HR Square 30 - Septembre/Octobre 2019
Belfius peut se targuer d’avoir un personnel engagé, perfectionniste et orienté client. Sa DRH, Camille Gillon, nous révèle les leviers ayant permis ce haut niveau d’engagement qui contribue aux très bons résultats financiers de l’entreprise
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
SÉMINAIRE HR SQUARE
Et si on dessinait les contours d'un dialogue social 2.0 ? (Bruxelles, jeudi 17 octobre 2019)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding? (Bruxelles, jeudi 14 novembre)
LE COIN DES PARTENAIRES
People Analytics : pourquoi et comment vous lancer ? (Neelie Verlinden, Talentsoft)
PARTNERNEWS
Select Actiris: Les 5 avantages du recrutement participatif
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Cercle de compétences Compensation & Benefits - La mobilité des travailleurs

La prochaine réunion du Cercle de compétences Compensation & Benefits abordera le thème de la mobilité des travailleurs. Organisé le jeudi 21 novembre chez HR Rail près de la gare de Bruxelles-Midi, l’événement sera interactif: des simulateurs de conduite de train seront mis à disposition des participants, ce qui permettra à tout un chacun de s’y essayer!

Réinsertion après maladie: la législation instaurée fin 2016 montre des effets positifs

Le nombre de Belges qui reprennent partiellement le travail chez leur employeur après une période d’absence pour cause de maladie ou d’accident a pratiquement doublé en l’espace de cinq ans. À l’heure actuelle, 1,92% des travailleurs malades reprennent progressivement le travail. Toutefois, d’importantes différences existent au niveau régional et entre grandes et plus petites entreprises.

Véronique Van Geel, HR Director chez Hilti



Véronique Van Geel a rejoint Hilti, une société fondée au Liechtenstein qui produit et vend des outils destinés aux professionnels de la construction et du bâtiment. Elle y a été nommée directrice des ressources humaines pour la Belgique et le Luxembourg.

Un Belge sur trois rencontre des difficultés de conciliation travail-vie familiale

C’est ce qui ressort d’une enquête de Statbel réalisée auprès de plus de 27.000 personnes âgées de 18-64 ans. Les personnes à niveau d’instruction élevé rencontrent le plus de difficultés à concilier travail et vie familiale. Les principaux obstacles sont les activités professionnelles fatigantes ou exigeantes, les longues journées de travail et les horaires imprévisibles ou difficiles.

Les gens sont de plus en plus interrompus au travail, mais ce n’est pas toujours mauvais

Un email apparaît sur votre écran. C’est un fournisseur qui partage une mise à jour de projet. Un message Skype apparaît. C’est votre patron qui pose une question. Une alerte texte émet un bip. Un collègue veut savoir si vous assisterez à une réunion. Cela vous semble familier? Toutes ces interruptions peuvent nuire aux performances, et ce, de plusieurs manières. Une étude montre cependant que les interruptions peuvent aussi susciter des émotions positives, dans les bonnes circonstances.

Des chercheurs d’emploi montrent que le potentiel compte autant qu’un CV

Dans une nouvelle campagne d’Actiris, le service public bruxellois de l’emploi, 100 chercheurs d’emploi font passer le message que malgré des trous dans le CV, peu d’expérience ou pas de diplôme, ils ont des compétences. Une campagne ciblant les chercheurs d’emploi, mais qui doit aussi interpeler les employeurs, pas toujours ouverts à dépasser ces « trous dans le CV ».

Migration économique: doit-on payer une redevance?

Fin 2014, un nouveau chapitre a été inséré dans la loi relative aux étrangers intitulé « Redevance couvrant les frais administratifs ». Depuis lors, la plupart des ressortissants non-EEE/Suisse doivent payer des frais administratifs dans le cadre de leur demande d’autorisation de séjour sur le territoire belge. Ainsi, la redevance était due dans le cadre d'une première demande de séjour basée sur un permis de travail (ancienne réglementation) et est à présent due dans le cadre d'une première demande de « Single Permit » par un employé non-EEE/Suisse.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Communication de crise

Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. L’ouvrage dirigé par Thierry Libaert invite à (re)découvrir et à s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. Il aborde celle-ci dans toutes ses dimensions: les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l'acceptabilité ou encore les spécificités digitales, publiques et politiques.