HR Square 20 - Janvier/février 2018
Ce n’est pas tous les jours qu’une multinationale étrangère installe son QG mondial en Belgique! D’où la fierté légitime de Patrice Briol et de son équipe d’avoir pu mettre Visé sur la carte, en parallèle à la gestion d’une audacieuse réorganisation
Séminaire: « DRH, levez-vous! »
Sommes-nous fiers des processus-clés qu’il nous revient d’animer?, interroge Stéphane Haefliger. Ce DRH engagé incite à la remise en question: « Imaginons une rénovation du métier et de nos pratiques »
Jean-Paul Philippot et Christine Thiran (RTBF)
La RTBF a entamé un important trajet de changement, bientôt couplé au déménagement vers un nouveau bâtiment au cœur du MediaPark. Pour réussir ce pari, disposer d’un duo CEO-DRH bien huilé apparaît plus nécessaire que jamais. Partage d’expérience
Masterclass HR Square
Peter Cappelli (The Wharton School) — ‘Talent on Demand – A Supply Chain Perspective on Talent Management’
Le coin des partenaires
Pourquoi la mobilité des talents commence-t-elle par la gestion des talents? (Geert Volders, Ascento)
Dossier: Mille et une nuances de « collaborateurs »
Le CDI est de moins en moins la norme. Les formes d’emploi se diversifient. Vos effectifs sont devenus à « géométrie variable ». Ce sont ces nouvelles réalités qu’a explorées l’Académie d’été des ressources humaines. Compte-rendu dans HR Square n°19
Dossier: L’ère du manager « couteau suisse »
Qu’est-ce qu’être « manager » aujourd’hui? Comment préparer les individus à jouer ce rôle? Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui seront attendus demain? Réponses dans notre dossier
Dossier - Quels rôles joue le DRH dans la succession du CEO?
Le droit des sociétés et les codes de gouvernance n’en disent rien. Pourtant, le DRH a un rôle réel à jouer, tant en amont qu’au moment de la prise de fonction

Évaluations et déficit de reconnaissance sont perçus comme ce qui contribue le plus à la perte de sens au travail

Pour près de neuf salariés sur dix, la question du sens au travail revêt une grande importance, d’après une étude Deloitte/Viadeo réalisée en France auprès de 2.329 participants. Or, 55% de ces derniers jugent que le sens au travail s’est dégradé. Et seul un salarié sur deux a déjà parlé du sens au travail dans son environnement professionnel.

Un travailleur sur cinq exerce un job qui ne lui convient pas

C’est le constat qui ressort d’une étude auprès de 4.600 travailleurs dans 20 pays, dont la Belgique. Seulement un sondé sur trois est engagé et motivé par la fonction qu’il exerce. Or, soulignent les auteurs, la motivation d’un travailleur – son envie de venir travailler ou non - se traduit par un différentiel de 4% au niveau du chiffre de d’affaires et de 10% au niveau de la satisfaction des clients.

Un travailleur sur quatre aurait déjà abandonné ses bonnes résolutions

Repartir du bon pied pour la nouvelle année: beaucoup le disent. Et prennent de bonnes résolutions. C'est ce qu'a fait plus d’un travailleur sur cinq, indique un sondage publié par Tempo-Team. Trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle en passant plus de temps en famille, s'inquiéter moins du travail lorsqu'on est à la maison et prester moins d'heures supplémentaires sont les résolutions les plus citées. Les mener à bien est toutefois autre chose…

Divulguer son passé judiciaire justifie-t-il un licenciement?

Un travailleur, condamné à une peine de prison puis réhabilité, avait été conseillé par sa direction d’en parler à ses plus proches collègues pour apaiser le climat. Les propos tenus par le travailleur ont eu l’effet inverse et l’entreprise a finalement décidé de le licencier. L’affaire a été portée en justice. Analyse de la décision par Tatienne Flahaut du cabinet d’avocats Claeys & Engels.

Bruno Leman, partenaire chez Reliences

Bruno Leman a rejoint le cabinet français Reliences, spécialisé dans l’accompagnent des dynamiques d’évolution des organisations, en tant que nouveau partenaire à Bruxelles. Il confère ainsi à Reliences une première marque d’internationalisation.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

L’année 2017 a été historiquement basse sur le front des restructurations

C’est le SPF Emploi qui l’annonce dans son analyse couvrant la période janvier à décembre 2017: c’est vrai tant pour le nombre de licenciements annoncés (3.829) que de procédures entamées (62). Par rapport aux années records 2012-2013, il ainsi est question d'une diminution de 77% des licenciements annoncés (16.707 en 2012) et de près de 50% de procédures en moins (132 procédures en 2013). Cette évolution a également eu une influence en ce qui concerne la durée moyenne de la procédure.

Els Jans, Chief Human Resources Officer chez AXA Belgium

AXA Belgium annonce la nomination d’Els Jans au poste de Chief Human Resources Officer d’AXA Belgium. Elle succède à ce poste à Isabelle Sonneville qui devient Operations Chief Transformation Officer auprès du Groupe AXA, à Paris.