre d'emplois vacants continue d’augmenter

Au troisième trimestre, les entreprises belges offraient 149.180 emplois vacants contre 143.470 au deuxième trimestre 2018, d’après les chiffres de Statbel, l'office belge de statistique. Le taux de vacance d’emploi - le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total d'emplois dans l'entreprise - a lui aussi légèrement augmenté de 3,53% à 3,65%.