HR Square 21 - Mars/avril 2018
IRIS est un « cas d’école » en matière d’entrepreneuriat. Start-up lancée en 1987, elle a été reprise par Canon en 2012 et combine l’agilité de la (grosse) PME et la force d’un grand groupe. Y compris dans sa gestion de l’humain
Déplacements domicile-travail: quelles solutions mettre en œuvre?
Les entreprises ont tout intérêt à prendre des mesures pour réduire la gêne causée par les embouteillages. Mais par où attaquer la résolution de cette délicate équation? C’est ce qu’explore le dossier publié dans HR Square.
Masterclass HR Square
Peter Cappelli (The Wharton School) — ‘Talent on Demand – A Supply Chain Perspective on Talent Management’
Académie d'été des Ressources humaines 2018
Pour une gestion des risques humains en entreprise (Spa, 28-29 août 2018)
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »
Entretiens d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives
Jean-Paul Philippot et Christine Thiran (RTBF)
La RTBF a entamé un important trajet de changement, bientôt couplé au déménagement vers un nouveau bâtiment au cœur du MediaPark. Pour réussir ce pari, disposer d’un duo CEO-DRH bien huilé apparaît plus nécessaire que jamais
Le coin des partenaires
Quels sont les 5 commandements que s’applique le secteur de l’intérim face au GDPR ? (Johan Weemaes, Synergie)
Le coin des partenaires
Nouveau modèle d’organisation : comment gérer le changement ? (Anja Neyt, Ascento)
Dossier: Mille et une nuances de « collaborateurs »
Le CDI est de moins en moins la norme. Les formes d’emploi se diversifient. Vos effectifs sont devenus à « géométrie variable ». Ce sont ces nouvelles réalités qu’a explorées l’Académie d’été des ressources humaines

Séminaire - Pay for performance/rémunération variable pour motiver: stop ou encore?

Les systèmes de rémunération variable destinés à récompenser l’atteinte d’objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs, le plus souvent à court terme, se sont généralisés dans les entreprises. Et même au-delà du secteur marchand, l’on tend aujourd’hui à introduire des critères de « performance » au sein des dispositifs de rémunération. Mais est-ce vraiment pertinent?

Diversity Managers Association of Belgium — Diversity & Inclusion Conference 2018

La Diversity Managers Association of Belgium (DMAB) a été créée il y a trois ans à l’initiative des Diversity Managers d’entreprises de premier plan dans différents secteurs (transport, pharma, distribution, banque, assurance, etc.). Elle organise sa première conférence sur le thème Diversity & Inclusion sous l’angle du partage de bonnes pratiques.

@lumnIST — Conférence-débat: Digitalisation et (dé)qualification: quels effets sur les compétences?

Le 15 mai 2018, l’@lumnIST, l’association des diplômés, des étudiants et des académiques de l’École des Sciences du Travail de l’UCL, organise une conférence-débat sur le thème Digitalisation et (dé)qualification: quels effets sur les compétences? Elle cherchera à comprendre comment les évolutions technologiques viennent questionner les qualifications des collaborateurs.

@lumnIST — Table ronde: Talent management, stop ou encore?

Dans le cadre de son cycle de Tables Rondes 2018, l'@lumnIST, l’association des diplômés, des étudiants et des académiques de l’École des Sciences du Travail de l’UCL, annonce l’organisation d’une deuxième table ronde sur le thème: "Talent management, stop ou encore?"

@lumnIST — Workshop sur la gestion des restructurations

Dans le cadre de son cycle d'ateliers 2018, l’@lumnIST, l’association des diplômés, des étudiants et des académiques de l’École des Sciences du Travail de l’UCL, annonce l’organisation d’un troisième workshop, le 24 avril 2018, sur le thème « Comment gérer un processus de restructuration impliquant les syndicats? »

Les employeurs européens montrent un manque d'intérêt flagrant pour la santé psychique de leurs collaborateurs

Un salarié européen sur trois déclare que son employeur s’intéresse peu ou pas du tout à son bien-être psychologique, montre la nouvelle étude ‘The Workforce View in Europe 2018’ réalisée par ADP sur près de 10.000 actifs. Cela en dépit du fait que près d'un cinquième (18%) sont stressés au quotidien et que pour près d'un tiers le problème est si grave qu'ils envisagent de chercher un nouveau poste.

Les responsables RH sont les plus à risque de s’absenter pour raison de stress

Les employés se sentent insuffisamment valorisés et mis sous pression, certains allant même jusqu’à recourir à des substances (alcool ou drogue) pour se détendre en fin de journée, indique une étude britannique. Neuf travailleurs sur dix ne se sentent pas assez formés pour gérer leur charge de travail, les RH s’affichant en tête de liste de métiers les plus à risque de s’absenter.

Lettre non signée? Licenciement pour motif grave invalidé!

Dans son jugement du 6 février 2017, le tribunal du travail francophone de Bruxelles a jugé irrégulier le licenciement d’une travailleuse dans la mesure où la lettre de notification du motif grave n’avait pas été signée par son auteur. Avocate chez Claeys & Engels, Violette Mouvet commente cette décision.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Une nouvelle norme ISO en matière de sécurité et santé au travail

Chaque jour, d’après les statistiques de l’Organisation Internationale du Travail, plus de 7.600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, soit plus de 2,78 millions de décès par an. Une nouvelle norme ISO (45001) a été publiée afin de contribuer à sécuriser les conditions de travail dans les usines et les environnements de production.

Quelles sont les prochaines étapes de la transformation numérique des entreprises?

La main d’œuvre virtuelle, la réalité digitale, la blockchain, l’intelligence artificielle globale font partie des huit tendances majeures identifiées par Deloitte. La 6ème édition de l’étude 'Tech Trends' montre que l’année 2018 sera marquée par une nouvelle étape dans la transformation numérique des entreprises, avec le développement d’approches plus globales.