HR Square 22 - mai/juin 2018
Le monde de l’énergie est en transformation et ORES s’est mis en ordre de marche pour réussir la sienne. Coup de projecteur sur les initiatives prises et leurs résultats avec Chantal Pont, sa DRH, Bénédicte Vande Velde et Dominique Hermesse
Académie d'été des Ressources humaines 2018
Pour une gestion des risques humains en entreprise (Spa, 28-29 août 2018)
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Déplacements domicile-travail: quelles solutions mettre en œuvre?
Les entreprises ont tout intérêt à prendre des mesures pour réduire la gêne causée par les embouteillages. Mais par où attaquer la résolution de cette délicate équation? C’est ce qu’explore le dossier publié dans HR Square.
Le coin des partenaires
Pourquoi est-il grand temps d’envisager la prévention autrement ? (Gretel Schrijvers, Mensura S.E.P.P.)
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »
Entretiens d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives
Jean-Paul Philippot et Christine Thiran (RTBF)
La RTBF a entamé un important trajet de changement, bientôt couplé au déménagement vers un nouveau bâtiment au cœur du MediaPark. Pour réussir ce pari, disposer d’un duo CEO-DRH bien huilé apparaît plus nécessaire que jamais

EPM — Formation à la Gestion des relations sociales

L’EPM organise à partir du 20 septembre son nouveau cycle de formation en Gestion des relations sociales avec, au programme, six jours de formation répartis jusqu’au 30 novembre. Une journée d’évaluation et de rappel des compétences et attitudes apprises est prévue le 10 mai 2009. Le programme est animé par des dirigeants d’entreprises et des acteurs clés des relations sociales.

L'utilisation du chômage économique connaît une baisse historique: 1,6 jour par an par travailleur

Le chômage économique dans notre pays a atteint une baisse historique au cours du premier trimestre de 2018: les ouvriers ne sont plus mis en chômage temporaire pour raisons économiques que pour 0,83% des heures prestées, indique Acerta. Ces dernières années, le chômage économique a connu une baisse constante. Cette année, le pourcentage des heures de travail non prestées pour cette période passe à moins de 1 sur 100.

Participez à l’enquête sur l’usage comparé des formes de travail flexible

Laura Weigand est étudiante à la London School of Economics et actuellement à l’UCL où elle finalise son travail de fin d’études, co-dirigé par le professeur Laurent Taskin, en vue d’entamer un doctorat. Elle mène une recherche sur l’usage des formes de travail flexible de manière comparée (Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique). Y contribuer ne vous prendra que dix minutes.

L’attitude à l’égard de la maternité influence la réussite du retour au travail

La manière dont le congé de maternité est perçu par les managers et par l’organisation dans son ensemble a une influence significative sur le succès du retour de la collaboratrice au travail. C’est ce que met en évidence une recherche de la Dublin City University (DCU) Business School. Les organisations qui voient ce congé comme un interlude dans la carrière des femmes plutôt que comme une rupture ont plus de chances de fidéliser les talents féminins performants.

L’activité exercée sur le territoire d’un autre Etat sans l’accord de l’employeur compte-elle dans la détermination de la sécurité sociale applicable?

Dans un arrêt du 13 septembre 2017, la Cour de Justice de l’Union européenne décide que lorsqu’un travailleur travaille dans un autre Etat membre sans l’accord de l’employeur, il ne peut être considéré comme un travailleur qui travaille “simultanément” sur le territoire de deux ou plusieurs Etats membres. La Cour semble avancer de la sorte l’argument selon lequel les activités pour lesquelles il n’existe pas d’accord, ne doivent pas être prises en compte. Avoir un accord clair quant au lieu où des travailleurs travailleront, est et reste indispensable.

Caroline Desait, HR Manager chez Trendy Foods

Caroline Desait a rejoint la société Trendy Foods, un grossiste en confiseries, boissons, snacks, cafés, produits frais et surgelés, non-food, téléphonie et tabacs. Elle y exerce la fonction de Human Resources Manager sur un effectif de quelque 350 travailleurs.

Toujours plus de caméras de surveillance sur les lieux de travail

Rien que sur l’année dernière, le nombre de demandes d’installation de caméras de surveillance sur le lieu de travail a augmenté de 7,2%, souligne le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base des chiffres de l’Autorité de Protection des Données. La raison principale pour laquelle des entreprises installent des caméras sur le lieu de travail est de lutter contre les vols commis par des membres de leur personnel.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Tony Verlinden, DRH chez Elco Belgique

Depuis le mois de mai dernier, Tony Verlinden exerce la fonction de directeur des ressources humaines chez Elco Belgique, fabricant-importateur de systèmes de chauffage à condensation intégrée, brûleurs et installations solaires dotées de tubes sous vide. L’entreprise appartient au groupe Ariston et a son siège à Anderlecht.

Contrôles fiscaux en vue pour les travailleurs détachés

Dans une communication publiée le 27 avril 2018 sur son site internet, le SPF Finances a annoncé que les entreprises encourraient un risque plus élevé de contrôles en cas d’absence de retenue du précompte professionnel sur les rémunérations payées à des travailleurs étrangers détachés vers la Belgique pour une période plus longue que 183 jours par an.