Un travailleur sur huit s’est déjà porté malade sans l’être

Un travailleur sur huit (12%) en Belgique s’est déjà porté malade pour une raison autre que sa santé. C’est ce qui ressort d’une enquête de Securex. Deux tiers d’entre eux l’ont fait à une seule reprise et un tiers l’ont même fait à plusieurs reprises. Un membre de la famille malade, le besoin de récupération et la combinaison travail-vie privée sont les principales raisons invoquées.

Flirt entre collègues: près d’un travailleur sur deux n'y trouve rien à redire

Au moins un quart des travailleurs belges ont rencontré l'amour sur leur lieu de travail, montre un sondage publié par Tempo-Team à l’occasion de la Saint-Valentin. Comparé à une précédente étude (2016), il semble que la campagne #MeToo n'ait guère eu d'impact sur la drague et les relations amoureuses au travail, même si les entreprises sont bien plus nombreuses qu'autrefois à établir des accords clairs sur les comportements tolérés ou non au travail.

Les profils TIC sont les plus recherchés

Quelque 4,6% de la population occupée en Belgique travaille dans une fonction informatique. Ces spécialistes sont parmi les profils les plus recherchés sur notre marché du travail, indique Statbel, l'office belge de statistique: le taux de vacance d’emploi du secteur des TIC est, avec 6,6%, bien supérieur à celui de l’ensemble des secteurs (3,6%).

Il est urgent de moderniser les systèmes de formation des adultes, exhorte l’OCDE

Chaque année, deux adultes sur cinq seulement suivent une formation. Et les adultes les plus défavorisés sont ceux qui sont le moins susceptibles de se former, indique l’OCDE: les adultes peu qualifiés ont trois fois moins de chances de participer à une formation que les adultes hautement qualifiés (soit une probabilité de 20% contre 58%). D’autres groupes de population sont aussi désavantagés à cet égard, parmi lesquels les personnes plus âgées, les travailleurs à bas salaire, les travailleurs temporaires et les chômeurs.

ADP BruBra: Prix Persona 2019

Chaque année, le Prix Persona de l’ADP BruBra récompense un travail de fin d’études universitaires contribuant au développement et à la promotion de la GRH. En préambule à la remise du prix, l'ADP BruBra a invité Monica De Jonghe, nouvelle directrice générale de la FEB, pour livrer sa vision de la digitalisation du marché du travail.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

(Courte) enquête: quelles sont vos habitudes en matière de mobilité?

En prolongement au séminaire HR Square sur les déplacements domicile/travail, l’asbl Maestromobile vous invite à compléter une courte enquête pour identifier les modes de transport et les applications que vous utilisez fréquemment pour vous déplacer, ainsi que pour évaluer votre connaissance des nouveaux services de mobilité. La compléter prend trois minutes et vous aurez la chance de remporter un Bongo d’une valeur de 300 euros.

Anne Gregov, HR Director chez Eurogentec

Anne Gregov a rejoint Eurogentec, société internationale de biotechnologie fondée en 1985 en tant que spin-off de l’Université de Liège et faisant partie depuis 2010 du groupe japonais Kaneka. Elle y a été nommée à la direction des ressources humaines.