HR Square 22 - mai/juin 2018
Le monde de l’énergie est en transformation et ORES s’est mis en ordre de marche pour réussir la sienne. Coup de projecteur sur les initiatives prises et leurs résultats avec Chantal Pont, sa DRH, Bénédicte Vande Velde et Dominique Hermesse
Académie d'été des Ressources humaines 2018
Pour une gestion des risques humains en entreprise (Spa, 28-29 août 2018)
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Déplacements domicile-travail: quelles solutions mettre en œuvre?
Les entreprises ont tout intérêt à prendre des mesures pour réduire la gêne causée par les embouteillages. Mais par où attaquer la résolution de cette délicate équation? C’est ce qu’explore le dossier publié dans HR Square.
Le coin des partenaires
Comment prévenir les risques associés au paiement des heures supplémentaires ? (Hélène Rassart, Fiabilis Consulting Group)
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »
Entretiens d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives
Jean-Paul Philippot et Christine Thiran (RTBF)
La RTBF a entamé un important trajet de changement, bientôt couplé au déménagement vers un nouveau bâtiment au cœur du MediaPark. Pour réussir ce pari, disposer d’un duo CEO-DRH bien huilé apparaît plus nécessaire que jamais

‘Aider spontanément ses collègues’ est vu comme la preuve ultime de l’engagement

C’est du moins l’avis exprimé par des dirigeants de PME pour qui l’engagement se traduit avant tout par de petites actions quotidiennes qui démontrent qu’ils mettent en œuvre leurs talents individuels pour le bien de toute l’entreprise. Les leviers classiques comme le télétravail ou le team-building ne sont pas considérés comme entraînant un engagement accru.

Plus de papas optent pour le congé parental à temps partiel: +54% en 5 ans

Ils sont encore une minorité à opter pour le congé parental à temps partiel (2,44%, selon les chiffres publiés par Acerta en marge de la fête des Pères). Il s’agit néanmoins d’une hausse de 54% par rapport à 2012. En d’autres termes, les pères « sacrifient » donc plus qu’auparavant une partie de leur rôle de travailleur au profit de celui de papa. La tendance est inverse chez les mamans.

Un travailleurs sur quatre est prêt à changer de travail pour réduire son temps de trajet

Le Belge passe du temps sur la route: un travailleur sur dix effectue un trajet simple de plus d’une heure pour se rendre au travail, quatre autres ont un trajet simple de plus de 30 minutes. Une enquête récente met en évidence qu’un travailleur sur quatre serait prêt à changer de travail pour réduire son temps de trajet. Un sur six est même prêt à raboter son salaire au passage, de 129 euros en moyenne.

Tony Verlinden, DRH chez Elco Belgique

Depuis le mois de mai dernier, Tony Verlinden exerce la fonction de directeur des ressources humaines chez Elco Belgique, fabricant-importateur de systèmes de chauffage à condensation intégrée, brûleurs et installations solaires dotées de tubes sous vide. L’entreprise appartient au groupe Ariston et a son siège à Anderlecht.

Contrôles fiscaux en vue pour les travailleurs détachés

Dans une communication publiée le 27 avril 2018 sur son site internet, le SPF Finances a annoncé que les entreprises encourraient un risque plus élevé de contrôles en cas d’absence de retenue du précompte professionnel sur les rémunérations payées à des travailleurs étrangers détachés vers la Belgique pour une période plus longue que 183 jours par an.

La personnalité des hommes et des femmes aux postes de direction ne diffère que très peu

L’idée selon laquelle les femmes qui occupent un poste de direction se comportent totalement différemment de leurs collègues masculins est très répandue. Pourtant, une étude menée par l’Université d’Anvers et le département R&D de Hudson montre que les femmes et les hommes qui occupent un poste de direction se ressemblent bien plus qu’ils ne diffèrent.

Le coût budgétaire du vieillissement est considérable, alerte la FEB

La population belge vieillit, entraînant avec elle une hausse considérable de coûts (pensions, soins de santé, etc.), indique le Ageing Report 2018 publié par la Commission européenne, cité par la FEB. Alors que les 15-64 ans (cotisants) représente aujourd’hui 64,6% de la population, elle tombera à 58% d’ici 2070, tandis que la part des 65+ (pensionnés) passera de 18,4% à 26%. La part des 80+ devrait même passer de 5,5% à 10,6%.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Linda Damiani, Talent & Development Manager chez Calderys

Après dix années passées chez TDWilliamson, Linda Damiani a rejoint Calderys, fournisseur mondial de solutions réfractaires pour l'industrie, et membre du groupe français Imerys. Elle y exerce au départ du site de La Hulpe la fonction de Talent & Development Manager au niveau global pour la division Calderys, et de HR Business Partner pour l'Afrique du Sud, le Moyen-Orient et les Amériques.

Octroi d’avantages à certaines catégories de travailleurs: discrimination?

Le 16 avril 2018, la Cour du travail d’Anvers a confirmé qu’il n’existe en droit belge aucune base légale qui crée dans le chef d’un employeur une obligation générale de traiter ses travailleurs de façon identique. La Cour a également précisé que l’absence de convictions syndicales ne constitue pas une discrimination au sens de la loi du 10 mai 2007.