Comment préparer le monde du travail de demain?

Réinventer le monde de l’entreprise passe par six axes: l’humain et l’expérience collaborateur ; la collaboration entre les individus et les collectifs ; la recherche de profils externes, agiles et flexibles, et leur management responsable ; la technologie comme vecteur d’exploitation des données disponibles afin de prendre les meilleures décisions ; la transparence vis-à-vis des collaborateurs pour créer la confiance et les infrastructures physiques/virtuelles pour créer des espaces de travail stimulants.

Activez vos talents

‘Avoir un impact positif’, ‘trouver du sens’, ‘être passionné par ce que je fais au quotidien’, ‘être vraiment utile dans mon travail’, ‘être cohérent entre ce que je suis et ce que je fais au travail’: voilà les aspirations d’un nombre croissant de personnes, jeunes et moins jeunes. Entrepreneur social, Matthieu Dardaillon livre ses conseils pour vous aider à construire une « carrière à impact ».

L’Accord de Paris sur le Climat offre des opportunités pour l’emploi

La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat pourrait accroître le produit intérieur brut de l’Union européenne d’1,1% et générer une croissance en matière d’emploi de 0,5%. C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public par Eurofound, la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. La Belgique figure au rang des pays qui bénéficieraient le plus d’une transition écologique.

La concertation sociale plus productive que jamais

En janvier dernier, la 150.000e convention collective de travail (CCT) a été enregistrée par le Greffe du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) depuis que la loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires est entrée en vigueur il y a 50 ans.

Joëlle Boxus, Chief HR Officer chez Etex

Après dix ans passés aux Pays-Bas, Joëlle Boxus est de retour en Belgique où elle a été nommée Chief Human Resources Officer d’Etex, groupe industriel belge actif à l'international avec un portefeuille diversifié composé de marques de renom (dont Eternit). Le groupe Etex emploie quelque 14.500 travailleurs sur 113 sites de production dans le monde.

L’absentéisme pour cause de maladie continue d'augmenter

Presque deux travailleurs sur trois (64%) ont été absents au moins un jour pour cause de maladie l’année passée. L'absentéisme pour cause de maladie en Belgique a continué d'augmenter pour atteindre en moyenne 12,6 jours par an en 2018. Cette augmentation est principalement due au taux d'absentéisme de longue durée qui a augmenté de 75% en dix ans.

Sylvie Van den Eynde, Partner-Country Director Belgium chez ProfilerConsulting

Capitalisant sur plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines (Delhaize, Danone, Nestlé), Sylvie Van den Eynde a rejoint le cabinet ProfilerConsulting, spécialisé en recherche et sélection de cadres, audit social et structurel, évaluations externes, formation et coaching, ainsi qu’en interim management. Elle y a été nommée Partner et Country Director pour la Belgique.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Virginie Brennenraedts, HR Manager Wallonie chez Cebeo

Virginie Brennenraedts a rejoint Cebeo, entreprise spécialisée dans la distribution de matériel électrotechnique, de services techniques et de solutions pour le secteur résidentiel, tertiaire et industriel. Elle y a été nommée Human Resources Manager pour la Wallonie.

Un travailleur sur huit s’est déjà porté malade sans l’être

Un travailleur sur huit (12%) en Belgique s’est déjà porté malade pour une raison autre que sa santé. C’est ce qui ressort d’une enquête de Securex. Deux tiers d’entre eux l’ont fait à une seule reprise et un tiers l’ont même fait à plusieurs reprises. Un membre de la famille malade, le besoin de récupération et la combinaison travail-vie privée sont les principales raisons invoquées.