HR Square 20 - Janvier/février 2018
Ce n’est pas tous les jours qu’une multinationale étrangère installe son QG mondial en Belgique! D’où la fierté légitime de Patrice Briol et de son équipe d’avoir pu mettre Visé sur la carte, en parallèle à la gestion d’une audacieuse réorganisation
Séminaire: « DRH, levez-vous! »
Sommes-nous fiers des processus-clés qu’il nous revient d’animer?, interroge Stéphane Haefliger. Ce DRH engagé incite à la remise en question: « Imaginons une rénovation du métier et de nos pratiques »
Entretiens annuels d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives
Masterclass HR Square
Peter Cappelli (The Wharton School) — ‘Talent on Demand – A Supply Chain Perspective on Talent Management’
Jean-Paul Philippot et Christine Thiran (RTBF)
La RTBF a entamé un important trajet de changement, bientôt couplé au déménagement vers un nouveau bâtiment au cœur du MediaPark. Pour réussir ce pari, disposer d’un duo CEO-DRH bien huilé apparaît plus nécessaire que jamais. Partage d’expérience
Le coin des partenaires
Comment favoriser l'onboarding des jeunes collaborateurs? (Ludivine Copois, Synergie)
Dossier: Mille et une nuances de « collaborateurs »
Le CDI est de moins en moins la norme. Les formes d’emploi se diversifient. Vos effectifs sont devenus à « géométrie variable ». Ce sont ces nouvelles réalités qu’a explorées l’Académie d’été des ressources humaines. Compte-rendu dans HR Square n°19
Dossier: L’ère du manager « couteau suisse »
Qu’est-ce qu’être « manager » aujourd’hui? Comment préparer les individus à jouer ce rôle? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront attendus demain? Réponses dans notre dossier

Permis de travail B: nouveaux montants depuis le 1er janvier 2018

A moins qu’ils en soient dispensés, les travailleurs non-ressortissants d’un État membre de l’Espace Economique Européen ont besoin d’un permis de travail pour travailler en Belgique. Etant donné que les conditions d’octroi sont très strictes, un permis de travail B est seulement délivré lorsqu’un travailleur appartient à une catégorie spécifique. Des seuils de rémunération, qui sont adaptés chaque année, doivent être respectés.

Comment se positionne votre entreprise en matière de cybersécurité?

La question mérite d’être posée au vu des statistiques publiées par Deloitte: 71% des entreprises sondées affirment connaître un nombre de cyberattaques à leur encontre en hausse. Et pas moins de 63% des incidents de sécurité dans l’entreprise sont liés à une action malintentionnée ou à une erreur d’un collaborateur. La formation et la sensibilisation des employés figurent donc logiquement en tête des nouvelles mesures de sécurité mises en place.

Siska D’hoore, Head of HR Management à la Banque Nationale de Belgique

Depuis début février, Siska D’hoore exerce la fonction de Head of HR Management auprès de la Banque Nationale, la banque centrale de Belgique. Sa mission consiste à moderniser la politique RH de cette institution qui exécute des tâches d’intérêt général aux niveaux national et international, et de contribuer à en faire un employeur attractif.

Près de neuf Belges sur dix travaillent plus volontiers dans une équipe diverse

Toutefois, plus d’un travailleur sur dix (13%) a subi de la discrimination au travail au cours de l’année écoulée. Celle-ci porte le plus souvent sur l’âge (7%), puis sur la situation de santé (5%), sur la situation familiale (4%), sur le genre (4%) et sur les caractéristiques physiques (4%). Parmi les travailleurs ayant des racines non-belges, 14% se sont sentis discriminés sur base de leur origine.

Les offres d’emploi ne sont pas assez explicites

Ce sont les candidats qui le disent. Parmi les 2.096 personnes en recherche d’emploi sondées par AssessFirst, start-up française spécialisée dans le recrutement prédictif, ils sont 57% à regretter le manque d’information sur la visibilité du processus de recrutement, 56% sur la rémunération et 51% sur l’entreprise elle-même.

ADP Hainaut - "L'utilisation des réseaux sociaux"

L’association des Professionnels RH situés en Hainaut (ADP Hainaut) organise sa réunion de mai le mardi 8 mai 2018 sur le thème: "L'utilisation des réseaux sociaux par rapport à l'entreprise".

Natacha Delcourt, HR Director chez Arval

Natacha Delcourt a été nommée directrice des ressources humaines pour Arval Belgique & Luxembourg, spécialiste du leasing opérationnel de véhicules d'entreprise. Cette société est une filiale à 100% de la banque française BNP Paribas. La Belgique a été sa première filiale lancée hors de France.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

ADP BruBra: Prix Persona 2018

Chaque année, le Prix Persona de l’ADP BruBra récompense un travail de fin d’études universitaires contribuant au développement et à la promotion de la GRH. En préambule à la remise du prix, l'ADP BruBra a invité Jean-Jacques Cloquet, CEO de Charleroi-Airport, pour livrer sa vision des défis et perspectives dans un environnement en mutation.

L’intelligence artificielle pourrait permettre aux entreprises d’augmenter leurs effectifs

En faisant évoluer leur organisation pour mieux préparer leurs collaborateurs à la collaboration homme-machine, les entreprises pourraient augmenter leur chiffre d’affaires de 38% et leurs effectifs de 10%, d’ici 2022. C’est Accenture qui le dit dans une étude présentée à Davos et qui va à contre-courant des prospectives publiées sur le sujet.