HR Square 27 - Mars/Avril 2019
Le CHIREC a réussi son déménagement et la fusion de deux sites à Delta. Marco Dusanic raconte ce chantier hors normes et évoque les perspectives qu’il a ouvertes pour la GRH
MASTERCLASS
Mathieu Detchessahar: « Pourquoi et comment manager par le dialogue ? » (Bruxelles, mardi 7 mai 2019)
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
LE COIN DES PARTENAIRES
Pourquoi inclure un volet « mobilité » dans vos plans cafétéria ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
PARTNERNEWS
Diversité : un puissant levier de performance pour l’entreprise (Actiris)
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Unleash Conference Amsterdam
« Il nous faut inventer de nouvelles façons de bâtir la confiance », exhorte le futurologue suédois Stefan Hyttfors
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »

Ce que les salariés disent de leur DRH et de cette fonction

Salariés et DRH ne s’entendent pas vraiment sur les qualités attendues d’un bon DRH. Dans leur Top 3, les salariés mentionnent le bon relationnel et l’écoute (52%), l’éthique et la rigueur morale (47%) et le respect des engagements (45%). Les DRH quant à eux mettent en avant la capacité de négociation et la force de conviction (37%), le bon relationnel et l’écoute (33%) et la vision stratégique (32%).

Bruxelles en bonne voie pour devenir le haut lieu du coworking en Europe

C’est ce qui ressort du rapport que publie un prestataire de services immobiliers. Les principaux atouts de notre capitale résident dans la taille de son marché de bureaux, dans son grand nombre de jeunes diplômés et de jeunes entrepreneurs et dans l’intense activité du secteur de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, Bruxelles pourrait figurer dans le top 10 des meilleures villes de coworking d’Europe.

Neuf employeurs sur dix ne sont pas prêts à faire face au départ des baby-boomers

Quatre employeurs sur dix indiquent que le vieillissement de leurs salariés figure dans le top 3 de leurs préoccupations des 12 prochains mois, indique un sondage publié par un prestataire de services RH. 88% des managers sondés considèrent les départs des baby-boomers comme une menace pour leur entreprise, étant donné la perte de connaissance que cela représente.

En 5 ans, l’absentéisme pour maladie de courte durée a augmenté de plus de 14%

L’absentéisme pour maladie de courte durée (absence sur le lieu de travail de moins de 30 jours) a augmenté de 14,4% au cours des cinq dernières années, indique Acerta. En 2018, 2,38% de toutes les heures ouvrables n’ont pas été prestées en raison de maladie de courte durée. Les plus petites entreprises ont deux fois moins de personnel absent pour une courte période de maladie que les grandes entreprises de notre pays.

Les réformes engagées entraînent une baisse de la charge moyenne des impôts sur le travail dans l’OCDE

En 2018, l’impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale ont légèrement reculé pour le travailleur moyen dans les pays de l’OCDE, sous l’effet de grandes réformes lancées par une poignée de pays — dont la Belgique. L’OCDE enregistre ainsi la quatrième diminution annuelle consécutive du coin fiscal qui pèse sur le travailleur moyen dans la zone.

Licenciement manifestement déraisonnable: aussi pour les employeurs du secteur public?

La très grande majorité des employeurs du secteur public ne sont pas soumis à la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives et les commissions paritaires. De ce fait, ces employeurs du secteur public ne sont pas soumis à la fameuse C.C.T. n° 109 concernant la motivation du licenciement et le licenciement manifestement déraisonnable. La lecture d’un jugement du 20 juin 2018 du tribunal du travail francophone de Bruxelles semble néanmoins laisser penser le contraire.

La bienveillance au travail

Pourquoi ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes? C’est ce que propose le docteur Philippe Rodet dans ce livre destiné à aider aussi bien les managers que les managés à changer de posture, afin de retrouver santé et envie.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Masterclass - Mathieu Detchessahar: " Pourquoi et comment manager par le dialogue? "

L’entreprise libérée a ses inconditionnels. Mais l’idée de « libérer » l’entreprise suscite aussi la controverse, et même la critique. Mathieu Detchessahar en prend le contre-pied dans l’ouvrage collectif qu’il vient de publier, « L’entreprise délibérée ». Le professeur de management de l’Université de Nantes, keynote speaker de la dernière Académie d’été des ressources humaines, sera de retour en Belgique, le 7 mai prochain, pour une masterclass mettant le management par le dialogue à l’honneur.

Leçon du Pr. François Pichault dans le cadre de la Chaire Francqui à l’UCL: Changements organisationnels et digitalisation des rédactions journalistiques: bilans et perspectives

La Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) de l’UCL a invité le professeur François Pichault de l’Université de Liège pour une série de cinq leçons sur la thématique du changement organisationnel en contexte digital. La prochaine leçon se tiendra le 25 avril sur le lien entre digitalisation et changement organisationnel.