HR Square 28 - Mai/Juin 2019
Après des temps difficiles, Ethias s’est bien redressée. Elle-même métamorphosée sous la houlette de Julien Balistreri, la direction RH s'est positionnée en acteur de cette transformation avec une trentaine d’initiatives majeures
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
SÉMINAIRE HR SQUARE
Et si on dessinait les contours d'un dialogue social 2.0 ? (Bruxelles, jeudi 17 octobre 2019)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding? (Bruxelles, jeudi 14 novembre)
LE COIN DES PARTENAIRES
Onboarding : comment construire une relation durable ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
PARTNERNEWS
Les bons accords font les bons étudiants jobistes (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Séminaire HR Square - Et si on dessinait les contours d’un dialogue social 2.0?

Les élections sociales — qui se dérouleront entre les 11 et 24 mai 2020 — font l’objet de nombreuses formations. La très grande majorité d’entre elles se limitent à aborder l’angle ‘technique’, avec l’obsession de ne pas manquer une étape-clé d’un processus lourd et complexe. Prenons de la hauteur: et si nous partions de la préparation de ce scrutin social comme charnière fondatrice d’un dialogue social rénové — qu’on qualifierait de 2.0? Nous y travaillerons lors de ce séminaire, le 17 octobre, à Bruxelles.

Séminaire HR Square - Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding?

Se positionner comme employeur de choix n’est plus un enjeu limité aux entreprises ayant à recruter des profils en pénurie. Sur un marché des talents de plus en plus complexe, il est indispensable d’adopter une démarche d’employer branding efficace pour pouvoir attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs. Ce séminaire organisé le 14 novembre éclairera comment procéder.

Emmanuèle Rycx, HR Director chez Vivaqua

Après un parcours essentiellement mené dans le secteur de l’énergie, Emmanuèle Rycx rejoint celui de l’eau. Elle vient d’intégrer Vivaqua, une des principales intercommunales belges de production et distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, en tant que directrice des ressources humaines. L’entreprise active sur Bruxelles et en Région wallonne emploie actuellement environ 1.350 personnes.

Crédit-temps et congés thématiques passent pour la première fois sous la barre des 10%

Le pourcentage de travailleurs du secteur privé recourant à l’interruption de carrière (ou à sa diminution) est passé pour la première fois sous le seuil des 10% en 2018. Les règles plus strictes, la diminution des allocations pour certains travailleurs en crédit-temps ainsi que les modifications planifiées du congé parental contribuent à cette diminution.

Les activités dans la nature réduisent le stress lié au travail

Les collaborateurs qui participent à des activités et à des séances de gestion du stress dans la nature sont moins touchés par le stress lié au travail. Leur réactivité et leur vitesse de traitement de l'information s'améliorent également et ils se sentent mieux, tant sur le plan social que physique, ainsi que sur le plan du bien-être émotionnel. C’est ce que nous apprend une recherche de l’Université d’Hasselt et de la province du Limbourg.

Vienne est la destination d’affaires qui progresse le plus au départ de la Belgique

En 2018, la capitale autrichienne a été la ville européenne la plus visitée par les voyageurs d'affaires en provenance de Belgique. Elle succède ainsi à Londres, qui recule d’ailleurs en cinquième place. Madrid, Milan et Copenhague complètent le top 5. Au niveau mondial, les États-Unis restent la principale destination au départ de la Belgique et du Luxembourg. Singapour est en plein essor, aux côtés de Dubaï et Shanghai.

Les absences pour cause de douleurs physiques coûtent 3.159 euros par an en moyenne par employé

Près d’un employé de bureau sur deux souffrirait de problèmes physiques liés à son travail. La position assise non-ergonomique lors d’un travail de bureau entraîne non seulement de nombreuses douleurs chez l’employé, mais aussi un coût non négligeable pour l’employeur. Les travailleurs qui souffrent de douleurs à la nuque, au dos, aux épaules ou aux mains totalisent, en moyenne, 21,5 jours d’incapacité de travail. De quoi facilement coûter la somme de 3.159 euros à l’employeur.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

EPM — Formation à la Gestion des relations sociales

L’EPM organise à partir du 19 septembre 2019 son nouveau cycle de formation en Gestion des relations sociales avec, au programme, six jours de formation répartis jusqu’au 26 novembre. Une journée d’évaluation et de rappel des compétences et attitudes apprises est prévue le 12 mai 2020. Le programme est animé par des dirigeants d’entreprises et des acteurs clés des relations sociales.

Avantage fiscal pour certains revenus provenant de plans d’actions (internationaux) et autres points d’attention

De nombreuses sociétés proposent des « Employee Share Purchase Programs ». Ces plans prévoient la possibilité (ou des variantes) pour les travailleurs d'une entreprise d'acheter des actions avec leur salaire net. Il s'agit généralement d'actions de l'employeur ou d'une société mère (étrangère) qui sont offertes à prix réduit ou pour lesquelles des actions bonus sont prévues (par exemple 5 + 1 gratuit). La mise en œuvre d'un tel plan soulève souvent des questions sur ses éventuelles conséquences (para-)fiscales.