HR Square 27 - Mars/Avril 2019
Le CHIREC a réussi son déménagement et la fusion de deux sites à Delta. Marco Dusanic raconte ce chantier hors normes et évoque les perspectives qu’il a ouvertes pour la GRH
MASTERCLASS
Mathieu Detchessahar: « Pourquoi et comment manager par le dialogue ? » (Bruxelles, mardi 7 mai 2019)
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
LE COIN DES PARTENAIRES
À l’épreuve du pouvoir : comment savoir si on recrute un bon manager? (Charles Senard, Quintessence)
PARTNERNEWS
Onboarding : l’astuce pour fidéliser vos collaborateurs (Acerta)
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Unleash Conference Amsterdam
« Il nous faut inventer de nouvelles façons de bâtir la confiance », exhorte le futurologue suédois Stefan Hyttfors
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »

CEPAG - La formation collaborative en alternance: pourquoi et comment la développer?

Le Centre d’Éducation Populaire André Genot (CEPAG) proche de la FGTB organise le mardi 14 mai à Bruxelles une conférence visant à présenter un modèle de formation alternatif: la formation collaborative en alternance. Ce modèle vise à associer deux entreprises au moins à une formation en alternance afin de mieux couvrir le métier visé ou de spécialiser les apprenants.

Expérience collaborateur, personnalisation du L&D et marque employeur au top des défis RH

L’expérience collaborateur ressort comme la tendance n°1 de l’Etude Deloitte sur les tendances RH 2019 menée en France: 86% des entreprises estiment important de remettre l’humain au centre des politiques RH et managériales. Pour y parvenir, les RH doivent arrêter de le gérer seules. Constatant la forte corrélation entre l’engagement et la productivité, plus de 60% des RH en France associent étroitement les business leaders aux réflexions autour de l’expérience employé.

Large soutien des partis politiques à la proposition d’un « congé de conciliation »

En février, la Ligue des familles a présenté une mesure innovante pour faciliter la vie des parents. L’organisation plaidait pour la mise en place d’un nouveau congé « de conciliation » pour pallier les imprévus du quotidien (par exemple un enfant malade). Les partis se sont positionnés… et soutiennent tous le principe d’un nouveau mécanisme pour améliorer la conciliation entre travail et vie de famille. Mieux: quatre partis francophones sur six s’engagent à aller plus loin.

Détacher un travailleur juste après son recrutement?

La question se pose souvent de savoir si un employeur peut engager un employé pour le détacher immédiatement dans un autre État membre. Suite à un arrêt récent de la Cour de justice de l’UE du 25 octobre 2018 (C-451/17), dans lequel la Cour s'est prononcée sur cette condition du détachement, il nous semble que le moment est idéal pour examiner cette question de plus près.

Le management juste

Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel? Communique-t-il avec clarté? Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste.

La semaine de quatre jours, un remède contre le stress?

Une quantité de travail accrue, des relations changeantes au travail et un manque de contrôle sur leur charge de travail font vivre aux travailleurs britanniques beaucoup plus de stress qu'il y a deux ans. Constat interpellant: un travailleur stressé sur trois voit dans une semaine de quatre jours un bon moyen de réduire son stress.

Sophie Vandamme, HR Director chez Lidl

Après près de 14 ans chez McBride, Sophie Vandamme a rejoint l’enseigne de distribution Lidl en tant que directrice des ressources humaines pour la Belgique et le Luxembourg. Elle y est en charge de la stratégie RH et de son implémentation pour les 9.000 collaborateurs répartis entre le quartier général de Merelbeke, cinq centres de distribution, cinq bureaux régionaux et 300 magasins.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Vanessa Vandenborre, Social & Ability Manager chez D’Ieteren Auto

Vanessa Vandenborre a rejoint D’Ieteren Auto, le distributeur des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha en Belgique. Elle y exerce la fonction de Social & Ability Manager, en charge de la politique du bien-être.

La réinsertion ne fonctionne pas (encore)

L’absentéisme pour maladie de moyenne durée a à nouveau augmenté en Belgique l’an dernier. En 2018, 2,31% de toutes les heures ouvrables n’ont pas été prestées par des travailleurs en maladie entre un mois et un an. Ces quatre dernières années, l’absentéisme pour maladie de moyenne durée a même augmenté de 12,7%. La législation de réinsertion entrée en vigueur en 2016 pour remettre plus rapidement au travail les collaborateurs en incapacité de travail après une période de maladie n’a pas engendré une baisse de l’absentéisme pour maladie de moyenne durée en Belgique.