Olivier Hertoghe, Global Head of HR chez TheFork

Olivier Hertoghe a pris la fonction de Global Head of Human Resources de TheFork/LaFourchette à Paris, une division du groupe TripAdvisor et première plateforme de réservation de restaurants en Europe. En forte croissance, l’entreprise opère et recrute dans 11 pays dans le monde, dont bien sûr la Belgique. Elle emploie plus de 650 collaborateurs.

L’onboarding: un processus prometteur, mais encore très mal exploité

Plus d’une nouvelle recrue sur trois fait état d’une expérience peu satisfaisante en matière d’onboarding (à savoir l’accueil et l’intégration des nouveaux engagés), révèle une étude. Pire: pour plus d’un répondant sur cinq, celle-ci a été si mauvaise qu’ils ont changé d’avis sur le rôle.

Stefaan Arryn, Chief People Officer chez Ellis Gourmet Burger

Début novembre, Stefaan Arryn quittera le prestataire de services RH Securex pour rallier Ellis Gourmet Burger, concept qui veut réintroduire le hamburger de qualité américain en Europe. Il en sera Chief People Officer et membre de l’équipe de direction.

Olivier Lambert, directeur général du CEFORA

Début septembre, le Conseil d’Administration du CEFORA, le centre de formation de la Commission Paritaire 200, a désigné Oliver Lambert en tant que nouveau directeur général. Il remplace Toon Decloedt qui assurait l’intérim depuis 2016.

Lieu habituel de travail: jurisprudence de la Cour de Justice dans l’affaire Ryanair

Dans son arrêt du 14 septembre 2017, la Cour de Justice confirme sa jurisprudence antérieure relative aux travailleurs occupés simultanément dans plusieurs États membres, indique Claeys & Engels. Ces travailleurs peuvent se tourner vers les tribunaux du lieu à partir duquel ils s’acquittent de l’essentiel de leurs obligations à l’égard de leur employeur. Le juge national doit déterminer ce lieu in concreto à la lumière de toutes les circonstances pertinentes.

L’automatisation n’a pas encore totalement convaincu les RH

Environ un tiers des activités RH sont aujourd’hui automatisées. C’est ce qu’on apprend de l’étude « Today’s State of Work – At the Breaking Point » publiée par ServiceNow. Ce qui place les Ressources Humaines à l’arrière de la vague d’automatisation, aux côtés du service à la clientèle.

Semaine de la mobilité: « Tous les voyants sont au rouge », estime la FEB

Tant les employeurs que les travailleurs se plaignent d'un manque d’intégration des offres des transports publics et privés, montre notamment une enquête réalisée par iVOX. Chaque année, les automobilistes perdent environ 44 heures dans les embouteillages. On ne peut même pas parler de statu quo en termes de congestion, puisque même en heures creuses les embouteillages s'intensifient, dénonce la FEB qui rappelle ses propositions à l’occasion de la Semaine de la mobilité.

Les déplacements domicile-travail représentent en moyenne 37 km en 62 minutes

La mesure a été effectuée par SD Worx qui constate une certaine stabilité par rapport à une précédente analyse effectuée en 2009. Les auteurs avertissent toutefois: il existe une corrélation linéaire entre le temps de trajet et le souhait de changer de travail. Celui qui passe plus de 45 minutes par jour dans les trajets recherche plus souvent un nouveau travail.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Bilan mitigé pour la réintégration des malades de longue durée

Le nombre de demandes pour les parcours de réintégration a plus que doublé ces trois derniers mois, relève Mensura sur base de ses chiffres semestriels. En dépit d'une légère amélioration, le résultat reste surtout une incapacité de travail définitive chez l'employeur actuel. Le Service externe de Prévention et Protection au Travail observe pourtant de sérieux efforts de la part des employeurs.

AlterForhum: Job Event 45+

Le mardi 17 octobre 2017, AlterForhum organise un « Job Event » à destination des 45+ qui ont à se repositionner sur le marché de l'emploi. Des responsables des ressources humaines, des consultants et des avocats seront là pour leur prodiguer des conseils et animer des ateliers qui les aideront à faire redécoller leur carrière.