HR Square 24 - Sept./Oct. 2018
‘Never let a good crisis go to waste’: TD Williamson a appliqué le conseil et a profité de la plongée des cours du pétrole pour réinventer ses modes de fonctionnement, en restant fidèle à l’ADN et aux valeurs de l’entreprise
SEMINAIRE
Certains de vos travailleurs sont accros! Comment réagir? Et comment (mieux) anticiper? (Anderlecht, 8 novembre 2018)
Le coin des partenaires
Comment faire du recrutement & sélection autrement ? (Ludivine Copois, Synergie)
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Plusieurs scrutins à l’agenda en 2018-2019
Quelle attitude avoir à l’égard d’un travailleur candidat aux élections? Réponses dans HR Square n°23 de juillet/août 2018
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »
Entretiens d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives

L’absentéisme continue d’augmenter

Et, comme attendu, Securex constate une forte augmentation des absents de longue durée. Dans le secteur privé, 41% sont malades pendant plus d’un an. Cette augmentation s’observe tant chez les travailleurs âgés que chez les jeunes. Le vieillissement des travailleurs n’explique donc pas tout. Au cours des six premiers mois de 2018, 7 travailleurs sur 100 étaient absents pour cause de maladie ou en raison d’un accident de la vie privée lors d’une journée de travail moyenne.

Ève Coomans, DRH chez METRO/MAKRO Cash and Carry

Depuis mi-septembre, Ève Coomans a rejoint l’enseigne METRO/MAKRO Cash and Carry, filiale belge du géant allemand METRO AG, en tant que HR & Internal Communication Director. La filiale belge comprend les deux enseignes MAKRO (6 magasins pour les particuliers) et METRO (11 magasins pour les professionnels de l’horeca) et emploie environ 3.000 collaborateurs. Une nouvelle stratégie commerciale s’est mise en place depuis quelques mois avec comme enjeu majeur la réussite de la transformation culturelle.

Que pensent les candidats des méthodes de présélection en recrutement?

L’Escape Game semble être la méthode présentant la plus forte attractivité auprès des candidats, mais reste peu appliqué — et peu applicable en présélection de masse —, et rien ne dit qu’elle est fiable. L'Entretien Vidéo Différé est globalement apprécié des recruteurs... mais pas par les candidats! Les questionnaires de personnalité et tests d'aptitude demeurent la meilleure solution à ce jour pour évaluer le potentiel réel des candidats.

Le package salarial flexible gagne en popularité chez les employés, mais pas encore chez les employeurs

Plus de la moitié (57%) des employés souhaitent pouvoir contrôler les avantages extralégaux qui leur sont offerts et déterminer le contenu de leur package salarial. Cette volonté n'est cependant pas prise en compte, puisque la grande majorité des employeurs (91%) ont encore un contrôle absolu sur la rémunération de leurs employés. Les Belges sont toutefois plus satisfaits de leur package salarial que le reste des employés européens.

Cinq étapes pour transformer: le voyage d’un DRH au Canada

Emmanuel Lavergne en est convaincu: les Learning Expeditions — ou voyages d’apprentissage — sont un puissant levier de transformations organisationnelles et aussi personnelles, avec un fort retour sur investissement. Ancien DRH, il fait le récit de pratiques inspirantes glanées auprès d’une quarantaine d’organisations canadiennes de toutes tailles et tous secteurs, à Toronto, Montréal et Ottawa.

Une interprétation extensive du « carrousel de détachement »

Le 6 septembre 2018, la Cour de Justice s’est prononcée sur la portée de la condition de « non-remplacement » qui est prévue à l’article 12, alinéa 1er du Règlement Européen numéro 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale.

Pierre Leman, DRH chez Carrefour Belgique

À compter du 7 janvier 2019, Pierre Leman sera le nouveau directeur des ressources humaines de Carrefour Belgique. Il aura en charge la définition et la mise en œuvre des aspects RH du plan stratégique du distributeur belge et aura la mission d’amener le rôle des ressources humaines de Carrefour Belgique à un niveau supérieur.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

ADP Hainaut - "La négociation syndicale"

L’association des Professionnels RH situés en Hainaut (ADP Hainaut) organise sa réunion de novembre le mardi 6 novembre 2018 sur le thème de la négociation syndicale.