HR Square 29 - Juillet/août 2019
Passé en 20 ans de 7 collègues à plus de 750 actifs dans 17 pays, Easyfairs s’est doté d’un modèle RH qui lui permet de soutenir sa croissance. Un modèle qui n’a rien à envier à ceux des grandes multinationales. Il pourrait même en inspirer plus d’une!
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
OFFRE D'EMPLOI
HR Square recherche un.e responsable du réseau francophone
SÉMINAIRE HR SQUARE
Et si on dessinait les contours d'un dialogue social 2.0 ? (Bruxelles, jeudi 17 octobre 2019)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding? (Bruxelles, jeudi 14 novembre)
LE COIN DES PARTENAIRES
Certification et employer branding : quels sont les risques à mettre la charrue avant les bœufs ? (Steven Van Raemdonck, Top Employers Belgique)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Henri Batra, HR Manager chez Calzedonia

Henri Batra a rejoint Calzedonia, un groupe italien qui commercialise en Belgique des chaussettes, leggings et bas, mais aussi de la lingerie, des sous-vêtements et de l’habillement sous les marques Intimissimi et Tezenis. Il y exerce la fonction de HR Manager.

Les vacances des uns font – parfois – le malheur des autres

Pour près de la moitié (46%) des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail. Pour prévenir ce stress, rien de tel que de se concerter au préalable et de clarifier les tâches à exécuter, conseillent les auteurs de l’étude.

La prime bénéficiaire de plus en plus populaire

Le nombre d’entreprises qui récompensent leurs collaborateurs avec une prime bénéficiaire est en voie de doubler cette année par rapport à l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête de SD Worx auprès de ses clients. Le succès de cette prime s’accroît encore auprès des plus petites entreprises (qui comptent entre un et cinq travailleurs), qui semblent aussi les plus généreuses.

Vanessa Sibenaler, Division HR Director chez ITW

Après douze années passées chez TD Williamson où elle a exercé différentes fonctions, Vanessa Sibenaler a rejoint le groupe ITW, entreprise américaine fabriquant des technologies industrielles avancées comptant 50.000 employés à travers le monde. Elle y a été nommée HR Director de la division spécialisée dans les additifs destinés au secteur automobile.

La transformation digitale des entreprises

Vous percevez la maîtrise du digital comme une tâche impossible ou un art obscur? Détrompez-vous! Vous n’avez pas besoin d’embaucher les meilleurs talents de Google ou de dépenser 20% de votre chiffre d’affaires en technologies chaque année. La recette à adopter, selon Océane Mignot? Du temps, de la ténacité et du leadership. Elle livre de précieuses lignes de conduite basées sur l’observation de grands groupes.

Six employeurs sur dix sont prêts à introduire un budget mobilité

Le budget mobilité suscite l’enthousiasme. C’est la conclusion que tire Acerta en se basant sur une enquête effectuée auprès des employeurs et une autre faite auprès des travailleurs: 60% des employeurs prévoient de proposer un budget mobilité à leur personnel. Plus de la moitié des travailleurs sont prêts à échanger leur voiture contre de l’argent, une voiture plus respectueuse de l’environnement ou des vacances supplémentaires.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Quels sont les effets des aides bruxelloises à l’emploi? Trois dispositifs à la loupe

Les dispositifs d’aide à l’emploi évalués ont notamment comme objectif de favoriser l’intégration des jeunes demandeurs d’emploi bruxellois sur le marché du travail. Pour les jeunes les moins qualifiés, cet objectif est atteint puisque les dispositifs accélèrent généralement la sortie du chômage vers l’emploi. Pour les plus qualifiés, en revanche, les dispositifs pourraient être rendus plus efficaces en y réservant l’accès aux personnes ayant une certaine durée de chômage.

22 langues pour booster l’emploi: Actiris élargit son service d’interprétariat social

A Bruxelles, près d’un chercheur d’emploi sur dix ne parle ni le français, ni le néerlandais. Ce sont des chiffres de view.brussels, l'observatoire bruxellois de l'emploi et de la formation. Actiris vient donc d'élargir son service d’interprétariat social de 9 à 22 langues. Objectif: inciter ces 8000 allophones à apprendre rapidement le français ou le néerlandais, pour favoriser leur mise à l'emploi.